Les 5 préfaces nécessairement enthousiastes incorporées à ce recueil de 3 récits sont peut être un brin complaisantes à l'égard de Ricardo Delgado, qui propose une plongée muette dans un monde de dinosaures où domine la loi du plus fort, et où dominent aussi un graphisme, une mise en couleur, et des postures typiques des comics super-héroïques.
Ce n'est pas désagréable, mais au terme des 2 premières histoires les scénarios s'arqueboutent sur des enchaînements répétitifs de situations un peu basiques.
Cette note d'intention peut toutefois donner lieu à de remarquables moments de bande-dessinée, comme chez Tanaka ou plus récemment chez Bertolucci, mais là où ses deux auteurs parviennent à faire parler la composition et les cadrages pour rythmer leurs mises en scène, Delgado plombe parfois ses actions avec des enchaînements aléatoires qui cèdent un peu à la facilité.

Il y a cependant de belles pages dans Ages of Reptiles, spécialement les nombreux panoramas aériens, mais c'est surtout le dernier récit du livre, The Journey, qui démontre que cet auteur en a finalement sous le capot.

Dans cet épisode le graphisme est plus dense et plus expressif, soutenu en cela par le travail plus subtil d'un coloriste différent.
On y suit la transhumance d'un gigantesque troupeau de dinosaures de toutes espèces herbivores, qui partant de territoires asséchés s'ébranle implacablement vers un pays plus fertile.
Comme dans un reportage sur les grandes et périlleuses migrations des gnous africains, on assiste aux multiples embuscades des carnassiers qui lévitent autour de ce grand garde-manger ambulant, et s'il n'y a là rien de très original, graphismes et mises en page assurent un spectacle convaincant qui n'est pas sans rappeler certains épisodes du Gon de Tanaka.
D'ailleurs, la page 319 est un clin d'oeil évident au grand frère japonais.

En somme, autant chercher une édition simple de The Journey, à mon avis plus intéressant que Tribal Warfare et The Hunt.

le 29 mars 2014

D'autres avis sur Age of Reptiles Omnibus, Volume 1

Age of Reptiles Omnibus, Volume 1
Presence

Deinonychus

Ce tome comprend les 3 miniseries d'Age of Reptiles, la première de 1993 (déjà rééditée dans Tribal Warfare), la deuxième de 1996 rééditée dans Age of Reptiles: The Hunt et la dernière de 2009...

le 14 mars 2020

Les Mille et Une Nuits

L'invention de l'Orient

Lorsqu'Antoine Galland entreprend la traduction d'une compilation de contes arabes du VIIe siècle, elle-même adaptée d'une source persane perlée d'influences indiennes, il se doutais sûrement de...

le 24 avr. 2014

Ici

Nouvelle Réfutation du Temps

Vous êtes ici, ici et maintenant. Ou plutôt, ici et de tout temps, en chaque instant, comme figé dans le paradoxe de Zénon: Chaque fraction d'espace que doit franchir la flèche tirée par l'arc est...

le 8 févr. 2015