Parmi les mangas clés de l'époque charnière des années 80, aux côtés des Akira, Mermaid Forest, Parasite, Hokuto No Ken et consort, 2001 Night Stories, l'œuvre phare de Yukinobu Hoshino, en impose par son concept et son ambition.
Ce manga publié mensuellement a d'abord cherché à suivre les traces du mythique film de Stanley Kubrick, 2001 L'odyssée de l'Espace pour rapidement suivre sa propre voie spatiale. Ayant pour vocation de suivre les travers de l'espèce humaine dans sa soif d'exploration et de conquête, 2001 Night Stories s'affuble d'un lyrisme et d'une dimension dramatique singulièrement originale pour un manga, dont on qualifiera le style graphique de "manga à l'européenne".
C'est donc une succession de protagonistes qui défilent durant les 19 nuits de cette vaste odyssée stellaire, et s'il faudra malheureusement délaisser l'attachement au profit d'une froideur Hard-SF, Hoshino n'oublie pas son rôle de conteur.
L'écriture se veut soignée au possible, dépeignant les affres d'une humanité en perpétuelle quête d'elle-même, et s'appuie sur de splendides double pages dont seul le maître a le secret. Une rigueur à dépeindre les vaisseaux et planètes qu'il mettra au service de description pertinente d'un futur théorique, appuyé par de multiples théories physique toujours valides aujourd'hui.
La splendeur de 2001 Night Stories frôlant le chef d'œuvre graphique à maintes reprises, il fallait bien une édition à sa taille : imposante, cartonnée et affublée d'illustrations couleurs, cette Nouvelle Edition de Glenat offre le renouveau que l'on espérait à l'œuvre majeure de Hoshino, pour notre plus grand plaisir.
L'attente aura été longue, mais elle valait la peine.