Après Psychodrama, œuvre qui a été autant acclamée par la critique que le public et a intronisé Dave au panthéon des figures phares du rap britannique à seulement 20 ans et avec un seul album et quelques mixtapes à son actif, tout était possible pour le jeune artiste. Avec We're All Alone in This Together, le rappeur de Streatham vient nous donner une réponse à la fameuse interrogation qui intervient après un tel début : "comment donner une suite à un premier album aussi accompli ?". Sa réponse : en produisant un second disque tout aussi ambitieux et personnel.


Si la recette reste à peu près la même, celle-ci fonctionne toujours aussi bien grâce au talent brut de David Omoregie, continuellement à la recherche d'idées nouvelles pour stimuler sa plume. Là où sur Psychodrama Dave mettait en scène des échanges avec son psychologue, ce second opus le voit s'atteler à la réalisation d'un film épaulé par les conseils de l'acteur David Kaluuya ou du réalisateur de clips Nathan James Tettey.


Musicalement, l'artiste reste fidèle à lui-même. On retrouve sur We're All Alone in This Together des chansons au ton grime et aux beats durs sur lesquels Dave nous montre que malgré son humilité et ses difficultés à s'adapter à la célébrité dont il parle beaucoup sur ce deuxième album, son braggadocio n'a pas perdu de sa superbe. "Verdansk" et "Clash" sont les titres les plus immédiats de ce second opus prouvant l'habilité de Dave avec la grime, même si la collaboration avec Stormzy aurait mérité d'être plus percutante et mémorable qu'elle n'est l'est ici.


"Location" ayant été un des plus gros succès de Psychodrama, le rappeur remet le couvert avec un trio de titres légers, plus ou moins concluants, à l'influence Afropop et R&B ("System", "Law Of Attraction", "Lazarus"). Ce trio intervient au milieu du disque et est l'occasion de faire une petite pause. Un second acte qui prend des airs d'escapade bienvenue entre deux autres plutôt lourds. Versatilité confirmée, Dave peut aussi bien nous faire danser et oublier nos problèmes que nous amener à réfléchir et nous émouvoir.


Le cœur de We're All Alone in This Together – tout comme cela l'était sur Psychodrama – réside dans ces morceaux fleuves qui impressionnent non pas par leur longueur mais par la façon dont Dave développe ses idées jusqu'au bout et ne se donne aucune limite. Sur "In The Fire", un casting en or massif de rappeurs anglais tous très différents (Fredo, Meekz, Ghetts, Giggs et Dave lui-même) démontrent leur flow et un esprit de camaraderie réjouissant, mais aussi la grande variété de styles et personnalités qui fait la richesse du hip-hop made in Britain. "Both Sides of a Smile", produit par James Blake – qui pour une fois laisse beaucoup de place à l'artiste qui fait appel à ses services – frappe fort grâce à sa première partie où le rap de Dave qui relate une dispute avec son ex-partenaire laisse progressivement place à la voix de celle-ci, comme un souvenir qui remonte à la surface plus on le ressasse. "Heart Attack" est un morceau profondément personnel et bouleversant, sorte de "flow of consciousness" sans refrain ou artifice qui laisse seulement place à la vérité du rappeur. Quelque chose que Dave fait extrêmement bien.


La vraie pépite de ce second opus est cependant "Three Rivers" où à travers trois couplets Dave relate les expériences de trois générations d'immigrés au Royaume-Uni. Un titre puissant et superbement exécuté qui montre le talent de lyriciste du rappeur anglais mais aussi et surtout sa capacité à réfléchir, construire et déployer avec ingéniosité ses textes et les concepts sur lesquels ils sont bâtis.


We're All Alone in This Together reprend toutes les qualités de Psychodrama et en fait quelque chose de différent, s'attaque à d'autres sujets, d'autres préoccupations. Les collaborations viennent enrichir le tout mais ne semblent jamais particulièrement nécessaires – outre "In The Fire", bien sûr – tellement Dave brille par sa technique, son intelligence, sa créativité et, bien évidemment, sa plume. Tout ne fonctionne pas, We're All Alone in This Together comporte quelques temps morts mais au final ceux-ci permettent de respirer pendant quelques minutes et de faire des moments forts du disque de véritables coups de poing. Avec ce second opus, Dave continue de tracer sa propre route et ne laisse planer aucun doute quant à ses capacités de lyriciste et de rappeur, continuant tranquillement de confirmer son statut de géant du hip-hop anglosaxon et international.


Score : 7.9
Key tracks : "Three Rivers", "We're All Alone", "In The Fire"

killyourdarlings
8

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Journal d'écoute : 2021 et Les meilleurs albums de 2021

Créée

le 13 févr. 2022

Critique lue 62 fois

1 j'aime

Keith Morrison

Écrit par

Critique lue 62 fois

1

D'autres avis sur We’re All Alone In This Together

We’re All Alone In This Together
BRKR-Sound
9

Une personne ordinaire qui livre un album extraordinaire

Il est difficile de décrocher d'un album qui vous saisi tellement qu'il est impossible de débuter toute autre lecture d'album. "We’re All Alone In This Together" fait partie de ces albums qui...

le 1 août 2021

2 j'aime

Du même critique

A Seat at the Table
killyourdarlings
9

Rise.

Beaucoup de choses pourraient être dites par rapport à A Seat at the Table, le troisième album de Solange. Difficile de faire une critique d’un album tellement fort et tellement juste sur beaucoup de...

le 20 oct. 2016

13 j'aime

i,i
killyourdarlings
9

Automne

Que l’on ait apprécié ou pas la direction qu’a pris Bon Iver en 2016 avec son troisième album 22, A Million, il est indéniable que ce projet fut un moment important dans la discographie du groupe de...

le 17 août 2019

6 j'aime

2

Ventura
killyourdarlings
9

Yes lawd!

De manière générale, il est assez surprenant de se dire que Oxnard, le dernier album en date d'Anderson .Paak, est sorti il n'y a que quelques mois, en novembre 2018. Mais une fois que l'on a écouté...

le 11 mai 2019

6 j'aime