Violator
7.8
Violator

Album de Depeche Mode (1990)

Que dire de cet album tellement il frôle la perfection pop. Un lot de single fantastique avec les emblématiques :Personal Jesus et Enjoy the Silence.
Il est pour moi depuis de nombreuses années, plus de 25 ans le meilleur album de DM, leur absolu création, je n’y trouve rien à y jeter tellement toute les notes sont parfaites.
Rien que la pochette de l’album est magnifique, sobre, et offre tellement de possibilités de réflexions, j’ai toujours aimé les pochettes offrant une place à l’imagination avant de commencer à écouter la galette.
Mes premières obstinations Violator date d’une période où j’évoluer du côté de Rennes et j’écoutais en boucle cet album. Il m’a accompagné dans des passages très délicats de ma vie et m’a offert l’occasion de me laisser poser des mots comme un chapelet de rimes sur du papier.
A chaque début d’écoute se pose de légers frissons le long de ma colonne vertébrale dès que Dave Gahan laisse entendre son timbre de voix si particulier, cet homme arrive à faire chavirer les femmes et les hommes et que dire de ses prestations scéniques, il fait partie de ses idoles de nos années 80, capable de remuer à lui tout seul des stades entier.
Est aussi présent Martin Gore le compositeur, le créateur, le musicien, l’ artiste tout simplement, la perfection en un homme. Que dire de la profondeur de ses textes, de ses talents à nous créer de petites pépites musicales qui restent des décennies dans le fond de nos oreilles. La douceur de sa voix est la douceur d’un ange à l’état pur.
Ce duo encadré par des musiciens dédiés à leur cause a offert cette perle , cet album qui reste une ultime pièce pop encore de nos jours.
La tracklist est un sans-faute :World in My Eyes , Sweetest Perfection, Personal Jesus, Halo, Waiting for the night, Enjoy the Silence, Policy of Truth, Blue Dress.
Rien à dire c’est sobre, efficace, pop et entêtant..Si presque 30 ans plus tard le combo Enjoy the Silence et Personal Jesus électrise autant les foules ce n’ est assurément pas pour rien, la première note bondit et le public perd sa raison pour se laisser porter par les transes de Mr Gahan et le jeu de Mr Gore. Délicieusement effronté et terriblement sexy .
Une belle perle que je pose entre Disintegration de The Cure et Achtung Baby de U2.

brunogallup
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 24 mai 2019

Critique lue 345 fois

brunogallup

Écrit par

Critique lue 345 fois

D'autres avis sur Violator

Violator
MooИ
10

Synthpop sombre au bout du tunnel

Violator est le 7ème album studio du groupe de synthpop britannique Depeche Mode, sorti en mars 1990. Il a été produit par le groupe et le producteur légendaire Flood. Il constitue l’apogée critique...

le 6 déc. 2021

30 j'aime

17

Violator
cinemusic
10

Le grand virage

Après le culte "Music for the masses" Depeche Mode se remet en question parce qu'ils se rendent compte que leurs ventes d'albums stagnent. Beaucoup pourtant s'en contenterait(ils avaient quand même...

le 30 janv. 2021

12 j'aime

2

Violator
Bidontavu
9

Critique de Violator par Bidon Tavu

On me reproche souvent de troller en disant que les musiques qui passent sur SkyFunRJ sont des copies carbones avec un chanteur en vocoder et un poum-tchac en arrière plan. Soit. Pourtant, on peut...

le 20 déc. 2011

12 j'aime

3

Du même critique

La Taille de mon âme
brunogallup
10

Critique de La Taille de mon âme par brunogallup

Mr Daniel Darc,oui là on ne peut dire que Mr! Ce mec qui revient de tout et d'endroit si loin,et surement d'une conversation avec Dieu. Je l'ai découvert comme ça au hasard d'une médiathèque,un cd...

le 18 avr. 2012

6 j'aime

Le Roman de Boddah
brunogallup
9

kurt&courtney

Ce bouquin est vraiment sympa. Je l'ai avalé en pas longtemps tant le style d'écriture est adolescent. Je suis fan de Nirvana depuis 23 ans et je dois avouer que la mort de Kurt m'a laissé un gout...

le 12 sept. 2014

5 j'aime

The Moon Looked Down and Laughed
brunogallup
9

La douce décadence des Prunes.

J’ai pu découvrir les VP dans des recherches sur des groupes de la même veine que l’époque bénite du Pornography de The Cure. La douce décadence des Prunes est délicieuse sur cet album. Une sincère...

le 19 mai 2019

3 j'aime

1