All-New Wolverine (2015 - 2018) par arnonaud

Critique numéro par numéro. La série n'est pas encore disponible en VF.

All-New Wolverine #1 [Novembre]

Premier numéro très solide. Déjà, les dessins de David Lopez sont excellents. J'aimais déjà beaucoup son travail sur la série Captain Marvel de 2014, et ici il fait à nouveau un merveilleux travail, si ce n'est meilleur. Ses personnages sont supers expressifs, les décors parisiens sont très clichés mais détaillés et crédibles, les scènes d'actions sont biens rendues, et en plus son trait à un côté velouté très agréable... C'est vraiment de l'excellent boulot. En plus, c'est le très bon Nathan Fairbairn qui est à la colo et qui achève de faire de ce numéro un très beau comics.

Côté scénar, Tom Taylor part plutôt pas mal. On est directement dans l'action, c'est prenant et très rythmé et ça se lit vraiment avec plaisir. L'intrigue est encore mystérieuse, mais déjà Taylor nous sert un beau twist en fin de numéro qui est réellement intriguant et qui donne envie de savoir ce qu'il va se passer ensuite. Et puis, durant le numéro, on a aussi le droit à un flash-back très touchant entre X-23 et Logan qui est vraiment très efficace. Globalement, il y a un très bon boulot de caractérisation dans ce premier épisode, puisque la dynamique entre Laura et Angel est aussi très bien rendue. Et l'on se rend alors compte qu'on ne lit pas souvent des aventures de héros en couple et ça donne vraiment des choses intéressantes ici.

Bref, départ franchement efficace pour cette série. Je suis curieux de voir où elle va nous mener. [8]

All-New Wolverine #2 [Novembre]

Le premier numéro de cette série était franchement très réussi, et dans cette vague de lancement All-New All-Different Marvel, c'est clairement l'un des titres qui paraissait le plus prometteur. Forcément le deuxième numéro était attendu au tournant. Et il est plutôt pas mal, même si je le trouve moins bon que le premier. La faute à un rythme bien plus lent que dans le chapitre introductif, et c'est du coup un peu moins entraînant. On ne se fait pas chier non plus parce que les dialogues ne sont pas mauvais, et y a vraiment pleins de bonnes caractérisations et on a envie d'en savoir plus sur cette histoire de clones de Laura. Mais voilà, c'est clairement le numéro d'exposition après avoir alpagué le lecteur avec quelque chose de plus trépidant le numéro d'avant. Notons quand même que Taylor nous offre quand même un petit renversement de statut quo à la fin du numéro puis un petit personnage cliff bien connu des lecteurs Marvel, ce qui est toujours efficace pour donner envie de lire la suite.

Et puis contrairement à Superior Iron Man, ici Taylor est aidé d'un très bon dessinateur et d'un très bon coloriste, ce qui donne forcément d'avantage envie de s'intéresser à ce qu'il écrit (parce que les dessins basiques de Cinar et les couleurs immondes de Guru-eFX, non merci). Lopez est toujours très bon sur la partie graphique, à part peu être le décor quand Laura Kinney sort d'une base militaire, où on a des perspectives de rues un peu pauvres, mais je chipote. Le reste est très bon, les autres décors sont détaillés, et les personnages sont toujours très soignés, avec d'excellentes attitudes et expressions faciales. Beau boulot de design également pour les clones de Laura qui sont toutes biens différenciées, là où certains auteurs qui ont déjà du mal à faire deux femmes différentes auraient pu se vautrer. A la colo, Nathan Fairbarn fait toujours un chouette boulot, même si je ne serais pas contre un peu plus d'ambiance, notamment dans les égouts qui sont étonnement lumineux (là où la cover de Bengal proposait un jeu sur la lumière plus intéressant).

Bref, la série continue bien. Ça demeure un titre vraiment très solide. J'en suis le premier étonné puisque je ne connais pas du tout X-23 (si ce n'est dans All-New X-Men...) et je n'ai pas lu énormément de séries Wolverine par le passé. Mais là, c'est vraiment un bon titre super-héroïque. Ce n'est pas super original, mais c'est bien mené. [7]

arnonaud

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Lu en 2015, Les meilleurs comics de 2015, Lu en 2016 et Que vaut All-New All-Different Marvel ?

le 1 déc. 2015

arnonaud

D'autres avis sur All-New Wolverine (2015 - 2018)

All-New Wolverine (2015 - 2018)

Critique de All-New Wolverine (2015 - 2018) par arnonaud

Critique numéro par numéro. La série n'est pas encore disponible en VF. All-New Wolverine #1 [Novembre] Premier numéro très solide. Déjà, les dessins de David Lopez sont excellents. J'aimais déjà...

le 1 déc. 2015

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1