Je crois que c'est surtout la curiosité qui m'a motivé à lire cette série. Ça et les dessins sublimes de Jim Lee bien sur.

En effet, lorsqu'on fouille un peu parmi les critiques de comics on se rend compte qu'All*Star Superman est considéré à la quasi unanimité comme le meilleur comics jamais écrit sur l'homme d'acier. En revanche, All*Star Batman, au casting tout autant sinon plus prestigieux, est beaucoup plus discret.

Avant même de s'attaquer au fond, la forme est déjà un début de réponse. All*Star Batman est une série "en cours" depuis 2008. Prévue par Miller en 16 chapitres, cela fait maintenant 5 ans que les fans attendent les 6 derniers épisodes. En 2010, DC avait annoncé leur parution pour 2011 en marge de la gamme New 52 ; mais rien de tel n'a vu le jour. En 2013, lors de la WonderCon, a fan a demandé à Jim Lee ce qu'il en était ; l'artiste lui a répondu que Frank Miller avait déjà écrit deux numéros et que 6 pages du numéros #11 étaient déjà terminées. Compte tenu de l'emploi du temps des deux personnages, je ne sais pas si on peux véritablement espérer un jour voir une conclusion à cette histoire.

A plus forte raison qu'à côté de ces déboires, DC passe son temps à rééditer les 9 premiers chapitres de la série dans des éditions reliées toujours plus prestigieuses. J'aimerai du coup avertir les autres lecteurs : ce recueil ne forme en rien un tout scénarisé. Sa seule particularité c'est qu'à la fin du premier chapitre, on voit Batman enrôler Dick Grayson et à la fin du 9e chapitre les deux s'acceptent mutuellement en pleurant l'un dans les bras de l'autre. A côté de ça, aucune des intrigues lancées n'a trouvé de conclusion.

Parlons à présent de l'histoire. Gamme "All*Star" oblige nous somme dans un récit en dehors de toute continuité officielle. Et même si Miller affirme que cette œuvre partage l'univers de ses autres créations sur le héros de Gotham, il n'y a que lui (et ses fans) pour vouloir un tel rattachement ; Année 1 étant considérée comme l'origin story officielle de Batman et The Dark Knight Returns, une vision alternative des derniers jours de Bruce Wayne.
Dans tous les cas, avant de lire ce récit, le fan de Batman doit se poser cette question : "Peut on, sous prétexte d'être en dehors de toute continuité officielle, mettre à mal tout ce qui constitue les éléments fondateurs du héros ?".
Car vous l'aurez sans doute compris, ce qui fait polémiquer autour de All*Star Batman, c'est bien la caractérisation qu'a faite Frank Miller de ce personnage. Ici l'homme chauve-souris kidnappe un enfant pour l'enfermer dans une cave (le forçant à se nourrir sur des rats) et venir enfin le présenter au tueur de ses parents afin que celui ci fasse un choix : vengeur ou détective. Tout au long du récit Batman est dépeint comme un sadique prenant plaisir à blesser autrui de la façon la plus brutale qui soit. C'est également un tueur et un cinglé. Un exemple assez marquant se trouve dans le chapitre neuf, lorsque face à Green Lantern, Batman estime qu'avec le pouvoir de son anneau, il lancerait quelques raz de maré "là où il faut" et déclencherait des "guerres féroces". Bref, à trop capitaliser sur le côté Dark, Miller est passé au delà de son personnage. Remarquez, le reste de l'univers DC n'est pas mieux lotis. Du Joker à Black Canary, tout ce petit monde est redéfinis selon l'auteur dans une version dont la forme reste proche de l'original mais dont le fond ne nous évoque qu'une chose : Sin City !
Certains passages sont d'ailleurs assez explicites. A chaque fois qu'est évoqué la police de Gotham City, on a l'impression de relire les laïus de Sin City ; il en va de même lorsque Batman appelle Catwoman "bébé", lorsque Superman et Wonder Woman ont exactement la même relation que Dwight et Gail dans Le Grand Carnage.

Peut être vous rappelez vous le temps où Miller projetait d'utiliser Batman pour son histoire : Terreur Sainte. Quelque part, ce All*Star Batman est une ébauche de ce projet et à la vue du résultat je comprend très bien que DC a refusé l'utilisation de son icône.

En conclusion, il serait faux de dire que j'ai passé un mauvais moment de lecture (car après tout, j'aime beaucoup Sin City) et cette bd, ça n'est ni plus ni moins qu'un nouvel épisode de la série avec des capes et des chauves souris en prime.

Après, à moins de voir sa conclusion un jour, c'est une série que je ne recommanderai pas. Déjà parce qu'elle est difficilement trouvable (incomplète en VO et uniquement en ouvrage kiosque en VF). Enfin, parce que même si le côté Batman est pervertis, en l'état actuel de sa publication, le scénario n'offre rien d'intéressant à se mettre sous la dent.

le 26 mars 2014

D'autres avis sur All Star Batman & Robin : The Boy Wonder

All Star Batman & Robin : The Boy Wonder
Julien82

Critique de All Star Batman & Robin : The Boy Wonder par Julien82

Ouais c'est toujours la même histoire sur Dick Grayson qu'on nous ressort depuis 20 ans Ouais Frank Miller est en roue libre, commençant à se bouger le cul au bout de 6 épisodes Ouais Jim Lee est...

le 7 mai 2011

Trigun

L'avis de 666Raziel

le 8 sept. 2016

City Hunter
666Raziel

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

le 29 mars 2014