6.6
Unbreakable

Album de Janet Jackson (2015)

Une pop vivante, mature, moderne et vintage en même temps.
Comme d'habitude avec Janet, Terry et James (ses collaborateurs depuis 86), l'album est long et raconte une histoire donc l'ordre des chansons est importante.
On a moins d'interlude que d'habitude et plus de chansons.

LA voix de Janet explore plusieurs facettes dans ce disque entre harmonies, douceur, avec du vécu par moment (très rare) de l'autotune histoire de faire un tube pour Damm baby ou burn it out.
Aussi à l'aise en up tempo ou ballade ou en slow Jam, c'est une démonstration en puissance de la patronne du RNB, fondatrice de son propre héritage (à coup de ciara, beyonce, jlo, spears, chris brown, kelly rowland, brandy et bien d'autres).

Je retiens :

After The fall pour la mélancolie, cette voix brut qui était devenu bien rare dans ses productions des années 2000.
Night pour ce mélange électronique entre vintage et modernité, un juste milieu parfait avec une voix sensuelle.
No sleep une démonstration magnifique de RNB des années 90 comme la reine maitrise si bien (mention spéciale pour le bridge).
Gon be alright un titre explosif avec une grande influence de Prince.
Well Traveled titre bien mignon.
The Great forever, comment réussir avec brio de revenir avec une pop fraiche et moderne.

Pour une star des années 80, c'est un retour plus que réussi, elle a bien fait de prendre son temps et de se concentrer sur un seul album en travaillant sa voix, ses sons et ses textes.
En comparaison avec les trois ou quatre derniers albums de sa rivale la Madonne, je préfère 100 fois ce retour de Janet.
Vivement le prochain.

albzik

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs albums des années 2010

le 18 août 2021

D'autres avis sur Unbreakable

Un comeback réussi

Enfin après 8 ans de silence radio, Janet a réussi avec brio ce retour avec un disque plus pop que prévu. Une pop vivante, mature, moderne et vintage en même temps. Comme d'habitude avec Janet,...

le 18 août 2021

Red Dead Redemption II

Un très bon open world.

Le voilà enfin ce red dead redemption 2, tient-il ses promesses ? Et bien oui, J'ai rarement vu des mondes ouverts aussi bons, ce jeu est digne de son degré d'attente. Il faut un certains temps pour...

le 27 oct. 2018

Premier Contact
albzik

Premier contact, le film de science fiction humain.

Voilà le nouveau film de science fiction du moment, c'est premier contact de Villeneuve, un réalisateur connu pour son talent et pour son originalité. Alors d'abords, bravo à l'équipe du film pour...

le 16 janv. 2017

Dirty Computer

La vraie héritière de Prince

Janelle Monae est certainement la plus créative artiste de sa génération et une bête de scène en même temps (bonne actrice aussi). Ce retour m'enchante entre synthès 80's, hymne à la Prince,...

le 4 mai 2018