1492 - L'Homme de l'année, tome 6 par tipi1990

Je ne rejoins pas les nombreuses critiques sur cette série de L'Homme de l'année, qui essaye de descendre cette bande dessinée, comme quoi elles sont toutes fades et insipides.
Des livres abandonnés en cours de lecture, il y en a plein chez moi. Mais je n'abandonnerais pas 1492.
L'idée, détourné une date majeure que tout le monde connaît, pour nous faire connaître un personnage oublié et fantaisiste qui nous permet de voir l'histoire selon un second angle. Moi ça me suffit.
Surtout, que généralement, sont choisis des malheureux, des pauvres gens, des messieurs tout le monde, des gens comme vous et moi. Et je pense que c'est plaisant.
Dans cette histoire Salvador n'est pas un pauvre malheureux mais il le devient par la force des choses. S'en sortira-t-il ?
Christophe Colomb sera-t-il le premier européen à découvrir les amériques après les nordiques ?
Bref si vous voulez passer une bonne heure de lecture avec des dessins agréables, allez-y.

D'autres avis sur 1492 - L'Homme de l'année, tome 6

1492 - L'Homme de l'année, tome 6
Masto

Critique de 1492 - L'Homme de l'année, tome 6 par Masto

Un bon album de la collection "L'homme de l'année" (le plus intéressant, après 1917) dans lequel on peut apprécier le dessin très soigné de Tandiang. Récit complet en un tome.

le 13 avr. 2014

Ebène

Critique de Ebène par tipi1990

L'auteur nous emmène ici dans différents pays d'Afrique. Il a voyagé à l'intérieur de ce continent pendant plus de 40 ans et nous brosse un portrait de différentes facettes de différentes...

le 29 mai 2018

Que ma joie demeure

Critique de Que ma joie demeure par tipi1990

Jean Giono est un de mes auteurs préféré (je ne serais donc pas totalement objectif) et ce qui m'amusait dans la découverte de ce roman, c'était, en quelque sorte, de retrouver l'ambiance que l'on...

Les Lances du crépuscule

Critique de Les Lances du crépuscule par tipi1990

Un très bon livre nous permettant de découvrir trois populations d'Amérique du Sud, regroupé sous le terme de Jivaro. Ici ce n'est pas une analyse anthropologique que met en place Philippe Descola...