Je vais pas trop m'attarder sur l'ensemble de l'oeuvre. Simonson finit son run mais sur les deux premiers tiers on garde le rythme serein qui fait la force de la série, ce dessin assuré et franchement magnifique dans le style old-school, cette vision calme d'un Thor qui traverse la Terre en simple civil, agressé de ci de là par ses ennemis et poursuivi par la malédiction d'Hela - fil rouge de l'album.


Son nouveau look de Thor lui sied par ailleurs à merveille. On peut aussi citer les crossovers multiples avec Factor-X alors écrit par la femme de Walter, la dénommée Louise Simonson. L'autre innovation qui occupe durant cette fin de run reste l'adoption de deux orphelins terrestres par Volstagg, bien écrit et contribuant largement à la légèreté du titre.


Finalement ce dont j'ai envie de parler reste le diptyque sur Jormungand, introduit par l'épisode 379 et leur affrontement dans les pages de l'épisode 380. La joute verbale du 379 prend des allures de théâtre grandiose, avec ce défi oral où les deux ennemis se cachent leurs identités. Et enfin l'épisode 380, 24 pleines pages magnifiées. Une puissance déployée impressionnante alliée à une écriture palpitante, l'osmose nous plonge au cœur du combat et plus prêt que jamais du dieu de la foudre. Plus que jamais, le scénariste et dessinateur (soutenu par Sal Buscema) impose une forme de grandeur, de gloire légendaire et mythologique à son récit.



Le fils d'Odin assuma son destin, abattit le serpent et rompit le silence du monde. Le héros avanca de neuf emjambées... et s'abattit l'on ne sait en quel lieu exact.



ça ne vous rappelle rien? Si, Fear Itself. Comme quoi derrière certaines mauvaises histoires modernes on peut trouver des chefs d’œuvres anciens.

WeaponX
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Comics découverts en 2016 et Un été 100% BD (2016)

Créée

le 29 déc. 2016

Critique lue 236 fois

1 j'aime

WeaponX

Écrit par

Critique lue 236 fois

1

D'autres avis sur 1986-1987 - Thor : L'Intégrale, tome 4

1986-1987 - Thor : L'Intégrale, tome 4
R-bert
8

Il va falloir que je ramasse ma machoire

Sincèrement, j’ai à peine lu ce run de Thor, j’ai le comics chez moi mais je le feuilette c'est tout, la prose lourde et désuéte de Walter Simonson agissant comme un puissant soporifique sur moi...

le 28 avr. 2014

3

Du même critique

House of M
WeaponX
8

Wanda au pays des merveilles

Un crossover entre l'équipe des Astonishing x-men de Whedon et les New Avengers de Bendis, supervisé par ce dernier et dessiné par Coipel. Bref: House of M. Graphiquement, le dessinateur français...

le 22 juil. 2016

8 j'aime

4

Carnival Row
WeaponX
10

"You're so lost Philo..."

Amazon annonçait une série avec en tête d'affiche Orlando Bloom (l'un des trois acteurs dont je pourrais voir n'importe quel projet) et l'envoutante Cara Delevingne que j'apprécie à chaque film...

le 25 nov. 2019

7 j'aime

1