Je connais X-23 depuis sa création dans le dessin animé x-men évolution. Ses créateurs n'avaient pas lâché leur bébé, l'adaptant eux mêmes en comics, d'abord par la voix des mini-séries puis en l'intégrant à leurs ongoins (new x-men puis x-force). A noter également, qu'ils l'avaient utilisé dans leur autre dessin animé, le très bon Wolverine and the x-men. Depuis ce n'est plus Craig Kyle et Chris Yost qui président au destin de leur héroïne, l'enfant a grandi et a même repris le costume de son papa clone, devenant la wolverine de ce All-New All-Different univers Marvel.
Critique épisode par épisode.

#1 et 2 [juin 2016]

Excellent début pour la jeune mutante. Le premier épisode à Paris est un modèle d’introduction à une série tandis que le second décompresse un peu afin de poser clairement les enjeux de l'arc. Il y a de l'action, des relations puissantes (celle avec papa Logan, au cœur du personnage depuis x-men évolution, continue en flashback ; celle de couple avec Warren se montre très juste pour l'instant), un dessin agréable avec un découpage assez classique et le scénariste exploite correctement les pouvoirs de Laura. Plus qu'à espérer que la fin de l'arc soit au niveau de cette première partie.[8/10]

#3, 4 et 5 [juillet]
C'est rageant, je pensais qu'avec cette triple ration l'arc se terminerait. Et bien non, il manque encore la conclusion. Bon, il n'y a pas d'épisodes aussi percutants que le numéro 1 mais la série continue sa route sur un très bon rythme et avec des idées intéressantes. Dessinateur et scénariste font un job remarquables quand il s'agit de différencier subtilement ces personnages clones. Les combats sont dynamiques et les guest permettent de meubler tranquillement en péripétie. Arrivé au 5/6ème je dois dire que ce premier arc était efficace, sans pour autant énormément marquer. Il ne semble guère impliquer des conséquences importantes pour la suite mais la fin me fera peut-être mentir. [7/10]

#6 [août]
Je relis ce que j'avais écrit au mois précédent et je suis mort de rire. J'avais tout faux vis à vis du manque de conséquences. En effet ce sixième épisode pose de nombreuses questions et semble indiquer que le scénariste a un plan sur la durée. Sinon, avant les dernières pages et leurs révélations, on s'offre des moments qui visent juste: action, suspense et émotion. Le dessin reste au niveau également. En résumé, une conclusion à la hauteur pour ce premier arc de qualité. [8/10]

#7 [Septembre]
Un numéro de transition très simple, mais qui reste bien. Le lien de filiation qu'elle entretenait avec Logan revient sur le tapis au cours d'une aventure des plus quelconques, faisant écho à sa nouvelle relation avec la jeune Gaby. [7/10]

#8 [Octobre]
La série commence à attraper le rythme d'une série télé (ce n'est pas spécialement un compliment). On sent que tout est désormais en place pour se la couler douce tout en restant agréable mais j'espère que l'auteur a davantage d'ambition. En attendant Civil War II, cet arc sera l'occasion pour Laura de faire connaissance avec le vieux Logan. [6/10]

#9 [Novembre]
Je serai hypocrite en disant que je ne me plais pas à lire cette série, mais pour le coup il s'agit d'un plaisir coupable car ça ne vole pas très haut depuis deux numéros. La série se repose trop sur ses guests et se la joue trop ado branché pour explorer des choses intéressantes. [5,5]

[Annuel 1]
Pour un épisode annuel le niveau était correcte. On a un épisode "échange d'esprit" qui permet à Spider-Gwen, autre série ado mettant en tête d'affiche une héroïne ayant remplacé sa version masculine, de faire coucou. C'est toujours bas de plafond mais beaucoup plus second degré que les précédents épisodes avec des auteurs qui ont conscience de ce qu'ils écrivent. [6/10]

#10 [Mars 2017]
Il aura fallu attendre avant de retrouver Laura en solo dans les pages du mag x-men. Un trimestre après sa dernière aventure, X revient donc et choisit d'entrée de se jeter dans Civil War II (ceci expliquant cela). La série garde un bon niveau et on sent que cet arc sera plus sérieux et probablement tragique. En tout cas, les enjeux sont posés de manière intelligente et on tient surement un bon tie-ins en l’occurrence. [7/10]

#11 [Avril]
NON!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Episode axé action : efficace et à la conclusion sans pitié [7/10]

#12 [Mai]
Fin des tie-ins à Civil War II et je suis déçu par ce dernier épisode, beaucoup moins dynamique que le précédent. En prime c'est moche et Tom Taylor, qui écrit certes son héroïne à la perfection, fait n'importe quoi sur Old Man Logan. Sinon je dois avouer avoir toujours ce frisson devant Captain America en ce moment. Dès qu'il apparaît dans une série, je ne peux m'empêcher de craindre un petit coup en douce pour l'Hydra, alors même qu'il reste un héros à qui tous font confiance. [5/10]

#13 - 14 [Juillet]
Début d'Enemy of the State II. On comprend rapidement le pourquoi du nom avec ces deux épisodes. Laura commet un carnage et se met à dos le SHIELD. Après, dans la forme c'est très différent de la saga culte de Millar. On a une Wolverine plutôt isolée du monde Marvel et tout le monde ne va pas lui courir après. Des épisodes sympas pour l'instant, avec Gabriel, avec des rappels sur l'histoire d'X-23, une héroïne entreprenante. Par contre j'ai un peu tiqué sur cette histoire de pirate sortie de nul part. [7/10]

#20 [Janvier 2018]
Ce All New x-men a su résister à l'entrée dans ResurrXion. La raison : c'est une valeur sûre. Et elle semble même résister à Marvel Legacy, faisant d'elle l'une des seules survivante de la vague ANAD Marvel, non rebooter, relauncher, annuler ou renuméroter.

Présentement on continue l'arc commencée au numéro 19, Laura sur en pleine épidémie à NY qui essaye de réagir comme elle peut tandis que les grosses têtes de l'univers se penchent sur une solution médicale. Taylor trouve toujours la bonne idée qui permet de rendre son numéro vivant, en l’occurrence une scientifique de l'AIM (la maléfique pas celle de Da Costa) qui dépérit à cause du virus. Étrange alliance mais Wolverine est toujours présente quand il s'agit de sauver des vies (j'ai vraiment écrit cette phrase? Ben dis donc le pseudo reste, le personnage change). [7/10]

#21 [Février]
Très très bon épisode. Les enjeux étant posés, Taylor déroule un épisode tout en force calme. Et soutenu par un Leonard Kirk en forme aux dessins, il fait entrer Laura pour de bons dans l'âge adulte. Non pas qu'elle était une enfant avant, mais depuis sa création elle gardait ce statut d'héroïne adolescente. Avec cet arc, avec cet épisode où elle écrite et dessinée comme une héroïne adulte, assurée, expérimentée, où elle devient le messie d'une foule agonisante, elle sort de ce statut. [8/10]

le 10 juin 2016

WeaponX

D'autres avis sur All-New Wolverine (2015 - 2018)

All-New Wolverine (2015 - 2018)
arnonaud

Critique de All-New Wolverine (2015 - 2018) par arnonaud

Critique numéro par numéro. La série n'est pas encore disponible en VF. All-New Wolverine #1 [Novembre] Premier numéro très solide. Déjà, les dessins de David Lopez sont excellents. J'aimais déjà...

le 1 déc. 2015

House of M
WeaponX

Wanda au pays des merveilles

le 22 juil. 2016

Carnival Row
WeaponX

"You're so lost Philo..."

le 25 nov. 2019