Formé en 1996, Löbe, à l’origine en duo, est devenu depuis la fin 2000 le quatuor basse / batterie / guitare / sampler Löbe Radiant Dub System.


Et avec ce Vibe Disciple les Löbe Radiant Dub System frappent fort en signant l'album de la maturité sur lequel ils y affirme toute leur identité.

Un grand album d'électro dub à n'en point douter. Il contient 9 morceaux oscillants entre 5 et 7 minutes qui sont tous excellents (8).

Une vibe disciplinée électro-dub-rock-pop aux mélodie planantes qui est juste trop géniale. Ils ont su développer un son vraiment unique sur cet album et c'est ce qui fait sa grande force. Alors que sur le précédent opus Echo Chamber Odyssey on sentait encore un poil trop l'influence des autres groupes de la scène électro-dub française, là plus du tout.


Original Radiant sound, inna dubwise style ! Conscious style !

Ainsi commence l'album avec le très zen Dub vs Dread et son refrain samplé lancinant :


Who is the man who plays root rock reggae ?

On enchaine avec Junior Profile et son sample entêtant :


Ils sont donc tellement parfait, qu'ils ne peuvent rien pour les humains.

Sur Two Shades un chanteur fait son apparition, d'habitude je n'aime pas trop ça mais là il est impeccable.

Life force est un dub tripant qui vire pop-rock avec l'arrivée de la guitare.

Sur Axial Dub un autre chanteur débarque, qui est encore meilleur que le précédent, j'adore le skank sur ce morceau, dubwise expérience !


We're living in a mad mad world, we're living in a mad mad world, we are living in a crazy world"


View Modes est un morceau purement instrumental avec un sample de voix très discret.

Sur It Brakes Your Concentration une chanteuse fait son apparition, limite spoken word, le morceau est très tranquille puis vire rock.

Le très rock Help Us To Forgive voit l'apparition d'un troisième chanteur qui est plutôt bon aussi, son timbre de voix rappelle un peu celui de JC 001 du Peuple de l'herbe, comme le morceau précédent c'est à la limite du spoken word.

Et on finit pépère comme l'album avait commencé avec Hi Grade et sa basse pachydermique qui ramone tous les conduits. La basse qui est d'ailleurs impeccable sur tous les morceaux, un des gros points forts du groupe.


Je suis vraiment dégoûté que ce groupe n'ait pas continué, ils auraient pu casser la baraque je pense, dommage :'(


Mon Top 3 :

1 : Hi Grade

2 : Axial Dub

3 : Dub vs Dread

Flowku
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs albums de dub, Les meilleurs albums de 2004, Mon panthéon musical et Dub Live Bands

Créée

le 12 sept. 2025

Critique lue 8 fois

Flowku

Écrit par

Critique lue 8 fois

Du même critique

Ekphrön

Ekphrön

7

Flowku

48 critiques

Introspection spirituelle urbaine

Du grec hors d'esprit/hors de raison, Ekphrön est le sixième album studio d'High Tone. En regardant la pochette on remarque que l'écriture a changée, le G a pivoté et le N s'est fait sabrer, cool,...

le 20 mars 2014

Underground Wobble

Underground Wobble

10

Flowku

48 critiques

La puissance de l'underground

Cet album est - en toute objectivité - de loin le meilleur album d'électro-dub du monde et - malheureusement - personne ne fera mieux. C'est le chef-d'œuvre des chefs-d'œuvre d'High Tone, leur album...

le 10 sept. 2025

Ponyo sur la falaise

Ponyo sur la falaise

5

Flowku

48 critiques

Critique de Ponyo sur la falaise par Flowku

Bon ok Miyazaki est un génie mais là je suis désolé, mais quand je vois le nombre de 8-9-10 attribué à ce film ça me fait halluciner, moi pas comprendre :) , c'est de loin le moins bon Miya et...

le 20 nov. 2011