Oui, je suis capable de mettre 9 à un album insignifiant. J'ai même hésité à lui mettre 10.
Il n'y a pourtant rien de révolutionnaire, probablement aucune chanson dont le grand public se souviendrait 6 mois plus tard s'il venait à poser ses oreilles sur ce qui sort de ce disque. Pire, certains titres sont une telle resucée de chansons des années 70 (voire même des reprises qui n'apportent rien comme Last Night A DJ Saved My Life) que certains pourraient croire à une simple compilation de reprises par un musicien en manque d'inspiration.

D'inspiration, il est pourtant bien question ici.
Car si King Britt, qui se cache derrière le pseudo Sylk 130 a imaginé ce disque, c'est d'abord dans l'optique d'une trilogie consacrée à la musique qu'il aime et qui lui a donné envie de faire ce métier.
Mais plutôt que de se borner à une simple mixtape, le DJ de Philadelphia a décidé de réinterpréter ces influences, de les digérer, et d'en faire des morceaux singuliers sur lesquels il a convié ses amis chanteurs et rappeurs (citons la présence de l'excellente Ursula Rucker et de l'impeccable Capitol A).

Le résultat, dédié ici aux musiques des années 70, donc, est vraiment bon, voire très bon par moments. On passe du jazz le plus pur au spoken word, au funk, à la soul, au hip hop et même disco sans que l'ensemble ne paraisse disparate. Il se dégage même une certaine unité de tout cela (la présence d'une certaine idée du Funk, comme en témoigne le titre, sans doute), et certains morceaux vraiment excellents méritent que les amateurs de ces styles musicaux se penchent sur cet album pas vraiment indispensable pour la culture musicale, mais tellement bon à écouter.

Et sinon, oui, je suis fou. J'ai même mis 9 à un interlude d'une minute trente. Mais quand c'est du Rhodes, je ne peux pas résister.
G_Savoureux
9
Écrit par

Créée

le 3 janv. 2012

Critique lue 65 fois

1 j'aime

G_Savoureux

Écrit par

Critique lue 65 fois

1

Du même critique

Smoke
G_Savoureux
10

Pas de fumée sans feu

La "légende" (ou le dossier de presse) dit que Wayne Wang aurait adoré le conte de Noël que Paul Auster avait écrit sur commande du New York Times, et qu'il lui aurait du coup demandé d'écrire un...

le 15 janv. 2011

47 j'aime

5

La Tour au-delà des nuages
G_Savoureux
5

Un film aérien qui ne décolle pas.

Comme souvent dans les longs métrages japonais, la simplicité apparente de l'histoire cache en réalité un nombre de niveaux de lecture bien plus intéressant. Oui, mais voilà. Si on peut facilement...

le 24 oct. 2010

35 j'aime

2

Avatar
G_Savoureux
2

Tiens, moi aussi j'ai un avis sur ce film

En l'occurence, c'est un avis négatif. Non, je n'ai pas aimé ce film (ça vous surprend, non, j'avais pourtant mis 2 étoiles !). Je n'ai pas vraiment envie de rentrer dans le détail, mais... Oh, si,...

le 21 oct. 2010

33 j'aime

9