All-New Captain America (2014 - 2015) par arnonaud

#1 [Novembre] Après le renouveau de Thor le mois dernier, c'est à Captain America de faire peau neuve dans cette nouvelle série qui continue en même temps le run de Remender sur le personnage. Alors je n'ai pas encore lu tous les épisodes de la précédente série (je la suis en VF), mais vu que c'est une nouvelle série, un nouveau porteur du costume et vu que le résumé du début de numéro est efficace, autant tenter la série.
Donc voilà Sam Wilson qui revêt le costume de Cap. La bonne idée est de direct l'entourer d'un supporting cast avec Steve Rogers en superviseur de mission et Ian, aka Nomad, en sidekick. Et y a bien entendu Redwing, le faucon du Faucon qui est de la partie. L'autre bonne idée, c'est de ramener Stuart Immonen aux dessins avec ses meilleurs collaborateurs, Wade Von Grawbadger à l'encrage et l'incroyable Marte Gracia à la colo (assisté cette fois-ci par Eduardo Navarro). Le titre est du coup sublime, on en prend pleins les mirettes et c'est très plaisant. Et j'ai rarement vu un Batroc aussi classe, de même pour le personnage qui apparaît en cliff final, plus charismatique que jamais.
Niveau scénario, Remender commence en douceur avec une petite mission dans une base de l'Hydra. L'occasion de présenter le cast tranquillement, notamment Falcon (qui nous parle en plus de son passé dans les narratifs) et de mettre pleins de séquences d'action impressionnantes. L'intrigue de fond est encore assez floue pour le moment, mais elle devrait sans nul doute être plus clairement établie dès le prochain numéro.
Donc voilà, démarrage plutôt plaisant et surtout très beau. On peut logiquement s'attendre à un montée en puissance scénaristique de la part de Remender pour la suite, vu qu'il en à l'habitude, ce qui est plutôt prometteur... Sauf si il se la joue à la Axis. En tout cas, ici, All-New Cap est heureusement bien plus attachant et bien moins prétentieux, tant mieux. [8]

#2 [Décembre] Le premier numéro était sympa, mais il ne s'y passait franchement rien et c'était surtout une démonstration du talent de Stuart Immonen et de ses deux acolytes fétiches (Wade Von Grawbadger qui l'encre toujours comme un dieu et Marte Gracia qui nous régale franchement sur la colo à chaque fois). Du coup, c'était quand même bien sympa.
Mais figurez vous que dans ce second scénario, Remender se réveille et ramène tout son talent scénaristique avec lui. Et quand le scénariste est en forme (pas comme dans Axis où il n'est que l'ombre de lui même et surtout où il bosse avec l'un des pitchs les plus merdique qu'il nous ai sorti) c'est toujours très plaisant, imaginez donc quand s'est couplé au trio magique qui officie sur la partie graphique... Ça évoque tout de suite les meilleurs arcs de l'auteur, même si pour le moment on en est pas encore rendu là. Mais voilà, Remender met toujours un peu de temps à se lancer, et là avec ce numéro #2 il commence à balancer pleins de bons concepts, de grands moments, et si il continue la montée en puissance, ça risque d'envoyer sévère.
Là on a le droit déjà au retour de Zemo en grand méchant, avec en outre un charisme de fou (et il est visuellement sublime), on a aussi une bonne baston face à un autre adversaire historique de Cap, un bon twist de l'intrigue que je n'avais pas vu venir, un second rôle inattendu qui fait bien plaisir, un emplacement pour l'intrigue qui a de la gueule (comme souvent chez Remender) et un cliff de fin très osé, dans l'esprit typique de ce qu'aime faire le scénariste. C'est très bien écrit, les dialogues sont bons, Sam Wilson n'est pas ici un gros con insupportable (mais il est encore un peu générique comme héros, j'espère qu'au fur et à mesure il saura montrer ses particularités)...
Bref, j'ai pris mon pied du début à la fin, ça fait plaisir de voir que Remender n'a pas soudainement perdu tout son talent avec Axis, il peut encore écrire des bonnes choses à côté. Et là ça semble bien parti, ça m'a évoqué de bons moments de lecture sur Uncanny X-Force, Uncanny Avengers ou même sur la précédente série Captain America, et j'espère que les prochains numéros confirmeront cette solide première impression. [9]

#3 [Janvier] : All-New Captain America continue tranquillement et la série est toujours aussi plaisante. Le numéro d'aujourd'hui ne sera certainement pas le plus important de l'arc mais reste une très bonne lecture, avec un affrontement bien mené entre Sam Wilson et Sin, la fille de Crâne Rouge.
J'ai bien aimé ce que fait Remender sur ce numéro par rapport au passé du personnage principal, où ça se révèle plus malin que ça ne le paraît au premier abord. Ressortir le dossier "Snap Wilson" était plutôt risqué, mais le scénariste s'en sort vraiment bien.
Bon, et sans surprise, Stuart Immonen est impeccable aux dessins, une fois de plus, et Marte Gracia s'en sort pas trop mal, même si c'est dommage qu'il n'ait pas eu le temps de faire toutes les pages du numéro et qu'une partie soit assurée par Dono Sanchez Almara (qui a heureusement un style pas trop éloigné). Du coup l'unité du numéro est un peu cassé, c'est triste. Mais bon, quand on est un coloriste de talent, on est demandé partout, et ça ne m'étonne pas que des fois le temps soit amené à manqué... La question est maintenant de savoir si Gracia s'en va définitivement du titre, où si il retrouvera le temps de s'en occuper. [8]

#4 [Février] Sam Wilson continue mois après mois son combat acharné face à l'Hydra. Comme chaque mois, le titre est bien entendu magnifique. On se régale vraiment à chaque page des dessins de Stuart Immonen, toujours super beaux, ultra dynamiques et iconiques. L'encrage de Grawbager est comme toujours nickel et Marte Gracia est en très grande forme à la couleur en livrant une prestation qui relève du sans faute. Les partis pris sont toujours aussi pertinents, les éclairages hyper bien gérés pour augmenter l'impact des séquences... C'est de l'excellent boulot. Surtout qu'en outre l'équipe artistique nous envoie dans la gueule une tonne de séquence de bastons plus belles les unes que les autres. C'est toujours lisible, c'est hyper puissant, on en prend pleins les yeux.
Donc voilà, All-New Captain America, ça vaut toujours le coup d’œil au niveau graphique.
Du côté de l'histoire, Rick Remender la mène plutôt bien. Bon, le premier affrontement se termine d'une manière un peu trop évidente et le côté "nouvel endroit = combat face à un nouvel adversaire de l'hydra" devient un peu redondant et monotone, même quand on a deux endroits et donc deux affrontements de gérés dans ce numéro, et ça empêche un peu le récit de Remender de s'envoler, mais ça reste quand même pas mal.
Déjà, comme souvent avec le scénariste, il nous propose une belle variété d'environnements, ce qui est toujours sympa. Ensuite, les dialogues sont toujours biens écrits et en outre on a pas mal de thématiques intéressantes abordés en voix off ou dans les discussions, que ce soit la relation des héros avec les pays pauvres, ce pour quoi on se bat, la rédemption des vilains, la notion de morale, etc. Bref, c'est vraiment du bon boulot et la série s'avère toujours aussi plaisante à suivre.
Ce qui m'attriste par contre, c'est qu'aucun numéro n'a été sollicité pour Mai, ce qui voudrait dire que la série n'est qu'une mini en 6 numéros ? Dommage. [8]

#5 [Mars] Nous voilà donc à l'avant-dernier numéro de cet arc et de cette mini-série All-New Cap. Et oui, Sam Wilson sous le costume du capitaine de la bannière étoilé n'aura même pas le droit à une série digne de ce nom mais à 6 pauvres numéros. J'espère qu'on aura au moins un volume 2 à la suite de Secret Wars, ou, mieux, que la série ne prend qu'une pause temporaire en Mai et Juin...
Enfin, bref, 5e numéro de la série et donc avant-dernier numéro de cet arc qui oppose Sam Wilson à l'Hydra et au plan de Zemo pour stériliser l'humanité. Il y a toujours cette rythmique étrange un peu jeu vidéo avec un enchaînement de lieux, d'affrontement face à un adversaire ou un groupe d'adversaire spécifique à chaque fois, qui font un peu comme des niveaux, comme une suite de combat dans le mode arcade d'un jeu de baston... Mais c'est franchement sympathique à lire. Remender mène toujours aussi ses affrontements, écrit toujours aussi bien les personnages, Sam Wilson s'affirme encore et toujours plus comme un héros et c'est vraiment cool. En plus, le numéro est rempli de petits twists, un peu artificiels et faisant parfois appel à des tics d'écriture du scénariste, mais qui permettent de rythmer très efficacement le récit.
Bon, et puis graphiquement, Stuart Immonen fait encore des merveilles (ce type est vraiment d'un niveau stratosphérique !) et Marte Gracia l'accompagne parfaitement aux couleurs, comme d'habitude.
Bref, un très bon numéro et j'ai hâte de voir la conclusion de tout ça dans le prochain numéro. [8]

arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Chroniques Comics, Guide - Index des séries Marvel Now (et All-New Marvel Now), Lu en 2014 et Lu en 2015

le 20 déc. 2014

arnonaud

D'autres avis sur All-New Captain America (2014 - 2015)

All-New Captain America (2014 - 2015)
floflow

Critique de All-New Captain America (2014 - 2015) par floflow

Critique écrite numéro par numéro : #1 : 8 #2 : 9 #3 : 8 #4 : 8 2 (relecture) : Second épisode de folie que consacre Remender à Sam Wilson face à l'Hydra. On a de l'action dans tous les sens, un bon...

le 7 sept. 2015

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1