Je poursuis ma lecture des intégrales de Cap. Celle-ci est particulièrement intéressante car il y a de nombreux changements dans les équipes artistiques.

Au début ça ne se voit car on conserve durant quatre épisodes le duo Lee/Kirby, avec des scénarios en panne d'inspiration et un duo qui est davantage dans le ressassement que l'innovation. Puis Jim Steranko arrive, prenant la responsabilité du dessin comme du scénario pour les épisodes 110 - 111 - 113.

C'et une période bénie pour la série, portée par un découpage hors norme et des idées qui la font progresser. Critique précise ici pour la période Steranko.

Stan Lee reste dans la même veine pour l'épisode 114, prolongeant un peu le plaisir bien qu'on ait déjà perdu le coup de crayon. Dès l'épisode 115, Lee revient à du classique. Toutefois, Kirby ne l'accompagne sur aucun des deux épisodes précités et a laissé la main à d'autres après son excellente prestation, conclue sur un bien bel épisode 112. Après une courte transition assurée par des grands noms, le run de dessinateur commence pour Gene Colan. J'attends l'intégrale 1970 pour me faire une idée plus précise sur sa performance.

Stan Lee lance à ce moment une seconde saga sur le cube cosmique et abandonne Hydra pour revenir au méchant habituel de son run: le terrible Crâne Rouge. Si la narration souffre de la comparaison avec Steranko qui savait insufflé une dose épique, une idée de grandeur, il faut reconnaître que cet arc narratif a de bonnes idées. Déjà Lee prendra son temps pour se débarrasser de Rick Jones, rendant horriblement triste et injuste les circonstances de son départ aux yeux des lecteurs qui avaient appris à aimer le personnage. Par ailleurs, il y crée le personnage du faucon, promis à durer. et il choisit de salir la réputation de son héros aux yeux de l'opinion publique du monde Marvel (ce qui n'aura guère de conséquences je suppose, mais l'idée était présente). Ce qui affaiblit sa saga demeure les trop importantes facilités scénaristiques et principalement la fin du duel contre crâne rouge, alors que les scènes d'actions internes à l'arc avait le mérite d'être réussies - dont une très bonne fuite en voiture de Cap, complètement traqué.

Gros point noir pour l'intégrale qui finit sur le mauvais épisode 120, un one-shot m'ayant laissé de marbre.

WeaponX

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Comics découverts en 2016 et Un été 100% BD (2016)

le 18 juil. 2016

House of M
WeaponX

Wanda au pays des merveilles

le 22 juil. 2016

Carnival Row
WeaponX

"You're so lost Philo..."

le 25 nov. 2019