C’est un véritable plaisir de voir Panini sortir une deuxième Intégrale aux couleurs des Gardiens de la Galaxie, reprenant leurs apparitions dans les diverses publications Marvel de 1977 à 1980. Si le premier tome nous proposait de l’inédit et nous plongeait au cœur de la création de cette équipe hors du commun, ce deuxième tome n’offre pas la même chose.

Au XXXIème siècle, Vance Astro, Yondu, Martinex et Charlie-27 unissent leurs talents et deviennent les Gardiens de la Galaxie pour reprendre la Terre des mains des Badoon, des envahisseurs extraterrestres.
Ce deuxième tome de Gardiens de la Galaxie : l’Intégrale rassemble toutes les apparitions de l’équipe de 1977 à 1980, soit Mighty Thor Annual #6, Avengers #167, 168, 170 à 177, Ms. Marvel #23, Marvel Team-Up #86 et Marvel Two-in-One #61 à 63, 69.

Avant toute chose, il faut bien reconnaître que ce second tome des Gardiens de la Galaxie en Intégrale, aurait pu s’appeler Avengers et les Gardiens de la Galaxie, tant la plus grande équipe de super-héros de la Terre est omniprésente dans ce volume, au point de faire passer celle de Starhawk, Yondu et compères pour de simples featuring. Cela dit, cela n’est en rien la faute de Panini si l’équipe n’a pas fonctionné il y a quarante ans.
Par contre, il est fort dommage de se retrouver avec pas mal d’épisodes en doublons, notamment toute la dernière saga, publiée il y a moins d’un an en kiosque.

Revenons-en au contenu de ce deuxième tome ! Une visite de Thor, malgré lui au 31ème siècle, pour y découvrir la première apparence de Korvac. Miss Marvel et Vance Astro voient une morte revenir parmi les vivants. Spider-Man aide les Gardiens, à notre époque, enfin en 1980, à éviter le drame temporel à cause des journalistes et enfin Vance face à Vance. Voilà pour les petites histoires d’accompagnements, dirons-nous.

Le gros du volume mettant en action les Avengers à un ennemi inédit, inconnu mais à la puissance inimaginable, faisant même pâlir un être cosmique comme le Collectionneur. Les Gardiens de la Galaxie, apparaissent tout au long de cette saga de dix épisodes, sans vraiment être mis à leur valeur. Surtout pas le pauvre Starhawk, toujours aussi prompt à se mettre en avant et à se présenter comme étant celui qui sait, mais cette fois-ci, il ne sait pas grand-chose.
Alors, certes, les Gardiens de la Galaxie sont véritablement en arrière plan, mais cette saga n’en demeure pas moins intéressante, l’accent étant donc véritablement mis sur les Avengers, qui vivent là leur première mission, et non des moindres, sans n’avoir plus d’accréditation du gouvernement. Ce qui nous conduit à une scène avec un bus absolument jouissive à lire et voir.

Enfin dans la dernière partie, en trois épisodes, voient Starhawk, la Chose, Dragon-Lune et Alicia Masters aider la troublante et inquiétante Elle à retrouver la tombe d’Adam Warlock, afin de le ramener à la vie et ainsi s’accoupler à lui ! Tout un programme, dans des épisodes bourrés d’action et remplis d’incompréhension entre nos différents héros, donnant un aspect comique à l’arc.

Dire que ce second volet est aussi bon que le premier, serait mentir. Néanmoins, encore une fois, c’est un véritable plaisir de lecture. Des épisodes qui ont bien vieillis et possèdent encore pas mal de charme. Les Gardiens de la Galaxie offrant, à l’époque, une petite touche de fraîcheur, d’exotisme dans les différents titres où ils apparaissaient. Et s’ils ne sont pas au cœur, véritablement, des épisodes proposés ici, ils n’en demeurent pas moins une belle valeur ajoutée et offrent des intrigues palpitantes avec des personnages vraiment différents de ce que nous pouvions voir habituellement.

Graphiquement, impossible de faire le difficile avec des artistes comme Sal Buscema ou encore George Pérez. Des dessins toujours aussi superbes, rendant l’action et les émotions à merveille.

Bref, on perd peut-être les aspects surprises et inédits du premier tome, mais ce deuxième et ultime volume des Gardiens de la Galaxie dans la collection Intégrale, n’en demeure pas moins un véritable plaisir de lecture, pour un groupe hétéroclite et fantastique de personnages, que nous allons bientôt pouvoir retrouver, en VF, dans la série Guardians 3000 !

le 22 sept. 2015

Romain Bouvet

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence