Un 45 tours vendu à vingt millions , un 33 tours vendu à trois et pourtant pas mal de mauvaises critiques à l'encontre de ce disque que beaucoup semblent démolir. De toute évidence à tort ! Parce qu'on le sait bien, il est de bon ton de cracher sur les années 80. Alors branchez votre platine et écoutez-moi cette galette culte qui combine le meilleur de la musique mainstream des 80 .
On peut dire qu'il y a du choix sur ce skeud. Bien entendu, il y a l'hymne Pop incontournable du groupe USA For Africa qu'est "We Are The World". Le morceau à été écrit par Michael Jackson et Lionel Ritchie. Un Michael qui marchait carrément sur l'eau à cette époque et un Lionel qui venait lui aussi de connaitre un gros succès avec son album de fou malade "Can't Slow Down". Sinon, "We Are The World" n'est peut être pas non plus la chanson du siècle mais enfin, quand même ! Pas besoin je pense de m'étendre plus longtemps sur ce titre que tous le monde connait qui contient 21 artistes, sans compter les différents musiciens et choristes . Le tout produit bien entendu par le grand Quincy Jones et Michael Omartian.
La surprise, c'est que la face 2 du Vinyle contient également un autre hymne du groupe Canadien Nothern Light cette fois. On y retrouve différents interprètes telles que Neil Young, Bryan Adams, Joni Mitchell, Lisa Dalbello, Geddy Lee (chanteur du groupe Rush) et bien d'autres. Chanson un poil plus Rock que l'hymne de Michael Jackson, ce titre n'a pas à rougir face à celui du King of Pop et vous restera en mémoire sans problème après l'avoir entendu.
Sinon, le reste de l'album comme je le disait est une très bonne compilation de ce qui se faisait de meilleur en terme de musique mainstream de l'époque.
Un des grands moments est le "Trapped" de Bruce Springsteen avec son E Street Band proposé en version live. Je suis très loin d'être fan du boss mais cette composition est irrésistible. Titre Reggae de Jimmy Cliff à la base, Bruce et ses potes s'approprient sans problème le morceau mais en font une version personnel avec une vibe différente et plus Rock. Du très solide.
Le "4 tears In your Eyes" de Prince est un des autres temps fort du LP. Même si le Kid n'a pas participé au titre "We Are The World" et a fait pas mal de manières si on en croit la légende ( "je ne veux pas y participer du tout" , "je participe mais alors laisser moi juste faire un solo de guitare" ?), on ne lui en voudra pas trop car là, il ne s'est pas foutu du monde et a fournit un excellant morceau pour le 33 Tours. "4 tears In your Eyes" est un titre qui a l'ambiance de "Around The World In A Day"; à savoir mystique, onirique, et psychédélique. En un mot : génial.
Si vous aimez le "I'm So Excited" des Pointers Sisters, difficile de résister au remuant "Just A Little Closer" disponible sur cette galette. C'est calibré Dance-Pop et c'est comme souvent galvanisant avec les Sistas. Avec "Good For Nothing", le groupe Chicago font dans le mélange Pop-Rock et AOR extrêmement propre et sophistiqué. Mélodie séduisante et refrain irrésistible, les fanas de ce genre de son à la Toto (je le suis) ne peuvent qu'apprécier.
Tina Turner à cette époque semble être partout. Elle cartonne avec son terrible "Private Dancer". On la voit aussi dans Mad Max 3 et on l'entend dans la soundtrack du film. On peut entendre également ses tubes musique dans la série Miami Vice . Et elle livre ici un morceau Pop-Rock assez efficace même si pas indispensable avec "Self Control". Il reste une petite sucrerie Pop de Kenny Rogers qui passe comme une lettre à la poste ("A little More Love") et un titre très Pop-Rock et AOR avec le "If Only For The Moment Girl" de Steve Perry . Un morceau romantique et un peu mièvre mais la mélodie n'est pas dégueulasse. C'est pas incroyable mais comme dirait Jacquouille, cest OK !
Et pour finir, quoi de mieux qu'un bon vieux Rock bien rétro ? Qui plus est proposé dans une version live ? Il s’agit bien entendu du titre "Trouble In Paradise" de Huey Lewis And The News qui conclut la galette avec ce Rock cuivré et feelgood. On aurait bien envie, comme dirait Tony Montana, de se remettre ça.
Je ne sais pas depuis combien de temps date la dernière réédition de ce LP mais le posséder, c'est la possibilité d'avoir sur album le titre "We Are The World" et la pépite inédite de Prince. Et c'est aussi un excellant moyen d'avoir une très bonne compilation de musique mainstream des années 80.