20th Century Boys (Perfect Edition), tome 1 par Sunread26

Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2023/09/02/20th-century-boys-perfect-ed-tome-1/

Extrait :

Je voulais attendre d’avoir tous les tomes avant de commencer cette série, et puis au final, je l’ai commencé alors qu’il m’en manque encore quelques-uns (dont 21th et le spin off). Il me semble que j’avais regardé l’un des films, mais le seul souvenir que j’en ai c’est « rien compris » (comme pour Inception, vous pouvez rire). C’est donc un peu à tâtons que je commence ma lecture de la série. Très franchement, j’ai autant été perdue que dans le film pour le début de l’intrigue, ne voyant pas trop où l’auteur souhaitait aller, heureusement, c’est un tome double, et la fin de celui-ci m’a permis d’y voir bien plus clair et de tout comprendre.


Cette manière de jouer avec le lecteur, de le perdre un peu, avant de révéler les premiers éléments clés pour comprendre, ce n’est pas uniquement dans cette œuvre de Naoki Urasawa que je l’ai ressentie. J’ai ressentie la même chose sur le premier tome d’Asadora! également de lui, mais aussi sur le premier tome de Dead Dead Demon’s DeDeDeDeDestruction d’Inio Asano. Ses deux auteurs ont vraiment le don pour nous mener par le bout du nez, il faudrait d’ailleurs que je continue ses deux séries aussi. Le cheminement est un peu long, et peut paraître chaotique, mais c’est fait exprès pour nous perdre un peu. Un coup dans le présent, un coup dans le passé sur plusieurs dates clés et voilà qu’on apprend à connaître les différents personnages et l’intrigue.


Qui n’a pas rêvé de devenir un super-héros durant son enfance ? Ou du moins, de protéger les autres du « mal » ? C’est le rêve qu’avaient Kenji à sa bande d’amis durant sa jeunesse. Mais ce qu’il ignore, c’est que son rêve pourrait bien devenir une réalité, en partie à cause de lui-même. Devenu adulte, Kenji a repris l’affaire familiale, mais à tout de même transformer le magasin de son père en Konbini (supérette). Il se retrouve à gérer la boutique avec sa mère, mais aussi sa jeune nièce que sa sœur ainée leur a laissé. Disparue depuis, il essaie tant bien que mal de faire fonctionner le magasin. Mais depuis un petit moment, des phénomènes étranges commencent à avoir lieu, une mystérieuse maladie en Afrique, la disparition d’une famille entière, le suicide d’un ancien camarade et ami… Tout s’enclenche, petit à petit, entre flashback et présent, les pièces du puzzle s’ajoutent et délivrent un résultat plus qu’effrayant pour l’avenir.


[...]

Sunread26
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes Lectures Mangas 2023 (Global) et Mes Lectures Mangas - 2023 - Panini

Créée

le 2 sept. 2023

Critique lue 3 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur 20th Century Boys (Perfect Edition), tome 1

Du même critique