Album de Ultravox (1980)

Il ne Sert À Rien D'Avoir De Beaux Wagons , Si On A Pas Une Locomotive Pour Les Tirés .

Cette phrase de titre critique vient de l'auteur compositeur interprète Serge Gainsbourg au sujet de l'album de Françoise Hardy , qu'elle avait réalisée avec une autre auteur , compositrice interprète brésilienne du nom de Tuca , officieusement intitulé "La Question" mais est sorti éponyme " Françoise Hardy" en 1971 , et qui s'était ramassé à l'époque .

Je ne me renie pas au sujet des débuts d'Ultravox ! (avec le point d'exclamation qui disparaitra dés leur troisième album) , leur meilleur période (pour moi) sont leurs albums de 1977 (éponyme) , "Ha!ha!Ha!" , de la même année (et pour moi leur meilleur album) et enfin "Systems Of Romance" , 1978 .

La suite , les fans de la première heure la connaisse , c'était d'abord le départ de Stevie Shears après la sortie de "Ha!ha!Ha!" , remplacé par Robin Simon le temps d'un album ( "Systems Of Romance") , puis , c'est au tour de John Foxx de dire "baille baille" (j'aime bien.. merci Jean Luc Godard piqué à Sacha Guitry) après la sortie de ce troisième album... Du probablement à le énième échec commercial de cet album . Point mort pour les trois autres membres restants (Billy Curie, Chris Cross et Warren Cann) ... jusqu'en 1980 .

justement évoquons cette période ...

Le début des années 80 rime avec nostalgie et romantisme. Comme la ville à qui Ultravox doit son grand succès .

Mais la route qui mène à "Vienna" comporte plusieurs étapes avec les nouveaux romantiques, la tendance punk et ... les boys bands .

Midge Ure , né James Ure , avait déjà fait carrière dans la musique , cinq ans auparavant (1976).

Il était le leader du boys band écossais "Silk" , qui se place en tête des ventes avec un tube de là-bas , "Forever and Ever" .

Et dans le même temps , une révolution était en marche , grâce à l'attitude et aux chansons provocantes du Sex Pistols .

Alors , Midge Ure souhaite se réinventer . De son propre aveux , il n'était pas fier de ses compositions , persuader qu'il pouvait faire mieux (allez , je le traduit pour lui "que ces merdes").

Il essaiera de transformer Silk en groupe Punk , en vain ...

Alors , il quitte l'Ecosse pour s'installer à Londres en 1977. Puis , il forme "les Rich Kids" avec Glen Matlock des Sex Pistols .

Se jetant dans le délire de la scène punk , il en est tout vibrant .

Mais pour autant , d'un point de vue musical , Midge Ure , il trouve ça trop limité (et je le retraduit pour lui , Bullshit - il ne l'a pas dit comme ça , mais c'est moi qui le traduit comme ça pour lui) .

Il a tout fichu en l'air avec son synthé .

Son idée en tête était d'incorporer la technologie dans des arrangements musicaux rock .

Évidemment , ça foutu le Zouk-La-Se Sel Medikaman Nou Ni (Bonjour Tex) , ce n'est pas drôle !!

Le groupe s'est séparé la faute à (si jamais tu dis voltaire , t'auras droit à mon poing dans ta gueule ... ah , trop tard , Bim!) Midge Ure .

La moitié trouvait (si jamais tu dis Géo... - Géo Trouvetou- ah encore trop tard) l'idée intéressante tandis que d'autre la détestait .

Midge Ure se retrouva seul avec le batteur Rusty Egan (et ça aura une grosse conséquence dans la carrière de Midge Ure) .

Rusty Egan est enthousiasme devant les synthés , il est en phase avec la mode des nouveaux romantiques qui émergent dans les clubs branchés de Londres .

À l'origine de ce mouvement singulier et optimiste , on retrouve Steve Strange et ... Rusty Egan .

Egan délaisse ses baguettes pour devenir un DJ reconnu .

Il diffuse des groupes avant-gardistes d'electropop tel que Kraftwerk ...

Maintenant Midge Ure possède un synthé il est fin prêt à faire ses débuts dans un nouveau groupe genre musical .

Egan déborde d'idée à un point a suggéré à Midge Ure de former un groupe avec leurs musiciens préférés . Ils bosseraient avec les gus de "Magazine" et d'Ultravox! .

Midge Ure acquiert l'idée .

Ainsi , les deux amis ainsi que Steve Strange au chant, montent le groupe "Visage" .

Et c'est là que Billy Curie répond à l'appelle de nos deux amis ( Billy Curie se trouve dans l'impasse avec Ultravox pour les raisons que vous connaissez cité plus haut à mon texte) trouvant intéressant l'idée de les rejoindre .

En une semaine Curie et Midge Ure ont déjà écrit , leur premier tube : "Fade To Grey" .

Ure est responsable du titre et des paroles de ce tube , la composition revient entièrement à Curie .

À ce moment là , Egan émettra une suggestion qui scellera le destin du groupe : Reformer Ultravox avec Midge Ure au chant .

La meilleur période de la vie de Midge Ure est du à Rusty Egan.

Egan aima trop sa vie de noctambule pour aller se former dans un quelconque groupe tout en possédant un nouveau magasin de disques . Et au fur à mesure que ce club (" The Cage") gagnait en popularité à King Road (Londres) , Egan commença a être reconnu comme une figure centrale de la vie nocturne londonienne .

C'est donc en 1981 que Midge Ure prend place au côté de Billy Curie, Chris Cross et Warren Cann.

Et dés les premières répétitions ensemble , Midge Ure su qu'il avait trouvé sa place .

Quatre artistes , qui se retrouvaient pour mieux fabriquer .

La dynamique du groupe fut au diapason .

Et maintenant la fabrique du tube , la chanson éponyme de l'album "Vienna" .

Dès les premières notes de l'intro , on ressent déjà l'atmosphère de la chanson . Servis par des boites à rythmes électroniques. On peut les entendre dans le disco . Mais là , c'était différent , c'était plus sombre . Les drums beats (oui , les boites à rythmes , je sais) sont mimés à des battements de cœur .

Cross se tenait à la droite de Curie , et il lâche une note aiguë ... Elle complète l'ambiance .

Puis , ils ajoutent ce riff entêtant passant en boucle .

Alors , arrive le refrain .

Curie se charge de la partition des cordes .

En règle général , on passe à la tonalité supérieure pour composer un refrain .

Le refrain de "Vienna" aurait du ressembler à un refrain qui monte dans les aiguës .

Mais c'est devenu plus bas ... On est dans la descente . Pas commun .

Ainsi, Midge Ure monte d'une octave avec sa voix (ben oui , pas avec son cul ... pardon , j'ai été un peu loin là , non ?)... Et en montant dans les aiguës , c'est devenu plus dramatique .

La chanson s'inspire (et ça parait évident à son écoute) d'une vedette que dis je, d'une superstar de la pop (si ce n'est le King of The Pop) ... Le Thin White Duke en personne : DAVID BOWIE .

C'est ce fameux document ou Monsieur Jones découpe les paroles et les assembler comme puzzle .

Un assemblage de mot qui rime avec , et rien d'autre ... Il ne fallait pas chercher ailleurs .

Ce qui demandait le plus d'effort au groupe , c'était le sens de la mélodie ... Ce que visiblement ne savait ou ne voulait pas faire les Shears et Foxx , d'où probablement la raison des échecs commerciaux des trois albums précédents (allez savoir) .

le 29 juin 2023

D'autres avis sur Vienna

GnM

Et avec "Vienna" comme locomotive , Ce Ultravox nouvelle génération , sera servi .Cette phrase de titre critique vient de l'auteur compositeur interprète Serge Gainsbourg au sujet de l'album de...

le 29 juin 2023

Strangeman57

Critique de Vienna par Strangeman57

Il était difficile de décrire la musique d’Ultravox avant Vienna, une sorte de Glam un peu Punk dont le fait d'armes le plus connu fût « Hiroshima Mon Amour » sur leur second album « Ha!-Ha!-Ha...

le 13 août 2021

Germinal
GnM

Et si on jouait à "Réveillez Les Morts !" : "Réveillez ..Les ..Morts ?"

Effet contre productif ... Je dois avouer que ce film de Claude Berri m'a provoqué des fous rires incontrôlés : Impressionnant le nombre de mort qu'entraine ce personnage incarné par Renaud...

le 17 sept. 2023

John Rambo

Requiem Pour un Massacre II

Il y eu "First Blood" -1982 par Ted Kotcheff (the best) , puis "First Blood II" -1985 ,George Pan Cosmatos , ensuite un "First Blood III" -1988 , réalisé par Peter MacDonald et vingt ans plus tard...

le 29 mai 2023