All-New Invaders (2014 - 2015) par floflow

Cette critique est écrite numéro par numéro, du #1 au #5.

Ma note, numéro par numéro :

1 : 6

2 : 7

3 : 7

4 : 6

5 : 5

6 : 7

7 : 7

1 : Les lectures All-New Marvel Now de janvier continuent, avec cette fois-ci, un nouveau volume sur les Invaders, l'équipe des héros du Golden Age de chez Marvel ! Bref, on a ici un numéro introductif à la réunion de cette nouvelle équipe, et qui essaye également de réintroduire la Torche Humaine, personnage n'ayant jamais réellement marché... (en même temps, il a le même nom et pouvoir que Johnny Storm...) Et ça commence très bien, c'est très bien écrit, et Robinson arrive à facilement nous faire découvrir Jim Hammond (donc la première Torche) sans qu'on le connaisse véritablement, mais le personnage est bien caractérisé sous ses traits d'androïde. Le numéro ne s'attarde que sur lui pour l'instant, et l'intrigue met aussi en scène les plans des Krees, avec pas mal de petits éléments qui donnent envie de voir la suite, un peu comme James Robinson l'avait fait sur Earth 2, donc je m'attends à une bonne montée en puissance pour les numéros suivants. On notera aussi les dessins de Steve Pugh, plutôt convenable, même si je suis pas plus emballé que ça, par contre les couleurs de Guru-eFX sont pas super, surtout ces effets flammes qui font hideux.

Bref, un bon départ pour une série qui s'annonce intéressante.

2 : Très bon numéro 2 qui confirme que James Robinson semble savoir où il va. Ici, il nous explique l'arrivée de Cap et Bucky, et on enchaîne sur de la grosse baston, alimentée par de très bonnes doubles-pages de Steve Pugh, rappelant par moment les bagarres des comics à l'ancienne, ce qui se retrouve également dans les répliques des personnages. La dynamique de l'équipe fonctionne très bien, et c'est assez drôle de voir les personnages parler d'une des rares missions à laquelle Captain America ne prenait pas part. Bref, c'est vraiment dommage de pas avoir de bonnes couleurs, parce que sinon, ce deuxième numéro fonctionne à merveille, que ce soit dans le storytelling de Steve Pugh qui fonctionne dans les splach, où l'intrigue de Robinson qui commence à réellement prendre forme.

3 : Résultat un peu plus mitigé pour ce troisième numéro d'All-New Invaders...On y voit l'apparition de Namor, mais également d'Aarkus, personnage avec lequel je ne suis personnellement pas super familier, ce qui n'aide pas à la compréhension de certains passages. Sinon, ça avance quand même bien, et on espère que la série arrivera quand même à se démarquer du comic d'équipe de héros quelconque. Sinon, on regrettera les dessins assez inégaux de Steve Pugh, ça fonctionne dans les splash d'action, mais parfois, c'est pas extra (je pense ici à la scène au Manoir des Vengeurs) , et les couleurs, je le redis une 3ème fois, n'aide pas à rehausser le niveau graphique de la série. Bref, une série très sympathique et très prenante, même si c'est pas super beau.

4 : Notre équipe d'Invaders est arrivée chez les Krees ! Commence ainsi une confrontation qui prendra tout le numéro. C'est toujours très sympa à lire, et assez prenant, surtout que les personnages sont globalement bien campés. (surtout la Torche, vu que c'est sans doute le seul perso exclusif à cette série, du coup, on sent qu'il est assez bien écrit) Sinon, c'est quand même un peu lent, et c'est sans doute dommage, vu que l'intrigue reste quand même cool. Par contre, niveau dessin, c'est pas forcément exceptionnel, et la colo de Guru-eFX est toujours très laide.

5 : Et voilà, le premier arc d'All-New Invaders se termine, et on peut dire que James Robinson s'est légèrement planté. La résolution de l'intrigue n'a rien de particulièrement intéressant, et c'est même dommage venant du scénariste d'avoir choisi de conclure son histoire sur un espèce de retournement de situation aussi bizarrement géré. Bref, j'avoue ne pas particulièrement avoir apprécié ce « plan » , et en plus, le scénariste ne glisse pas particulièrement d'éléments de caractérisation un tant soit peu intéressant (excepté pour Jim Hammond où il peut visiblement faire ce qu'il veut) , notamment avec son Cap et son Bucky qui restent très lisses. Bref, c'est dommage, mais James Robinson s'est planté. Sinon, Steve Pugh fait du Steve Pugh ; je n'aime pas forcément ce style, mais il faut faire avec, surtout que Guru eFX ne fait rien pour améliorer la chose.

6 & #7 : Les envahisseurs reviennent pour ce tie-in à Original Sin ! Et contrairement à la fin du premier arc qui était plutôt foireuse, ce nouvel arc s'en sort un peu mieux pour l'instant.

On introduit ici le personnage d'Embrasement Divin (Radiance en VO) qui est la petite-fille de Golden Woman, un personnage qui a autrefois combattu auprès des Invaders ; l'épisode est très intéressant, puisqu'il permet de comprendre pourquoi est-ce que dans un contexte où il y avait déjà des super-héros, la bombe nucléaire a été lancé à Hiroshima ; cela est donc liée à un secret que nous raconte Jim Hammond au cours de ces deux épisodes assez intéressants. En tout cas, l'idée du tie-in est assez bien trouvée, et l'épisode en ressort pas désagréable à lire.

Niveau dessin, Steve Pugh n'est plus là, et Marc Lamming le remplace pour ces épisodes, en faisant un boulot très classique, sans que cela soit très marquant.

Bref, deux épisodes qui font office de bons ties-ins, le seul problème étant, que Panini ne semble pas encore avoir prévu de publier la suite, notamment car Avengers Universe va s'arrêter.

floflow

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Lu en 2014 (version BD), Les meilleures BD de 2014, BD lues en 2015 et Les meilleures BD de 2015

le 30 mars 2014

Modifiée

le 17 mai 2014

floflow

D'autres avis sur All-New Invaders (2014 - 2015)

All-New Invaders (2014 - 2015)
arnonaud

Critique de All-New Invaders (2014 - 2015) par arnonaud

Critique numéro par numéro. #1 [Janvier] James Robinson, le scénariste qui s'est refait une réputation avec Earth-2 chez DC, est de retour avec une nouvelle série, cette fois-ci chez Marvel. Cette...

le 15 févr. 2014

JoJo's Bizarre Adventure
floflow

Critique de JoJo's Bizarre Adventure par floflow

Ça y'est, j'ai vu la première saison de l'anime de Jojo...Et putain, qu'est ce que c'était bien! Et en plus ça m'a permit de connaître les événements des deux premières sagas que je n'avais pas...

le 7 août 2013

Eaux sauvages
floflow

"merde,j'ai les poils de nez qui brûle!" "tant que c'est pas les poils du cul!"

"mais qu'est ce que c'est que le karma?" "voyez doc,le mot en hindous veut probablement dire une chose,mais parmi les hippies américains et les auto-stoppeurs de toutes sortes,cela veut dire.....et...

le 3 sept. 2011