5.5

Album de Muse (2022)

Chaque nouvel album de Muse est un événement. Qu'ont les apprécies ou non, il faut bien l'avouer.

Depuis le début, ils n'ont cessé d'évoluer et de surprendre. Personnellement, je ne sais jamais à quoi m'attendre tellement leurs albums se sont rarement fixés à un style précis. Muse groupe de Rock ? Plus maintenant. Groupe de Pop ? Pas seulement. Groupe de Metal ? Pour quelques morceaux. Groupe de reggae ? Ta fumée. Groupe de musique classique ? Dans l'inspiration et le temps d'une symphonie. Muse c'est un groupe avec sa propre identité.

Pour le contexte, je suis de ceux qui aime beaucoup chacun des albums. Mais, pour moi, le seul mauvais opus est le précédant "Simulation Theory".

Démarrons donc. Je vais donner une note, ainsi que mon avis, sur chacun des morceaux - en prenant aussi en compte ce qu'a pu faire le trio par le passé - mais je ne parlerais pas vraiment de la qualité des paroles, quelque soit ce que j'en pense, me concentrant surtout sur la musicalité.

1) WILL OF THE PEOPLE : 4/10

Muse ouvre le concept de l'album avec un titre Rock, assez classique, aux influences Blues. J'ai d'abord cru que c'était un cover de "Beautiful People" de Marilyn Manson. Inspiration consciente ou non, ça y ressemble quand même beaucoup. C'est grand public et reste dans les codes du genre. Pour les moins inititiés, ce morceau sera sûrement sympathique et mettra une bonne ambiance dans les stades. Rien de très mémorable à mon goût.

2) COMPLIANCE : 5/10

Voilà un son de synthé très inhabituel pour le trio. S'il a pu être déroutant au début, ce morceau s'avère finalement agréable à écouter. La partie de basse est brillamment composée et s'accorde parfaitement avec la rythmique de Dominic Howard. Le synthé se pose donc naturellement sur l'ensemble. Le refrain est simple mais reste en tête. Le caractère général est difficile à définir à cause des sons électroniques et de la voix robotique du chorus, mais il reste néanmoins reconnaissable. J'aurais tendance à penser qu'il manque peut-être un climax offrant une envolée musicale ou une partie changeant de tonalité, mais ce n'est pas mauvais pour autant. Après, il faut se le dire, le morceau n'est pas vraiment homogène à côté des autres morceau. De plus, il reste assez plat.

3) LIBERATION : 7/10

Matthew Bellamy nous montre une fois de plus ses influences empruntées à Queen. Certes déjà dévoilé à travers d'autres albums - et assez ouvertement dans certains morceaux de "Drones" - mais ici discernables dès les premières notes et décuplé tout du long.

Une durée réduite mais un ensemble riche en instrumentations, en parties et en choeurs. Tout s'enchaîne sans difficultés et passe de la douceur au grandiose.

4) WON'T STAND DOWN : 6/10

La diversité est ici présente. La palette va de la Pop au Rap, en passant par le Metal et boostée à de la musique électronique sans se perdre en cours de route. L'enchaînement est rapide mais constitue un bon tube. Dommage que cela ne soit pas plus développé.

5) GHOSTS : 6/10

Une chanson voix-piano émouvante. Facile de se prendre au jeu entre les parties allant de majeur à mineur. La progression est agréable et le morceau se positionne avec cohérence entre deux titres dynamiques. Mon reproche serait que malgré le minimalisme contrastant avec le reste de l'album, la chanson n'est pas pour autant mémorable à l'écoute. C'est surtout les paroles qui le sont.

6) YOU MAKE ME FEEL LIKE IT'S HALLOWEEN : 5/10

Un délire vraiment à part. Je ne sais pas comment le dire autrement.

"Surpris" est le mot. Le style et le son de la batterie et de l'orgue sont du jamais entendu dans la discographie du groupe. Mais c'est justement pour cette raison que je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas sorti le morceau pour la fête d'Halloween comme ils l'ont déjà fait pour le comique "New Kind of Kick. Le morceau apparaît finalement à mes yeux comme une tâche dans l'album.

Je tiens malgré tout à dire que le solo de guitare est très bon. Bellamy casse ses habitudes et montre de son virtuose, et cette constance dans le travail de musicien professionnel est très appréciable.

7) KILL OR BE KILLED : 8/10

Plus d'un an avant la sortie de l'album, Muse avait commenté que l'ensemble serait doté de plus de guitares. Une bonne nouvelle pour ceux qui préfèrent la face (bientôt cachée?) Rock de Muse. Même s'il n'y en a finalement pas autant qu'au programme - du moins pas de la manière qu'on aurait pu attendre - ce morceau est exactement le genre de chose que je préfère du groupe.

Un gros riff mêlé à des effets bien placés, des parties instrumentales généreuses, un solo bien placé, des gammes s'affranchissant de la pentatonic, et un refrain à la progression satisfaisante.

8) VERONA : 5/10

Un joli morceau Pop qui me rappelle certains aspects que le groupe possédait déjà auparavant. Rien d'incroyable en revanche. Je ne réécouterais sûrement pas souvent mais sympathique pour autant.

9) EUPHORIA : 6/10

Un morceau typiquement Muse : une guitare mélodique avec une sonorité (pour le riff) à la Knight of Cydonia, un refrain à la Plug in Baby (et pas seulement), un synthé en fond à la Bliss et une ligne de chant qui aide à rappeler tout ça. Mais j'ai déjà entendu ce genre de morceau plusieurs fois, déjà dans l'album précédent avec "Blockades" par exemple (et je trouve ce morceau meilleur).

Malheureusement, le refrain et la guitare deviennent assez vite redondants. J'ai eu l'impression de sentir une perte d'inspiration. (Ce que pensent la plupart des gens depuis plus longtemps que moi ?).

10) WE ARE FUCKING FUCKED : 6/10

Un titre surprenant aussi, mais cette fois pour son ambiance très à part du reste de l'album ou même aussi de la discographie du trio. Le riff est intéressant.

J'ai commencé à apprécier le refrain seulement au bout de la quatrième ou cinquième écoute. Mais la dernière partie a dû être composée en deux minutes maximum (comme ma critique de ce morceau) et rappelle la rythmique de guitare finale de "Knight of Cydonia".

Rien à voir :

Je trouve les paroles criantes de vérité, et ça me fait rire et peur à la fois.

Je dois avouer que je me suis moi-même déçu de l'album en écrivant cet avis. Cela m'a fait rendre compte plus nettement de la déception que je ressens à l'égard de plusieurs morceaux.

Muse ne se bonifie plus avec le temps. Je m'en rends compte trop tard ? Ooh... laissez-moi dont. Peut-être qu'ils changent simplement vers une voix qui me plaît moins mais qui n'est pas mauvaise pour autant ? Sûrement. Mais en même temps, j'ai la forte impression qu'il est devenu très facile de se dire que c'était vraiment quelque chose avant, Muse.

Peut-être que je modifierais ma note, peut-être que je trouverais finalement l'album très bon, ou pire. Seul l'avenir nous le dira.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les Meilleurs Albums de Muse

le 28 août 2022

D'autres avis sur Will of the People

the_stone

Critique de Will of the People par the_stone

Alors c’est ça le vrai-faux best of de MUSE ? 10 titres et 38 minutes de musique, mais 10 titres assez représentatifs de ce qu’ils ont fait jusqu’à présent : du rock tendance Metal, de l’electro/pop,...

le 10 sept. 2022

Hullabaloo

Arrêtez de prendre les choses aussi sérieusement

Vous savez quel est le plus grand problème de Muse? C'est qu'ils ne se prennent absolument pas au sérieux et que si les gens arrêtaient de le faire, leur musique pourrait être jugée à sa juste...

le 26 août 2022

Starlight42100

Critique de Will of the People par Starlight42100

C'est tellement lassant de lire à chaque fois des critiques de pseudo fans de la première heure qui ne savent que chouiner à la gloire passée d'un Muse qu'ils ont aimé. Rendez-vous service et à nous...

le 29 août 2022

Closure / Continuation
Mateus_Her

La sagesse vient avec le temps

Le voilà enfin ! Après quelques superbes singles pour nous donner l'eau à la bouche, les fans de Porcupine Tree peuvent enfin s'acharner sur l'album. Il y a toujours cet effet étrange quand on écoute...

le 24 juin 2022

Other Things (EP)
Mateus_Her

Comment ne pas bien conseiller un bon album

-Hé mec, j'ai écouté un super EP hier soir, je te le conseille fortement ! -OK, c'est quoi le nom ? -Other Things de Plini. -Tu as un accent désastreux. Plini tu dis ? C'est le nom du groupe ? -Tout...

le 11 juil. 2020

Harleen
Mateus_Her

Une réponse à ce que j'ai pu lire

Cette critique est une réponse à tous ceux qui disent que ce récit est creux, qu'il ne se passe rien, et que ce n'est qu'une histoire d'amourette sans subtilité.Tout d'abord, sachez que les critiques...

le 17 mai 2022