Who’s Next
7.9
Who’s Next

Album de The Who (1971)

Who's Next est peut-être resté dans les mémoires comme la plus grande réussite des Who, mais il ne faut pas oublier que c'était, à sa sortie en 1971, d'abord un échec.


Après le succès planétaire de Tommy, Pete Townshend a d'abord en tête de développer un projet encore plus ambitieux, the Lifehouse Project, qu'on qualifierait aujourd'hui de transmedia, avec un double-album bien sûr, un film et des évènements spéciaux. Un projet pharaonique à moitié science-fiction avec pour ambition de parler de la jeunesse, des sociétés modernes, du futur de rock n'roll, du sens de la vie et promettant de donner une réponse finale au débat qui oppose les tenants du pain au chocolat et les pro-chocolatine (entre nous, pas besoin d'un tel album pour savoir qu'on dit chocolatine of course). Un scénario inspiré par le Meilleur des Mondes de Huxley, un monde totalitariste où le rock deviendrait la seule évasion possible.


Mais le projet est beaucoup trop ambitieux. Townshend voudrait qu'ils jouent tous les soirs dans la même salle (le Young Vic) pour forger le contenu musical du projet en symbiose avec l'audience, ou un truc comme ça. Mais tous les soirs c'est pas possible, et les sessions se révèlent assez décevantes, et, au fur et à mesure que les mois passent, le film est repoussé, le concept amoindri. Le groupe finit par proposer des chansons au manager, qui leur conseille d'en réduire le nombre et d'en faire un seul album.


C'est comme ça que The Lifehouse Project devient Who's Next, enchaînement de chansons issues de ces sessions mais sans lien direct entre elles. Le concept est abandonné, même cette photo qui deviendra culte où les 4 compères pissent sur un bloc de béton sorti de 2001 est un peu prise par hasard. La loose pour Peter Townshend.


Mais quelle réussite musicalement ! Les Who, en incorporant massivement les claviers dans leur musique, quelque chose de totalement novateur à l'époque, donnent une nouvelle couleur au rock, un son moderne, puissant, qui n'a toujours pas vieilli plus de 40 ans après.


Les instruments sont tous au top, la voix de Roger Daltrey prend toute la mesure de sa puissance, Keith Moon est plus précis mais toujours aussi excellent, Entwistle reste l'un des meilleurs bassistes avec son style reconnaissable, et la guitare de Townshend, résolument hard-rock, irradie tout l'album comme un Tchernobyl en avance.


Les compos, elles, sont sûrement parmi les meilleures que le groupe ait jamais pondu, on pense immédiatement aux trois classiques, en ouverture Baba O'Riley intemporelle avec sa mélodie de synthé et son solo de violon, au milieu la ballade mélancolique Behind Blue Eyes, et en fermeture ce mastodonte de 8 minutes qu'est Won't Get Fooled Again, construit lui aussi sur une mélodie de synthé, avec Daltrey qui crie la révolution comme si vous y étiez. Pas qu'il faille oublier les autres compos toutes excellentes, mon petit coup de cœur allant à Bargain la mignonne chanson de rupture.


Who's Next est sûrement l'album le plus connu des Who aujourd'hui, celui qui reste dans les mémoires, et on comprend pourquoi dès la première écoute tellement il est touchant et puissant. On ne peut qu'être heureux que l’échec du Lifehouse Project ait pu enfanter un bijou aussi pur, et pourtant je ne peux pas m'empêcher de rêver à ce qu'aurait pu être ce projet s'il s'était concrétisé jusqu'au bout, tel que le voyait Townshend. Avec de telles compos il aurait pu aisément prétendre au titre de meilleur album de tous les temps...


Bon, alors, oui, c'est vrai, ils ont tout piqué à One Direction qui avait inventé le truc sur Best Song Ever, en s'inspirant d'ailleurs eux-même du générique des Experts, mais bon, après tout ça a peu d'importance.


(Comment ? Qui ?)

Nordkapp
9
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Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ma musicothèque, ♫2013 (Janvier à Avril), Si je ne devais retenir qu'un seul album par année, Top albums britanniques et ♫2013 (Mai à Août)

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le 5 mars 2015

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Nordkapp

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