6.8

Album de BTS (2016)

Un album complet, versatile, et très personnel

Pour retrouver la review et l'histoire de l'album par le leader du groupe, Kim Namjoon (RM), vous pouvez la retrouver sur ce live : https://www.vlive.tv/video/15694/BTS-Live--WINGS-Behind-story-by-RM

L'album "Wings" du groupe sud-coréen BTS est sans aucun doute l'un de mes favoris. J'irai même jusqu'à dire qu'il constitue un tournant dans leur carrière et qu'il y a un "avant" et un "après" Wings. Que ce soit au niveau de la musicalité ou des paroles, tout est au point et travaillé. Avec "Wings", le groupe nous montre encore une fois sa versatilité et sa capacité à explorer les différents genres musicales en profondeur. En effet, si le groupe est un groupe de hip-hop (3 des sept membres sont rappeurs), les chanteurs leur permettent d'explorer d'autres horizons et de s'y sentir à l'aise à chaque fois. Cet album est à la fois très personnel, car pour la première fois chaque membre a composé et/ou produit une chanson solo qui parle à la fois de leurs propres doutes, expériences, peurs ( qui sont les peurs/ doutes ressentis par énormément de gens de leur génération), et qui s'ancrent à la fois dans la storyline qui a pris naissance en 2015 avec l'album "The most beautiful moment in life part 1". Pour ceux qui seraient étranger au groupe, celui-ci s'est donné le défi d'exprimer tous le processus de croissance, de l'enfance à l'âge adulte en passant par l'adolescence, la recherche et l'acceptation de soi, etc.

1. Intro : Boy meets Evil : Cette fois, c'est Jung Hoseok, de son nom de scène J-Hope, qui est en charge de l'intro. Rappeur et danseur principal du groupe (il sait également chanter), il nous a offert une chanson à la fois agressive et sensuellement envoutante. La chorégraphie que l'on peut admirer dans le MV complète admirablement la chanson. Celle-ci regroupe un son EDM et trap-hip-hop, et surtout, l'intro annonce la couleur : l'album sera plus sombre que les précédents. Le clip commence par une citation du livre "Demian" d'Herman Hesse, et ce livre a grandement inspiré tout l'album.

"Mon péché n'était pas spécifiquement ceci ou cela, mais consistait à avoir serré la main du diable. Le diable m'a tenu dans son étreinte, l'ennemi était derrière moi".

"Boy Meets Evil" , le titre se traduit par "le garçon rencontre le mal". Elle parle du jeune adulte face à la tentation, qui est confronté au mal et aux sentiments vils tels que l'avidité. Elle explore la perte de l'innocence de l'enfant.

1. Blood Sweat and Tears ( le sang, la sueur, les larmes) : C'est la chanson titre de l'album et probablement la chanson la plus emblématique du groupe, grâce à sa mélodie très accrocheuse, un superbe instrumental et un clip absolument divin (l'un des clips les plus réussis selon moi). Le jeune adulte semble avoir succombé au mal et à la tentation qui le menaçait dans "Boy meets evil", et cette chanson raconte comment le mal l'a consumé, et l'a drainé de son sang, sa sueur et ses larmes. Deux mots pour qualifier cette chanson ? Sexy et aphrodisiaque. Si on veut rattacher la chanson à une histoire "d'amour', bien que je ne pense pas que ce soit de ça qu'il s'agit, on pourrait qualifier ça par une "passion destructrice" et toxique, auquel le jeune adulte s'est totalement abandonné. Une fois que vous l'avez entendue, vous ne pouvez plus vous la sortir de la tête, mais pas de cette manière agaçante comme certaines chansons, plutôt dans le sens "il m'en faut plus". Encore une fois, les paroles et la mélodie/ le rythme sont étroitement liés. Tout comme les paroles traduisent une addiction, la mélodie est clairement addictive.

2. Begin
    Cette chanson est le solo de Jeon Jungkook, le plus jeune du groupe et le vocaliste principal. C'est une chanson très personnelle qui parle de son amour et sa reconnaissance pour ses membres, qui l'ont "fait débuter", et lui ont permis de se construire. Pour le contexte, Jungkook a quitté sa ville de Busan pour Séoul à l'âge de 13 ans (seul). Dès lors, il vivait dans un dortoir avec les six autres membres. Ils mentionnent souvent le fait que ce sont eux qui l'ont 'élevés". D'ailleurs, il a eu quelques difficultés à écrire la chanson et c'est Kim Namjoon (RM), le leader du groupe, qui l'a aidé à l'écrire. C'est une chanson magnifique, mais la chorégraphie au jeu de jambes exceptionnel donne encore une toute dimension à celle-ci. Quant à la mélodie, on sent l'influence Rn&B et EDM, mais c'est toujours très compliqué de qualifier le style et registre musical de BTS (d'autres le feront sans doute mieux que moi).

3. Lie
    Cette fois, c'est le solo de Park Jimin, danseur et chanteur du groupe. La chanson reste dans un registre assez sombre, encore une fois il est aisé de comprendre le ton de la chanson sans même en avoir lu les paroles. La chanson parle de la création d'un mensonge autour de soi, sauf que le mensonge a fini par le consumer et il n'arrive plus à s'en sortir. Encore une fois, la chanson aborde l'innocence de l'enfance perdue ("Pris dans un mensonge, il m'a trouvé alors que j'étais pur"). Jimin parle de lui-même dans cette chanson, du lui "d'avant", celui qui avait du mal à supporter la pression et qui était extrêmement dur avec lui-même, persuadé qu'il n'était pas assez bon. Au niveau de la mélodie et de l'instrumental, on pourrait presque parler de sons rock et un peu rétro. Lie est une chanson qui vous hante, tout comme le "personnage" est hanté par son mensonge. La performance live et la chorégraphie est tout simplement à couper le souffle, avec une partie dansée les yeux bandée.

4. Stigma
    Le solo de Kim Taehyung (V de son nom de scène). Cette chanson ressemble énormément à Taehyung. Les sons sont un mélange de jazz et de Rn&B. Avec cette chanson, il semblerait que Taehyung ait pu explorer son potentiel musical, en montrant à tous qu'il possède sans doute la gamme vocale la plus étendue des chanteurs du groupe. Sa voix grave et profonde rend la chanson irrésistiblement attirante pour l'oreille. Il combine des parties graves avec des notes élevées admirablement réussies. Avec Taehyung, j'ai toujours cette frustration quand il chante, parce que sa voix me touche profondément rien qu'en m'effleurant, et j'ai toujours envie d'en entendre plus. En ce qui concerne les paroles, le titre veut dire "Stigmate", une marque de honte. C'est la chanson la plus mystérieuse des solos, mais je pense qu'elle évoque un homme qui cache un secret qui fait partie de lui-même mais qu'il n'arrive pas à assumer aux yeux du monde (une marque de honte). En gardant ce secret, il a involontairement fait du mal aux gens autour de lui, qui lui sont proches, et il s'excuse auprès de ses personnes en leur révélant enfin son secret. C'est une chanson qui peut parler des difficultés à s'accepter tel que l'on est, et du fait que ne pas s'accepter soi-même peut nuire à nos relations avec les autres (concept que l'on retrouve dans leur dernier album Love Yourself : tear).

5. First love
    Mon avis est très subjectif sur cette chanson, parce qu'elle est très importante pour moi et c'est la première chanson pour laquelle j'ai pleuré à chaude larmes. C'est le solo de Min Yoongi (Suga), rappeur du groupe. La chanson s'ouvre avec le bruit des criquet et le son du piano, et nous met immédiatement dans une atmosphère chaleureuse. La mélodie est très simple et magnifique, c'est uniquement du piano et du violon, et par dessus, il rappe. Yoongi n'a pas besoin d'un instrumental complexe pour vous faire passer par toutes les émotions en 3 minutes. Son rap n'est pas agressif, sa voix est traînante et envoutante, douce. Elle vous enveloppe complètement et est pleine de sentiments. Il raconte une histoire plus qu'il ne rappe. Parce que c'est une histoire qu'il raconte, la sienne, celle de son premier amour. Et ce n'est pas une personne, mais bien le piano. Il raconte de manière touchante comment le piano (et par extension, la musique) l'a sauvé, sa première rencontre avec lui, ses moments de doutes où il l'a repoussé, pour finalement le retrouver et ne plus jamais le lâcher. Le piano a été pour lui un compagnon, un appui inestimable. La performance live au Wings tour est simplement sublime.

6. Reflexion
    Le solo de Kim Namjoon (RM), leader et rappeur du groupe. Encore une fois c'est une chanson très personnelle lorsqu'on connaît Namjoon. Il raconte ses réflexions à propos de lui et de ce qui l'entoure alors qu'il se promène le long de la Rivière Han, et au parc Ttukseom, un endroit où il a avoué adorer se promener seul quand il traverses des moments de doute. Il a d'ailleurs fait la mélodie d'abord, puis a écrit les paroles assis dans ce parc, avec la mélodie dans les oreilles. Cette chanson est une introspection. Le rythme est lent et reposant, l'instrumental est magnifique, il m'évoque le bruit reposant de la mer le soir. Les paroles parlent des difficultés à s'aimer. L'amour de soi est un thème très important pour BTS, un thème qui sera explorer dans leurs albuyms Love Yourself : Her et surtout Love Yourself : tear. Namjoon a plusieurs fois exprimer son manque de confiance en lui, sa peur des critique, et ses difficultés à distancier l'artiste (RM) de la personne (Namjoon). Pour la performance live, la mise en scène représente une baleine dans l'océan au début, ce qui peut lier cette chanson à la chanson "Whalien 52", qui, par le biais d'une métaphore sur la baleine, évoque la solitude, le fait d'être différent et incompris par la société (Whalien = Whale (baleine) + alien).

7. MAMA
    Le solo de Hoseok (J-Hope). J-hope est le soleil de BTS, il rayonne, et cette chanson lui ressemble énormément. Le rythme paraît entraînant avec des sonorités gospel, des trompettes et des cors. Elle s'ouvre sur un son de film qu'on rembobine, car cette chanson est un "voyage dans le temps". Mais en écoutant plus attentivement, et en regardant les paroles, on se rend compte que cette chanson est très profonde et très importante pour lui. Cette chanson lui permet d'exprimer sa reconnaissance pour sa mère qui a sacrifié énormément pour qu'il puisse suivre son rêve ( Hoseok était un danseur de rue, la danse est sa passion, il n'a commencé à rapper qu'après avoir rejoint le groupe en 2010-2011). Il remonte dans ses souvenirs et s'adresse directement à sa mère.Sa performance live est très émouvante, parce que sa voix est remplie d'émotions. La reconnaissance se sent dans le ton de sa voix et la manière dont il rappe (bien qu'il chante plus qu'il ne rappe dans cette chanson). Le refrain est très accrocheur et peut facilement être chanté à tue-tête.

8. Awake
    C'est le solo de Jin, le plus âgé du groupe. Pour le contexte, au début de l'histoire du groupe, Jin était le membre avec le moins de parties solo et le moins de "visibilité". Et pourtant, c'est un homme plein de talents, à la voix magique. Il a une signature vocale très forte et une stabilité incroyable. Quoique sa voix semble s'adapter particulièrement aux ballades, il a prouvé qu'il pouvait tout chanter. Awake est une ballade, qui s'ouvre sur des violons et continue avec du piano. C'est une chanson à la fois dramatique et pleine d'espoir. Dramatique parce qu'elle rappelle à l'homme qu'il n'a pas d'ailes et qu'il ne pourra jamais voler ni toucher le ciel (Ça me fait penser à Icare et ses ailes), mais pleine d'espoir parce que ces barrières n'en sont pas pour le "personnage" de la chanson, qui continue malgré tout de lutter. Contrairement à Icare, sa fin ne sera pas tragique car il est conscient de sa condition et de ses limites mais continue à se battre pour essayer de constamment s'améliorer et faire mieux. Même si on ne peut pas voler, les possibilités sur Terre sont infinies, pour peu que l'on se donne le moyen de les explorer.

"Je marche et je marche à travers l'obscurité,
Les temps heureux me demandent si vraiment je vais bien.
J'ai répondu : "Non, j'ai si peur"
Mais malgré ça, j'étreins six fleurs (les autres membres) dans mes mains.
Je vais juste continuer à marcher
".

C'est une chanson pleine de sensibilité. La performance vocale de Jin en live est incroyable et vous donne des frissons.

1. Lost
    Lost est la chanson des chanteurs. Jin, Jimin, Taehyung et Jungkook l'interprètent à merveille. C'est une chanson qui délivre un message optimiste, car si le "personnage" a "perdu son chemin", ils n'a pas une seule fois perdu son rêve de vue. Encore une fois, cette chanson parle des doutes qui surgissent au passage à l'âge adulte, les doutes quant au chemin à emprunter.
    "Perdre son chemin est le moyen de trouver sa voie" => Cet extrait résume la chanson. Ce sont les pérégrinations d'un jeune adulte perdu, mais qui ne désespère pas de trouver sa voie et qui sait qu'il ne sera pas perdu pour toujours.

2. Cypher pt4
    Chanson très populaire parmi les fans (avec son refrain accrocheur "I love, I love, I love myself'), Cypher pt4 est un titre cette fois des rappeurs, J-Hope, Suga et RM. C'est une pure chanson Rap/hip-hop, dans laquelle il s'adresse à ceux qui leur ont tenter de leur mettre des bâtons dans les roues tout au long de leur carrière. Les cypher sont un peu les titres "règlement de compte", qui permettent à la rapline de se défouler. La chanson est pleine de sarcasme et d'une ironie délicieuse. Seulement, par rapport aux trois premiers Cypher, cette chanson est un tournant car, ils le disent eux même, ils ne sont plus en colère. Leur succès est établi, et ils n'ont plus aucun ressentiment. D'ailleurs, les deux albums suivants n'ont pas d'officiels "Cypher", ce qui peut nous laisser croire que Cypher 4 était le dernier message a leur "haters". Les rappeurs affirment "s'aimer eux-mêmes" et conseillent à leur détracteurs de faire de même (" Yo players, haters, you should love Yourself). Cette chanson montre également leur maturité et leur prise à distance avec ceux qui leur ont craché à la figure toutes ces années. Encore une fois on retrouve les prémices des deux prochains albums de la série Love Yourself.

3. Am I wrong : Je trouve cette chanson différente de ce que BTS avait proposé jusque là, mais elle est très réussie. Kevin Moore aka Keb' Mo', un musicien de blues récompensé par trois fois aux Grammy Awards est celui qui a produit la chanson.
    La phrase du rappeur Suga "Nous sommes tous des cochons et des chiens, nous sommes si en colère que nous sommes devenus des chiens" serait une critique à un politicien sud-coréen (Na Hyang Wook) qui a déclaré "La classe populaire est comme des cochons et des chiens". C'est une chanson de la même tempe que "Baepsae" qui critique la société et les privilèges.

4. 21st century girls.
    Cette chanson est très entraînante, avec des airs d'hymne pour les femmes. Les paroles sont féministes et encouragent les jeunes filles et les femmes. Je pense que c'est une chanson très importante pour la grande communauté féminine du groupe, dans laquelle ils disent "Tu es suffisante". Les paroles sont assez simples mais pourtant très percutantes, comme la simple phrase "Tu dis oui ou non", qui semble anodine mais qui aborde le sujet très important mais malheureusement trop souvent balayé du consentement. Le titre "Les filles du 21e siècle" parlent de la femme moderne, qui prend ses propres décisions et qui n'a pas besoin de changer pour son partenaire.

5. Two!Three!

Cette chanson est très précieuse pour les fans, car c'est la première chanson officiellement dédiée aux ARMYs (le nom de la communauté de fans de BTS). C'est une chanson qui peut sembler difficile à comprendre pour qui n'est pas familier avec BTS et la culture des fandoms en général, car le groupe exprime sa reconnaissance envers leurs fans qui ont traversé les épreuves avec eux. Pour le contexte, BTS est un groupe qui vient d'une agence minuscule, c'est à dire qu'ils n'avaient quasiment aucune chance de réussir dans une industrie qui favorise les idoles des trois grandes agences (JYP, YG, SM ). Les trois grandes agences disposent de privilèges comme l'appui médiatique et la visibilité sur tous les supports médiatiques. Les membres de BTS, tout comme leurs fans, ont dû travailler trois fois plus dur pour se faire une place dans l'industrie et s'établir en tant que véritables artistes. Comme le leader l'a dit, cette chanson est une chanson de remerciement et une chanson pour nous dire "Nous ne considèrerons jamais votre amour pour acquis".

1. Interlude : Wings
    Cette chanson produite par J-Hope est une outro haute en couleur, pleine d'entrain, qui encore une fois mélange admirablement l'EDM avec le Hip-hop. Elle conclut l'album "Wings" en beauté, et est une véritable hymne pour la jeunesse, en nous encourageant à "déployer nos ailes".

En conclusion, cet album est un bijou, et que vous soyez familier avec le groupe ou non, il est certain qu'une ou plusieurs chansons sera à votre goût, tant la versatilité de BTS est impressionnante. Ils sont constamment dans l'innovation et leur volonté de s'améliorer ne semble pas avoir de frontières.

le 12 juil. 2018

D'autres avis sur WINGS

Un album complet, versatile, et très personnel

le 12 juil. 2018

Picab

Quatre

Les paroles du boys band sud-coréen ne visent plus la femme explicitement mais un Tu impersonnel qui peut tout aussi bien être un homme pour que les fans gays ne se sentent pas en reste. Cette...

le 29 déc. 2017