Akira
8.6
Akira

Manga de Katsuhiro Ôtomo (1982)

1982,
La Guerre froide.
Les deux plus puissants pays de la planète se livrent une guerre psychologique depuis près de 30 ans pour des raisons que même eux ont complétement oublié, et se menacent mutuellement de s'envoyer des grosses Bertha au moindre problème.
1982,
Le Japon.
Un jeune auteur de mangas inconnu à l'époque nommé Katsuhiro Otomo, conscient de la menace que représenterait cette plausible 3ème Guerre Mondial, et sans doute influencé par le traumatisme Hiroshima-Nagasaki qui aura marqué tout une génération nippone qui transférera ainsi son traumatisme à la génération suivante et créera cette peur maladive des grandes catastrophes chez les japonais - et cette phrase commence à s’éterniser - , décide de prendre ses crayons, et de créer Akira.


Akira ("Lumière", dans la langue de Takeshi), c'est une histoire qui se déroule dans un futur post-apocalyptique, après que, en 1986, la Troisième Guerre mondiale ait éclaté et rasé une bonne partie du globe, notamment Tokyo.
2019,
Néo-Tokyo.
Sur les ruines de la vieille ville, deux amis d'enfance, Kaneda et Tetsuo, s'affrontent.
Le premier n'a que sa moto, son courage et sa bonne étoile, et l'autre possède des pouvoirs si puissants qu'ils lui permettraient de détruire le monde s'il ne les contrôlait pas.
Et croyez moi, ça va être sale.


Ce manga est donc interressant sur de nombreux points, et doit être lu absolument pour tout un tas de raisons.
La plus évidente est bien entendu le divertissement, entre les scènes de course-poursuites, les gun-fight ou tout simplement les scènes de destruction massive d'une démesure titanesque, ce manga vaut clairement le coup juste pour le spectacle qu'il nous offre.


Mais au-délà de ça, Akira est aussi une oeuvre engagée qui pose de vraies questions à son public sur de nombreux domaines, comme la guerre et ses retombées sur la population ou la recherche à but militaire, où l'on detourne les lois de la Nature pour en faire des armes de destruction massive.
Mais le thème le plus évident, c'est la bombe atomique.
Je parlais d'Hiroshima et Nagasaki en introduction, et Akira est très clairement une reminiscence de ces evenements et la periode d'après guerre qui a suivi. Akira, c'est très clairement la personnification de la menace nucléaire qui a déjà ravagé toute une ville, Tetsuo, c'est l'histoire qui risquerait de se répèter.
Otomo livre un message pour l'avenir au reste du monde, en disant clairement "Ne refaites pas les mêmes erreurs que nous", un message qui a dû en toucher plus d'un puisque Akira est le premier vrai manga à avoir percé à l'internationale et à avoir ainsi démocratisé la BD japonaise à travers le monde.
Un succès qui sera sans doute dû autant aux thèmes abordés en période trouble (La Guerre froide, tout ça) qu'au dessin.
Parce que soyons francs, si Akira est devenu si populaire, c'est aussi grâce à son dessin, qui s'éloigne pas mal des canons graphiques du manga pour prendre des aspects plus franco-belges, tout en conservant la fluidité narrative et la mise en scène propre au média.


Akira doit être lu.
Et c'est tout ce que j'ai à dire.

Créée

le 18 sept. 2016

Critique lue 1.5K fois

2 j'aime

Arkeniax

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

2

D'autres avis sur Akira

Akira
Jambalaya
10

Human bomb

Akira a ceci de commun avec Le Petit Prince qu’à chaque relecture il prend une nouvelle dimension. Akira à ceci de différent du Petit Prince que pour Akira c’est vrai. En littérature on appellerait...

le 21 juin 2013

74 j'aime

13

Akira
Raoh
9

Winds Over Neo-Tokyo

Akira c'est toute mon adolescence, j'ai découvert l'œuvre pour la première fois quand j'avais 14 ans, en édition couleur, puis j'ai vu le film, que j'ai du revoir au moins 20 fois tellement il m'a...

Par

le 11 nov. 2010

40 j'aime

31

Akira
CaliKen
4

Critique de Akira par CaliKen

Akira, c'est un manga culte. C'est un design très particulier, ultra soigné, des décors juste hallucinants, une histoire complexe et un scénario bien ficelé, une ambiance cyberpunk prenante... C'est...

le 13 août 2010

24 j'aime

18

Du même critique

Titanic
Arkeniax
3

Journal d'un survivant

Extrait d'un journal intime retrouvé dans les ruines d'un chalet incendié Jour 35 Ça va bientôt faire 10 jours que je me suis retiré dans ce vieux chalet en montagne. Un petit coin bien sympa : Pas...

le 6 mai 2016

30 j'aime

15

En eaux très troubles
Arkeniax
6

On ne se mouille pas trop

Vous vous rappelez de The Meg ? Ce film de requin sans une goutte de sang à l'écran qui nous montrait Jason Statham aller se taper avec un mégalodon juste avec sa bite et son couteau ?Non ? Dommage,...

le 5 sept. 2023

24 j'aime

4

Madame Web
Arkeniax
1

Moi aussi je t'emmerde, Sony

Le magnifique Spider(less)verse de Sony.Un univers cinématographique de super-héros à part, basé sur une idée absolument géniale : Faire des films sur des personnages secondaires de l'univers de...

le 15 févr. 2024

20 j'aime