All-New Inhumans (2015 - 2016) par arnonaud

Critique numéro par numéro.

All-New Inhumans #1 [Décembre]

Sans surprise, comme tous les récents titres inhumains, la série a un côté très X-Men, mais bon, c'est plutôt bien fait et sympa, ça donne envie de laisser sa chance au titre.

Déjà, premier point positif, les dessins de Caselli, colorisés par Mossa, ont franchement de l'allure. C'est beau, maîtrisé, détaillé, les personnages expressif et ont l'air sympathiques... Bref, on continue de se demander pourquoi Caselli n'est pas plus mis en avant par Marvel.

Ensuite, second point positif, le fait de donner une 2e série aux inhumains donne l'impression qu'on va avancer plus vite dans l'intrigue lié au nuage terrigène et à l'apparition de nuhumans, et c'est pas un mal vu l'ampleur de cette histoire. On voyait bien que Soule avait du mal au début à gérer le côté mondial, les nouveaux inhumains, réintroduire la famille royale, le nouveau rôle de Medusa, etc. Là, un an plus tard, avec deux séries, une sur la famille royale et une sur l'apparition des nuhumains et leur place à travers le monde, ça semble partir sur des bases plus solides. Surtout qu'Asmus, scénariste de cette seconde série, va permettre d'entendre une autre voix sur les personnages, ce qui est intéressant (d'autant plus qu'Asmus a écrit la très sympathique série Quantum & Woody de Valiant).

Côté scénar', ce numéro est surtout une présentation de l'équipe et de son objectif. Reste à voir ce que donnera leur première mission annoncée à la fin du numéro. J'espère que ça partira sur quelque chose d'aussi chouette que ce que fait Soule actuellement sur Uncanny Inhumans, d'autant plus qu'avec Caselli, Asmus peut vraiment se permettre d'aller nous servir du blockbuster. Le fait d'avoir l'intrigue liée au mutants qui fait un petit coucou dans le back-up est aussi très sympa, surtout que le personnage mutant qui se ramène à l'air bien cool (même si c'est du mutant de seconde rang).

Je ne dirais pas que le titre est incroyable, mais il part de manière plutôt solide. Et puis le cast est sympathique : on a Crystal qui est de retour (après deux ans d'absence inexpliquée!), et elle est plus badass et puissante que jamais, ses pouvoirs d'élémentaire lui donnant un sacré potentiel ! On a aussi Gorgon qui doit accepter sa nouvelle condition et qui va devoir revoir son enfant qui a raté sa teratogénèse dans les prochains numéros. Également dans l'équipe, les deux petits nouveaux qui doivent apprendre à maîtriser leurs pouvoirs, Flint et Grid (bonjour les noms...) et qui ont l'air sympathique à défaut d'avoir du caractère. On a aussi Naja, la femme serpent, dont j'adore le design puisque pour une fois qu'on a une femme monstrueuse en héroïne, ce qui n'arrive quand même pas tous les jours. Autre membre, Swain, nouveau perso, qui est sympa elle aussi, avec son design qui sort des canons classiques et enfin, on a le nouveau nuhuman du numéro qui a un tempérament original qui donne envie d'en savoir plus sur lui. Et la petite équipe a aussi un vaisseau/base très sympa.

Bref, y a pleins d'éléments engageants pour la suite qui pourra être sympa mais qui pourrait très bien être une déception molle du cul malgré de jolis dessins. Le mystère reste malheureusement entier. [7]

All-New Inhumans #2 [Décembre]

La série n'est toujours pas d'une originalité renversante ni d'une ambition folle mais continue d'être très bien exécutée. Elle a plusieurs points positifs : déjà, Caselli est toujours excellent aux dessins, c'est détaillé, les visages sont expressifs et les attitudes sont très bonnes.

Et, surtout, gros point positif de la série, c'est la dimension géopolitique mondiale. Ici, notre équipe est poussée à jouer le jeu de la diplomatie avec un état dictatorial voyou qui est une grosse métaphore de la Corée du Nord, et si ce n'est pas très original, c'est toujours intéressant de voir traiter des problèmes d'embrigadement de la population, des rencontres avec les puissances occidentales trafiquées pour faire bonne figure, avec la devanture propre et un monstre sous le tapis. On y parle de course à l'armement, de dictature familiale, d'usines ne respectant aucune mesure d'hygiène et étant nocives pour la population, qui est maltraitée pour permettre l'enrichissement de ses dirigeants.

Bref, comme je l'ai dit, ce n'est pas d'une originalité folle mais ça à l'intérêt d'être basé sur du concret, sur de réelles problématiques actuelles, et c'est ça qui est intéressant au milieu de toutes ces intrigues à base d'invasions aliens, de voyages dans le temps et de gros méchants revanchards. J'aime aussi le fait que les héros doivent courber l'échine devant un spectacle insoutenable que leur montre le dirigeant voyou, pour que les bonnes relations diplomatiques demeurent. Je trouve ce musellement volontaire de nos héros très intéressant et assez révélateur de ce que la diplomatie a de compliqué, en cela qu'elle oblige parfois à renier, ne serais-ce qu'un moment, ces valeurs, pour pouvoir continuer de poursuivre son objectif, pour assurer la sécurité de ses ressortissants. Ce jeu sur les rapports de force entre états est, je trouve, assez passionnant.

Franchement, avoir un récit Marvel qui va un peu plus dans la géopolitique mondiale, la diplomatie, est un sujet qui m'intéresse et j'ai hâte de voir la suite, surtout que les dessins sont beaux et les personnages plutôt intéressants. Je suis toujours aussi fan de la nouvelle Crystal, j'aime beaucoup Naja et les petites nouvelles, que ce soit Swain ou Ash, tirent tout de suite leur épingles du jeu et sont prometteuses (surtout Swain), comparés à Grid et Flint qui restent bien basiques. Bref, la série part très bien et je pleure l'arrivée du minable Araujo aux dessins du #5, il va tout gâcher. [8]

arnonaud

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Lu en 2015, Les meilleurs comics de 2015, Lu en 2016 et Que vaut All-New All-Different Marvel ?

le 10 déc. 2015

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1