6.8
Yeezus

Album de Kanye West (2013)

"But he's like he wanna manage me as a rapper AND a producer"

Non stop au bout d'un moment faut savoir s'arrêter.
Alors comment dire... L’intérêt de yeezy c’était un album bien produit avec des vrais rappeurs en featuring en tout cas moi college dropout c’était mon premier album de rap et il m'a permit de découvrir plusieurs de mes rappeurs préférés. (Lupe fiasco, freeway, yasiin bey, common etc...)
Bon je reprend/rerésumes un bon kanye west c'est:
-des collaborations solides avec des bons refrains et des rappeurs complets quitte à renegade yeezus
-un beatmaking d'or
-une bonne dose d'humour et de bonne volonté (sisi kanye west dans sa musique c’était loin d'être l’égocentrique que les magazines people vendent)
-des samples bien placé qu'ils viennent de la soul (lol le jeux de mot) ou de l'electro
-des bonnes idées et (refrains de we dont care, crack music, big brother etc...)

Maintenant regardons sa carrière ou ce qui était une chute annoncé:
-Des le second album on a l'apparition du thème du hater et celui de la salope qui profite du pauvre yeezy, heureusement ils sont bien utilisé malheureusement ces thèmes vont nous harceler. A noter que kanye west délègue une instru a just blaze
-3ème albums, les bons rappeurs ne sont déjà plus là pour soutenir yeezy au micro , début de recyclage de gimmick début des choix artistique douteux (tpain, barry bonds,hot and drunk girl) heureusement la bonne volonté est là et l'album reste cool.
-4eme album échec artistique total, l'humour a disparu laissant place à un pleurnicheur d'enfant gâté
-5eme albums quelques bonnes idées et couplets sympa mais le nouveau kanye west est déjà lancé pour le pire

Maintenant kanye west (et donc yeezus) c'est quoi? rien juste yeezy qui balance des couplets à chier (j'en ai retenu aucun) reprenant l’éternel schéma du:-la salope qui profite de yeezy/l'egotripe de victime comme pour compenser un complexe d’infériorité/le crachat sur les haters, le tout sans aucun humour ou quand il essaie c'est relou (comme sur l'horrible bound 2 quand il essaie de faire de l'humour vis-à-vis de sa relation avec son actrice porno de femme).
Et en plus le mec se permet de continuer à utiliser des gimmicks recyclé de ligne dont personne se souvient et du name droping incessant sans queue ni tête (lamborghini/jesus/egotripe/casanostra wtf?) le tout fait avec sérieux effrayant et effarant

Donc si on sait que Yeezy n'est pas au point que reste-t-il pour créer un disque, les invités? des artistes talentueux certes mais dépêches pour rien juste leurs noms charlie wilson lâche un très jolie refrain perdu dans une bouillabaisse degueu incohérente sans parler de kid cudi et justin vernon qui ne sont là que pour quelques lignes ridicules (alors qu'un couplet de Cudi aurait pu être intéressant).
Et chief keef et king L, ne comptent PAS dans les artistes talentueux rien que ça ça mérite le bucher sérieux, King L possède certes un delivery correct et straight surtout comparé à Chief Keef mais le mec c'est le degré zéro sur son couplet il se contente de balancer des lignes suivi par aucun contenu ni puissance et se repose sur ses capacités vocaux pour "affirmer énergie" et donner l'impression de créer "une immersion de rue". Chief keef lui n'a pas la chance (mais nous on l'a) d'avoir un couplet mais rien que c'est refrains sont horribles et dégueulasse, en faites je comprend pas ce gars, il a même pas le talent qu'un YG, qu'un Gucci ou qu'un Future ont à faire des banger et des hooks addictifs pour justifier son utilité. et malgré sa crédibilité "d'enfant gangster" tu sens que son manque de maturité l'empêche de dessiner la violence de l'environnement qui l'a engendré dans sa musique que ce soit par le texte ou la médiocre qualité de son interprétation. Et ne parlons même pas des samples censé nous donner des repères dans cet album vide du fait qu'ils soient issues de répertoire de qualités déjà confirmé. Le choix référencé des samples et tout simplement plombé du fait qu'ils soient balancés aléatoirement à la limite du viol, du Nina Simone mélangé à de la Trap électronique ou du Snoop dogg non seulement c'est nul mais en plus c'est de mauvais gout, surtout quand on sait qu'à une époque le beatmaking d'un certain Kanye West rendait honneur à cette légende qu'est Nina Simone. Au final c'est bien sympa d’appeler Daft Punk, Hudson Mohawke, S1 et les Heatmakez mais si c'est pour qu'ils signent leurs pires instrus, alors non merci (mais bon du coup Gesafelstein et Young Chop eux sont restés constants vis-à-vis des exigences de qualités des sons qu'ils sortent habituellement c'est à dire mauvais)
Bon au final les invités ont au moins pu sauver cet album avec du ghostwriting... QUOI?! en plus cet album de merde a été ghostwrité??? déjà c'est chaud de se dire que Lupe et Rhymefest aient pu cautionner des textes aussi mauvais mais du Ghostwriting ça veut dire un album archi impersonnel! kanye west ne produit pas, ne composes pas, il ne rap pas, il n’écrit pas... Il fait quoi alors? Il cri?
Mais du coup ça explique que dès fois le mec veut faire son révolutionnaire sur certain morceaux mais bon on croirait entendre Dieudonné rapper quoi (entre millionnaires "antisystème" ils se comprennent surement), c'est ce qui arrive quand on mélange théorie du complot, marques d'alcool, référence pseudo judéo chrétienne et marques de vêtements pour boucher les trous dans le texte.

Non cet album est à chier, et y'en a qui osent parler de révolution et d'un album qui a "bouleverser" le Rap voire la musique hahaha.
Alors que ce truc c'est une putain de régression, si ils voulaient faire un truc sophistiqué pourquoi continue-t-il à utiliser les structure musical simpliste des musiques modernes occidentales (post rock) plutôt que faire de la vrai musique classique ou de la musique électronique structuré
Sinon j.cole a sortie un album qu'il a produit/écrit et rapper le même jour et il est solide pourtant il a pas eu de pitchfork branlette ou de révolution c'est juste un bon mc qui assume ses imperfections et qui les transforme en forces (et qui n'a pas besoin d'invités d'ailleurs)
J'ai édité un peu l'article, parce que depuis la sortie de ce disque, on n'a pas arrêté de m'en parler que ce soit sur internet ou dans la vrai vie, et qu'à chaque fois les gens sont surpris que je n'ait pas apprécié cet album "d'élite musical", j'essaie d'expliquer que c'est du bruit cet album (vu que de toute façons les gens ont l'air de s'en foutre que ce soit un album de rap) mais Non on me dit de ré écouter, que j'ai pas comprit le génie et blablabla c'est sophistiqué (d'ailleurs ces mêmes personnes me citent des magazines people pour m'expliquer que "Yeezus" est un personnage compliqué SMH).
Du coup j'avais essayé de ré écouter une fois et je me suis rendu compte qu'en faites même les beats des Daft Punk que j'avais apprécié au début sont en faites mauvais du coup j'ai voulu baisser la note mais elle était déjà à 1 et j'ai supprimé le paragraphe où je trouvais des instrus sympas mais aussi le paragraphe où je mettait des recommandations pour les gens qui trouvaient Yeezus "nouveau" ou "révolutionnaire" , parce qu'au final si vous kiffez cet album vous méritez pas de conseil ( à part celui d'aller vous suicidez sérieux), non mais parce que faut vraiment être con pour déjà dire que "les lyrics c'est pas importants j'écoute l'instru" ALORS POURQUOI KANYE RAPPE ? (pardon cri) MERDE! écoutez un album d'instrumental soyez logiques. Et puis chercher "la sophistication du son" merde quoi, la musique moderne n'est qu'une simplification des structures des compositions. Essayer de faire compliquer avec les structures sonore moderne ça donne un son surchargé et dégueu, depuis le XXème l'évolution de la musique "moderne populaire et occidentale" s'est toujours fait par l'évolution du... songwriting! (sauf dans le rock qui est une anomalie musicale et un genre musical très pauvre comme la musique d'un certain kanye west)

Kanye doit être fier d'avoir fait autant parler avec si peu au final, surtout qu’apparemment ça fait des années que le mec s'en fout de la musique et ne veut que se consacrer aux fringues, qu'ils s'y lancent sans hésiter et sans revenir sur ses pas!

le 18 juin 2013

D'autres avis sur Yeezus

LesterBangs

Je me suis trompé. KANYE WEST EST UN GENIE.

Lorsque j'ai fais la critique de cet album en 2015, j'ai assassiné cet album, j'ai démonté Kanye West en mode rageux sans aucune culpabilité. Aujourd'hui, je suis venu réparer ce tord en...

le 11 mai 2018

Manza

Au pays des teubés, Kanye West est dieu

Sacré Kanye West, Idiot pour certains, génie musical pour d'autre, sans intérêt pour beaucoup de monde. De l'intérêt, c'est néanmoins ce que j'ai eu pour cet album/artiste en me renseignant un peu...

le 2 avr. 2015

Théo-C

I Am a God

Le titre du troisième track de l'album, qui résume certainement le mieux l'état d'esprit du MC qui parle de lui à la troisième personne. Kanye est un artiste bruyant, impoli, irrespectueux, donc...

le 15 juil. 2013

DAMN.
Kira-L-Light

"This is why I say that Pichfork and Vice News have done more damage to people than actual racism"

Pour présenter un artiste et un projet il y a parfois rien de mieux que de présenter la carrière du dit-artiste et de contextualiser les sorties et productions des projets en question. Ce qui reste...

le 17 avr. 2017

Compton
Kira-L-Light

Une Compil de beatmaker, d'ingénieur du son et de retraite mais pas un album de rap (EDIT)

Bon avant de commencer ma critique je voudrais juste dire que je trouve beau que Game (qui est un mauvais rappeur) ait réussi à s'accrocher et à réaliser son rêve qui est d'avoir sa propre apparition...

le 8 août 2015

Kira-L-Light

"But he's like he wanna manage me as a rapper AND a producer"

Non stop au bout d'un moment faut savoir s'arrêter. Alors comment dire... L’intérêt de yeezy c’était un album bien produit avec des vrais rappeurs en featuring en tout cas moi college dropout...

le 18 juin 2013