Un excellent tome d'intégrale, à cheval sur 2 années, qui marque l'arrivée de Marv Wolfman sur la série des FF.

Les membres se reforment après leur split dans le tome précédent. J'ai le lointain souvenir d'avoir découvert certains de ces épisodes dans le petit magazine Nova d'époque, que je dévorait la plupart du temps à la récré.

ça commence à dater sévère, mais j'en ai certains souvenirs très clairs, même si je n'avais pas tous les épisodes. Lacune que j'ai pu combler avec ce tome, dans un plaisir immense.

Toute la saga Fatalis étalée sur plusieurs numéros est mémorable (au départ on ne sait pas que Fatalis est impliqué), mais j'ai trouvé finalement que le n°200 qui clôture cette saga aurait pu être meilleur. Il s'agit certes d'un numéro double avec un excellent dénouement, mais j'ai eu l'impression que tout s'y déroule trop vite. J'ai presque préféré les épisodes d'avant ce grand final.

Mais ça reste du chipotage, la qualité du récit étant vraiment très bonne.!

On sent Marv Wolfman très impliqué dans sa reprise des FF. Sa longue préface (à lire de préférence après les épisodes, finalement) est bien explicite sur sa motivation et sa volonté de rapidement reformer l'équipe. Ce qu'il fait, et heureusement. Même si les épisodes solo de chaque membre qui ouvrent le tome sont également plutôt bons.

Bref un tome d'intégrale au top de bout en bout, graphiquement aussi, Pollard (le dessinateur par Peter Parker ^^) fait des miracles.

Même les annuals sont de très bons moments de comics. Moi qui ne suis pas très fan de ces longs épisodes estivaux, en temps normal.

D'ailleurs, la présence de l'annual de l'année précédente est une belle bourde de la part de Panini. Un annual mémorable, mais que j'avais déjà lu dans une intégrale des Inhumains. Mais du coup, on se retrouve avec un tome bien plus épais que le précédent dans lequel il manque cet annual.

De plus, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi Panini met les Annuals systématiquement en fin d'albums, surtout quand comme ici (ou pour Spider-Man, souvent) il est chronologiquement dépendant à la série principale. Pas forcément dans l'intrigue, mais dans la chronologie des évènements.

J'en dis pas plus, je pense en avoir suffisamment dévoilé, même si il y a prescription, puisque ce sont des récits datant quand meme d'il y a plus de 40 ans !

Sinon rien à redire sur le travail de traduction et d'adaptation vraiment bon. Pas de Geneviève Coulomb aux crédits, alors rien à craindre

Allez, plus qu'une poignée d'épisodes avant de me plonger dans le loooonnng run de John Byrne sur la série.

Une lecture que je me réserve pour cet été si j'ai le courage de tout lire. Le tout étalé tout de même dans 2 Omnibus !

NeeKoh

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures histoires des Quatre Fantastiques

le 11 juil. 2023

No Man's Sky

Le Jules Verne du pauvre

Avide d'espace et d'aventure, qui n'a jamais rêvé de ces mondes lointains, inaccessibles ? Voyager à des vitesses inimaginables et visiter des galaxies ? No Man's Sky voudrait bien nous l'offrir...

le 16 août 2016

Une nuit en enfer
NeeKoh

Defends-toi Sex Machine !

Tout d'abord je voudrais défendre ce film de la manière suivante - quoi qu'ici il n'a pas besoin d'être réellement défendu vu sa bonne note moyenne - Une Nuit en Enfer n'est pas un nanar mais un...

le 11 juin 2011

Dark Souls
NeeKoh

L'Aventure avec un grand AAAAaaargh !

Dark Souls est un jeu difficile vous dira-t-on, sans pitié. Un jeu dans lequel on meurt souvent, dans lequel on en chie, mais qui récompense la persévérance du joueur, celui qui a soif de découverte,...

le 13 avr. 2014