Yeezus
6.8
Yeezus

Album de Kanye West (2013)

Un mot pour le titre. Le mot parfait pour décrire et résumer totalement Yeezus, mais aussi plus généralement la carrière de Kanye depuis que le succès de son troisième album, Graduation, lui est monté à la tête, qu'il est en roue libre, que ses chevilles ont violemment enflés au point qu'il devrait sérieusement songer à consulter, qu'il a pris le melon, mais un melon génétiquement modifié, un truc pas naturel, et qu'étrangement tout cela lui a donné des ailes. C'est que le monsieur est complexe et torturé, il est trop fort pour nos autres pauvres ignorants aveugles face au génie incarné.
Mouais.


Disons que je ne suis pas vraiment convaincu vu les albums qui ont suivi Graduation. Disons que Yeezus n'arrange rien, au contraire. Yeezus, cet album qui a eu le droit à bien des éloges. Éloges, qui me laissent bien circonspect pour être poli. En d'autres termes je trouve l'album très surestimé, beaucoup trop même, surtout à en voir ces fameuses éloges, des inrocks, de l'abcdr du son et autres magazines musicaux, ou de certains de ses fans (GoldenBoy, sens toi visé si tu me lis). Bon après, c'est pas bien différent de tous les albums de Kanye West qui ont suivi Graduation tu me diras.
Je te répondrais alors que si Yeezus est pire encore, c'est car ce dernier se veut être un objet expérimental, révolutionnaire, de l'essence de pur génie contenue dans ces 10 morceaux constituant l'album. 40 minutes comme t'en as jamais vu.


Juste, non. Un moment il faut se calmer. Et si tu commence à me sortir, comme l'abcdr du son, l'argumentaire comme quoi il faut l'écouter plusieurs fois pour le trouver cohérent et génial, saches que là dessus je suis béton. J'ai du l'écouter un sacré nombre de fois, car quand il s'agit d'écrire quelques paragraphes sur un album, j'ai besoin m'immerger dans celui-ci. Pourtant j'ai jamais trouvé l'album simplement cohérent, encore moins génial.


Musicalement l'album est foutraque et bordélique par contre. Du coup ce qui est dommage, c'est qu'à côté toutes les bonnes idées que Kanye West et les producteurs qui le secondent ont pu avoir, il y a des mauvaises idées ou des idées totalement incohérentes musicalement, pour plomber ses morceaux.
Dans On Sight par exemple, au delà de la boucle électro, on a en plein milieu du morceau ce sample de chœur comme Kanye West les aimes tant (jusqu'à parfois en mettre de manière outrancière dans un album, probablement pour nous dégoûter du gospel, ceux qui ont écouté Watch The Trone comprendront). Ce sample se veut justifié par les paroles, mais musicalement il arrive comme un cheveux sur la soupe, sans aucune cohérence quelconque, avant de repartir exactement de la même manière, participant au sentiment déstructuré et incohérent de l'album. On a un peu le même sentiment sur Bound 2. Egalement sur l'outro de New Slaves. Où l'instru de l'outro est de bonne qualité, comme l'instru du reste du morceau, sauf que musicalement cette outro arrive comme un cheveux sur la soupe, sans aucune cohérence quelconque.
On peut parler aussi du sample de l'outro de l'inaudible Send It Up. Sample noyé dans une boucle électro qui te lacère les oreilles et te donne le sentiment de passer tes tympans et ton crâne dans un micro-ondes. Ça fout salement en rogne.
Egalement la boucle instrumentale sur Guilt Trip aurait pu ne pas être trop mauvaise, voire assez appréciable, mais à vouloir rajouter par dessus un sample de Popcaan pour le hook, ça passe pas du tout.
Il y a aussi Blood On the Leave qui musicalement est plutôt de qualité, jusqu'au moment où Kanye crache de l'auto-tune sur l'outro, gâchant en grande partie le morceau.
Enfin on a sur I Am A God comme sur Hold My Liquor, mais en moins appuyé sur ce dernier, l'équivalent d'agressions auditives, des ruptures de ton absolument détestables, amenés sans aucun sens de manière brutale et très désagréable. A tel point que si j'avais écouté une version physique de l'album j'aurais presque cru à un défaut de celui-ci. Et c'est dommage car même si ces deux morceaux ont bien d'autres défauts, ne serait-ce ces "ruptures de tons", leurs instrus en soi seraient plutôt appréciables. Seulement Kanye West a préféré massacrer ses instrus sur ces deux morceaux.


Au delà de cet aspect musical, probablement l'aspect le moins calamiteux de l'album, on a aussi droit a des featurings qui font presque tous plus peur les uns que les autres. Des attardés comme Chief Keef ou King Louie (désolé j'ai pas d'autres mots pour ces rappeurs, le premier je ne le connaissais que vaguement, et sa maigre participation à cet album ne me donne vraiment pas envie de le connaître plus, quant au deuxième, j'ai eu l'extrême déplaisir de le découvrir dans l'affreux premier couplet et le hook du même niveau de Send It Up). Un Justin Vernon qui noie dans la guimauve tous les morceaux où il apparaît. Un Kid Cudi qui fait pareil sur Guilt Trip. Autrement il y a Assassin aussi, qui a une voix d'enfer mais qui fait un beau hors sujet sur son couplet dans I'm in It (Mais si tu veux écouter sa voix d'enfer utilisée à bon escient, écoute plutôt The Blacker the Berry, morceau de l'excellentissime album To Pimp A Butterfly de Kendrick Lamar). Egalement l'intro de Capelton sur I Am A God n'a aucun sens. Enfin, après à sa décharge, le morceau en lui même est d'une débilité profonde, et cette intro doit être probablement ce qu'il y a de meilleur dans le morceau, donc on ne lui en voudra pas vraiment pour le coup.
Seul Frank Ocean, que je trouve pourtant très surestimé en général, réussit à me surprendre pour le coup en délivrant une performance sur New Slaves pas trop mauvaise, voire assez appréciable.


Ce qui a fait parler également sur cet album, c'est la participation, sur certaines productions, d'artistes électro français. Les Daft Punk et Gesaffelstein. On s'en serait franchement passé. Ils se sont occupés de Black Skinhead et de Send It Up, mais les Daft Punks se sont aussi occupé de On Sight et I Am A God sur l'album. Et pour ce qui est de On Sight, Black Skinhead et I Am A God, disons qu'ils ont saturé les morceaux de manière plus ou moins supportable, rendant donc les instrus plus, (Black Skinhead) ou moins (On Sight) écoutables... Mais bon, ça c'est rien à côté de l'instru abominable de Send It Up, dont j'ai déjà parlé plus haut dans ma bafouille, qui est de loin la pire de l'album et qui est de nos chers français...


Il y a aussi ces hurlements qui parsèment l'album, plus ou moins ridicule selon les morceaux, dont je me dois de te parler. Sur Black Skinhead on ne peut que rire tant les hurlements de Kanye West sont semblables aux gémissements d'une pucelle effarouchée. Sur I'm in It on attrape des acouphènes, car on a comme l'impression que son hurlement ayant pour but de simuler l'orgasme féminin ressemble plus à un jump scare de film d'horreur qu'à réellement autre chose. Enfin sur I Am A God, on pleure nos défuntes oreilles lacérés et on a envie de dire à Kanye que quand même il y a de meilleurs endroits et de meilleurs moment pour égorger ses truies que devant les micros de son studio pendant l'enregistrement son album...


Bref avec tout ça je me rends compte que je n'ai qu'à peine effleuré ce qui est pourtant un des pires défauts de l'album : son écriture. Parce que, oh mon dieu qu'est-ce que c'est mal écrit ! Je veux dire à partir du moment où tu comprends un minimum l'anglais, c'est foutu, je ne vois pas comment c'est possible d'aimer un album à l'écriture aussi défaillante.
Dans I Am A God par exemple, on a le droit à ce couplet, qu'il est très dur de prendre au sérieux, où Kanye entame une conversation complètement débile avec Jesus. Mais bon après il faut reconnaître que le morceau I Am A God se noie intégralement dans le ridicule donc il est assez facile à critiquer.
Pas comme I'm in It, où il parle de relations avec la gente féminine, pleine de poésie et de subtilité... Non, je rigole. C'est de Kanye dont on parle ne l'oublie pas, donc en fait pour qualifier sa manière de parler de la gente féminine dans ce morceau, on utilisera plutôt les termes gras et grossier.
Et dans Send it Up j'ai la certitude qu'il fait un concours avec King Louie pour savoir qui écrira le plus mauvais couplet et les punchlines les plus naze de l'album.
Enfin bref je ne vais pas parler tous les morceaux, je ne ferais que me répéter à force.
Seulement je vais quand même parler de New Slaves. Car beaucoup ont encensés le message dénonciateur de la société de consommation rappé par Kanye West. Alors en effet le premier couplet de l'album, doit être à vrai dire le couplet le plus potable de l'album. Celui où il considère le consumérisme comme une forme d'esclavagisme. L'outro passe aussi plutôt bien. Ainsi que la seule punchline de l'album qui, bien que loin d'être exceptionnelle, fasse mouche à mes yeux :
"You see it's leaders and it's followers
But I'd rather be a dick than a swallower"
Et quelque part je suis assez d'accord avec Kanye. Moi même je préfère passer pour un gros con en n'aimant pas Yeezus que d'avaler ses grosses couleuvres. Mais on s'égare là, revenons au morceau. Le problème de New Slaves, c'est que déjà lors du premier couplet la dénonciation reste assez basique quand même, en plus dans le deuxième couplet cela part dans tout les sens, ce qui fait que le morceau en devient carrément brouillon, grossier et bordélique, et enfin je pense que venant d'un aussi gros pantin de la société de consommation que Kanye West, cela reste bien hypocrite de sa part de la dénoncer...
Des morceaux de rap sur le consumérisme, il y en a de meilleurs, moins hypocrites et surtout bien plus fin. Comme par exemple, au hasard bien sûr, All Falls Down de ce même Kanye West quelques années plus tôt, sur son premier et meilleur album, The College Dropout. Une époque où Kanye ne faisait pas n'importe quoi de ses morceaux. Une époque semblant de plus en plus révolue.


Au final pour moi Yeezus est tout sauf en avance dans son temps et n'a absolument rien à voir avec du génie. Car je suis désolé mais déstructurer son album, le rendre incohérent, le rendre difforme, ça en fait juste un sacré bordel. Et on aura beau me dire que c'est parce que Kanye veut montrer qu'il est torturé, peut-être, pourquoi pas, là n'est pas la question, le fait est qu'il n'y a absolument aucun travail sur l'écriture et que la production est en totale roue libre (et au passage si tu veux écouter un mec réellement torturé, écoute donc le rappeur Vîrus, tu verras c'est quand même un tout autre niveau). Bref pour moi on a perdu Kanye West. Je ne sais pas si on le reverra un jour, vu la tournure des événements ça m'étonnerait. Mais comme je n'aime pas faire uniquement que cracher ma haine dans mes bafouilles négatives, je te recommande quand même d'écouter ses deux premiers albums, The College Dropout et Late Registration si ceux-ci n'ont jamais atteint tes oreilles. Ainsi tu auras l'occasion de découvrir un Kanye West plein de maîtrise, mais aussi un Kanye West loin de ses délires mégalomaniaques. Car c'est pas dans ses derniers albums que tu verras ça.

Noe_G
3
Écrit par

Créée

le 28 août 2016

Critique lue 1.2K fois

6 j'aime

2 commentaires

Noe_G

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

6
2

D'autres avis sur Yeezus

Yeezus
LesterBangs
10

Je me suis trompé. KANYE WEST EST UN GENIE.

Lorsque j'ai fais la critique de cet album en 2015, j'ai assassiné cet album, j'ai démonté Kanye West en mode rageux sans aucune culpabilité. Aujourd'hui, je suis venu réparer ce tord en...

le 11 mai 2018

16 j'aime

5

Yeezus
Manza
8

Au pays des teubés, Kanye West est dieu

Sacré Kanye West, Idiot pour certains, génie musical pour d'autre, sans intérêt pour beaucoup de monde. De l'intérêt, c'est néanmoins ce que j'ai eu pour cet album/artiste en me renseignant un peu...

le 2 avr. 2015

15 j'aime

5

Yeezus
Théo-C
5

I Am a God

Le titre du troisième track de l'album, qui résume certainement le mieux l'état d'esprit du MC qui parle de lui à la troisième personne. Kanye est un artiste bruyant, impoli, irrespectueux, donc...

le 15 juil. 2013

11 j'aime

2

Du même critique

La Nuit des masques
Noe_G
3

Massacre générique

Il est rare que je n'aime pas les films considérés comme de grands classiques, mais pour le coup je n'arrive pas à me résoudre à mettre une bonne note à La nuit des masques. On me préviens dans...

le 13 août 2016

29 j'aime

12

Mulan
Noe_G
2

De la Disneyisation du Wu Xia Pian.

Dans cette bafouille, je vais clairement tirer sur l'ambulance car à mon avis ce film ne mérite que cela, mais avec quelques limites tout de même. Je ne vais par exemple pas m'attaquer au...

le 6 sept. 2020

27 j'aime

3

Conjuring 2 - Le Cas Enfield
Noe_G
5

Entre l'acte de foi et le besoin de fraicheur

Arriver à Perpignan début juillet, assez souvent, c'est comme rentrer dans un four en mode cuisson instantanée. On se met à chercher des endroits qui permettent d'échapper à l'état de poulet rôti ou...

le 5 juil. 2016

16 j'aime

13