All-New, All-Different Avengers (2015 - 2016) par arnonaud

Critique numéro par numéro. La série n'est disponible qu'en VO pour le moment.

Free Comic Book Day [Mai]

(Avant-goût de la série)

Un petit bout d'aventure de la prochaine équipe de vengeurs. Personnellement j'aime beaucoup le roster annoncé, et je pense que Waid va nous faire beaucoup de bien au scénario après 3 ans de Hickman. On revient à quelque chose de plus chaleureux, qui assume son héritage, qui retrouve un peu de la naïveté d'autrefois... Et c'est vraiment très amusant de voir les trois ados essayer d'être des vengeurs malgré leur inexpérience. Y a un côté héritage dans cette nouvelle équipe qui est très sympathique.

Après, ce FCBD, ce n'est qu'une dizaine de page. Donc on a vraiment trop peu à se mettre sous la dent pour se faire une idée définitive. En plus on ne sait pas pourquoi cette équipe-là en particulier s'est rassemblée, et c'est ça aussi qui nous intéresse. Et si Waid tient déjà bien certains personnages comme Ms.Marvel, on attend d'en voir plus sur la nouvelle Thor qui reste pour l'instant très en retrait.

Enfin, les dessins d'Asrar sont sympathiques mais pas hyper impressionnants, pas hyper réguliers et son Iron Man est un peu bizarre (mais son nouveau design n'aide pas non plus). Pour un titre de premier ordre, je pense qu'on aurait pu avoir mieux au dessins, mais bon, ce n'est que le FCBD, on ne sait même pas quand sort le #1 donc tout à le temps de changer. Au moins le dessinateur reste mieux que celui du FCBD d'Uncanny Inhumans...

Ah, et le monde post-Secret Wars ressemble pour le moment exactement à celui avant Secret Wars. Ce qui fait que je me pose des questions pour les conséquences de séries tie-ins à l'event comme Weirdworld ou 1872. [6]

All-New, All-Different Avengers #1 [Novembre]

Honnêtement, la première partie du numéro, la principale, est plutôt quelconque. Les personnages se rencontrent par hasard puis croisent tout autant par hasard une menace, et commencent logiquement un team-up face à cet adversaire et on a ensuite un début de combat sans surprise face à un adversaire pour le moment sans saveur. C'est pas mauvais, surtout que les dialogues sont soignés, comme souvent chez Waid, et la caractérisation de Sam et Tony est plutôt réussie. Ca a une saveur super-héroïque classique et pas désagréable. Mais y a zéro enjeux, zéro surprise, c'est une aventure vraiment lambda et on est un peu déçu de ne pas voir tous les membres de l'équipe dans ce premier numéro.

Et puis il y a le back-up mettant en scène Nova et Ms. Marvel qui est certainement le moment qui donne tout son sel au numéro et qui lui est vraiment réussi. Ca nous raconte comment le team-up entre les deux jeunes héros va complètement foirés malgré leurs bonnes intentions tout simplement parce qu'ils n'arrivent pas à s'exprimer comme ils le voudraient et additionnent les maladresse. Il y a un jeu très drôle avec les monologues internes, ce qu'ils comprennent des intentions de l'autre, ce qu'ils disent et c'est vraiment amusant de voir comment deux héros qui voulaient, à priori, bien s'entendre à la base terminent par quasiment se détester.

Sur la partie graphique, Kubert fait un boulot efficace mais n'est pas très impressionnant pour une série de ce calibre. De même, les couleurs de Sonia Oback ne sont pas désagréables, mais je trouve que ça ne donne pas assez un côté blockbuster à la série, alors que c'est vraiment un titre central de la stratégie de Marvel. Sur le back-up, le duo Mahmud Asrar/Dave McCaig marche plutôt pas mal. C'est plutôt classique, et McCaig n'a pas une façon de coloriser super moderne, mais ça fonctionne. Le gros plus vient des expressions de visages bien travaillées que fait Asrar pour ses persos, qui renforcent vraiment le scénar' de Waid

Du coup, début de série honnête mais franchement pas renversant. On sent une certaine solidité dans l'écriture, on voit bien que Waid n'est pas un bleusaille, mais il est encore difficile de voir si son style collera aux avengers qu'on imagine facilement dans de grandes aventures épiques. J'ai peur que ce soit un peu pépère, mais on verra bien. Ah, et ceux qui veulent du épique à la Hickman, ce titre n'est clairement pas pour vous. De ce que je connais de Waid, on va plutôt vers une série centré sur l'exploration des personnages, de leur caractère, plutôt que sur une grande histoire dantesque. [7]

All-New, All-Different Avengers #2 [Décembre]

Bon, le gros problème de ce numéro, c'est qu'il n'est vraiment pas très beau. Adam Kubert qui, de base, est un peu inégal, me semble complètement à la rue ici et enchaîne les personnages un peu ratés (sa Ms. Marvel ou son Nova sont vraiment pas terribles). En outre, la colo pas mauvaise mais par moment un peu moyenne de Sonia Oback n'aide pas du tout à relever le niveau. Franchement, pour un titre de ce calibre, je ne trouve pas du tout la partie graphique au niveau, et je pense que ça empêche la lecture d'être vraiment agréable, c'est dommage.

En plus, il n'y a pas que ça qui est chiant, puisqu'on doit aussi se taper les vilains qui ont oublier d'avoir du charisme. Que ce soit le méchant chitauri dont on ne comprend même pas l'apparence et que Kubert semble rater systématiquement, ou l'autre espèce de magicien qui ressemble, à mon avis par pur coïncidence malheureuse, au Vincent Cassel que l'on croise dans le titre Invincible Iron Man de Bendis.

Mais ce qui est bien, c'est que l'équipe est enfin réunie. Et la relation conflictuelle entre Ms. Marvel et Nova porte vraiment le titre, tout comme l'humour de Spider-Man (Miles Morales). Pour les autres personnages, ils sont pour le moment un peu en retrait et se contentent d'une caractérisation générique (en même temps, des types comme Sam Wilson ou Vision ne m'ont jamais semblé avoir des caractères très affirmés non plus).

Du coup, j'ai hâte qu'Asrar remplace Kubert et j'espère que la confrontation finale face au gros chitauri aura un peu plus de gueule que ce qu'on a eu pour le moment. ANAD Avengers est vraiment un titre qui va se construire sur la longueur, ce ne serait pas très juste de le condamner dès maintenant... Mais je ne peux pas dire qu'il fasse excessivement rêver pour l'instant. En tout cas, ce numéro est fadasse (et surtout pas beau). [6]

arnonaud

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Lu en 2015, Les meilleurs comics de 2015, Lu en 2016 et Que vaut All-New All-Different Marvel ?

le 12 nov. 2015

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1