With the Lights Out
8
With the Lights Out

Compilation de Nirvana (2004)

Talk to me ? Do,ré,mi ?Kurt Cobain en avait encore sous la pédale en 1994...

"If You Must" et "Pen Cap Chew" immortalisent le Nirvana pré- Bleach en tant que fumeurs de joints qui se détestent, des qualités attachantes qui n'ont jamais tout à fait disparu de leurs enregistrements les plus connus. "Even in His Youth" a cette combinaison classique de couplets courts et tendus avec un refrain désarmant. "Old Age" de 1991 est à mi-tempo, montrant Cobain s'étirant mélodiquement, se libérant des phrases coupées et du style doux / fort qui le caractérise si bien.

"Verse Chorus Verse" (celle-ci s'appelait à l'origine "Sappy", et est également incluse ici) montre une retenue facile similaire. Le jam instrumental de neuf minutes sur "Scentless Apprentice" vaut vraiment la peine d'être écouté, car c'est ce monstre de riff pesant que Nirvana pouvait invoquer quand il était d'humeur. De plus, des versions de quatre chansons de Leadbelly, dont "Where Did You Sleep Last Night?", documentent l'étrange obsession de Cobain pour le chanteur folk des débuts.

il est intéressant de noter que la structure de la chanson "Smells Like Teen Spirit", jusque dans les moindres détails, était déjà complète. Et le cri hors chaîne de Cobain est complètement exaltant malgré le mauvais son. Il en va de même pour "Dive", qui reste puissant bien que le groupe soit en lambeaux et que Cobain ne puisse pas tout à fait rassembler la puissance vocale de la version Incesticide .

Polly (démo) est la vrai bonne surprise! Quelle claque! Cobain a une belle voix quand il ne force pas (son trait caractéristique). Il s'agit de la trouvaille géniale de Cobain qui harmonise parfaitement le son métal 70's avec la mélodie 60's. C'est la première leçon de musique.

La deuxième leçon c'est bel et bien les deux versions de RAPE ME l'une accoustique offrant un aperçu du processus créatif de Cobain., l'autre métallique (erzats de Smells...) qui est l'alpha et l'oméga du groupe.

Talk to me est une vrai surprise de même que Do,Ré,Mi. Ces deux démos datent de 1994, oui Kurt Cobain en avait encore sous la pédale ( du génie sans aucun doute)...

Starbeurk
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs albums de rock et DISCOGRAPHIE DE NIRVANA

Créée

le 2 juin 2023

Critique lue 14 fois

1 j'aime

Starbeurk

Écrit par

Critique lue 14 fois

1

D'autres avis sur With the Lights Out

With the Lights Out
GuillaumeL666
10

Des inédits sur cassette, des outtakes, des répétitions et un DVD assez cool

C'est riche en inédits et toujours très intéressant, avec un DVD sympa même si une fois qu'on l'a regardé c'est suffisant.

le 18 août 2017

Du même critique

Zooropa
Starbeurk
7

Un clap de fin qui s'étire dans le temps...

C'est un album à écouter d'une traite tout seul le soir et c'est déjà une sacré expérience, comme si la musique avançait dans un futur proche un clap de fin qui s'étire dans le temps...Il est vrai...

le 11 mai 2018

5 j'aime

3

Minor Threat (EP)
Starbeurk
8

L'EP qui a posé la musique underground de DC sur la carte US.

Minor Threat a commencé avec Ian et Jeff de Teen Idles, puis a ajouté plus tard Brian Baker et Lyle Preslar à la basse et à la guitare respectivement. Armé de 8 chansons qui durent un peu plus de 9...

le 9 févr. 2021

4 j'aime

Melted
Starbeurk
8

un groove d'amphétamine aux yeux écarquillés

Le garage-punker de San Fran (et ancien one man bander) Ty Segall écrit des airs rock'n'roll crépitants au son classique à peu près aussi maigres et économiques qu'ils sortent de sa tête, poussant...

le 27 mai 2022

3 j'aime