Adam: Legend of the Blue Marvel par arnonaud

On le sait, Marvel préfère généralement se reposer sur ses personnages créés par le passé (notamment ceux créés par Lee, Kirby et Ditko dans les années 60) que d'essayer de faire du neuf. Mais parfois ça arrive, comme ici avec Blue Marvel qui est un héros inédit et très intéressant.

Le concept est simple, Blue Marvel est un héros type Superman qui officiait au début des années 60 (rappelons qu'avec la timeline glissante les héros Marvel actuels ont désormais commencé dans les années 90 ou 2000). Il officiait masqué et lors d'un combat face à son nemesis, Anti-Man, l'humanité à découvert que c'était un super-héros noir, et cela en plein durant le mouvement pour les droits civiques. Le président et ses conseillers ayant peur de l'impact qu'un homme d'une telle puissance pourrait avoir, décident de lui demander de se retirer, ce qu'il fait.

Dans le présent, Anti-Man est de retour, mais il est d'une telle puissance que les Avengers n'arrivent pas à l'arrêter. Cherchant un moyen de mettre fin à cette menace, ils tombent sur l'affaire Blue Marvel et décident de partir à sa recherche et d'essayer le faire revenir sur la scène super-héroïque.

C'est une histoire vraiment intéressante. Déjà parce qu'elle utilise intelligemment les possibilités offertes par cette histoire de timeline glissante, ensuite parce qu'elle permet l'émergence d'un héros atypique, riche et au potentiel certain dans l'univers Marvel (et qui est en ce moment en train de s'installer en faisaint partie des séries Mighty Avengers et en étant bientôt dans la nouvelle série Ultimates).

Kevin Grevioux mène vraiment très bien son affaire en développant intelligemment sa thématique d'un super-héros noir surpuissant dans les années 60 disparu. Ce qu'il a représenté, les peur qu'il a engendré, la rage de s'être fait mettre au placard, le dégoût des héros modernes quand ils apprennent ce que les politiciens ont fait dans les 60's... Il y a vraiment pleins de choses passionnantes développées tout au long de l'histoire et de dialogues très réussis, avec des parallèles fait entre toutes sortes de persos comme Blue Marvel et Namor par exemple. Et en outre, Kevin Grevioux n'oublie pas de nous servir une histoire pleine d'action, avec des combats de titans face à Anti-Man notamment qui est réellement surpuissant. On a donc un mélange réussi d'action, de thématiques sociales et raciales et d'uchronie.

Par contre, la partie graphique n'est pas vraiment fantastique. Mat Broome et Roberto Castro qui se partagent les dessins sont vraiment très inégaux. On a parfois de très belles cases d'action (surtout de la part de Broome) et ensuite des passages de dialogues avec des visages tous ratés et distordus, ce qui est un peu décevant. C'est dommage parce que le scénar' est vraiment intéressant et porteur de thèmes forts mais il faudra passer outre des dessins moyens pour en apprécier toute la substance. Par contre la colo est pas mal foutue, c'est déjà ça.

arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Lus grâce à Marvel Unlimited, Les meilleures histoires de personnages Marvel de seconde zone. et Lu en 2015

le 16 août 2015

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1