American Intelligence Mechanics - U.S.Avengers (2016), tome 1 par arnonaud

Lors du relaunch Marvel 2015, le scénariste Al Ewing lançait New Avengers, une série qui reprenait des personnages issus du run d'Avengers de Hickman (comme Sunspot ou Pod), ainsi que des personnages issus des Mighty Avengers d'Al Ewing, ou même des Young Avengers, voire d'Avengers Forever dans le cas de Songbird. Comme tous les titres d'Al Ewing, ses New Avengers n'ont pas vraiment rencontré le succès, et la série se retrouve donc plus ou moins relaunché sous le titre U.S.Avengers, avec un casting plus restreint.

Que dire de ce premier tome ? Déjà, c'est moins bien, à mon goût, que le tome 1 d'Ultimates², l'autre série d'Al Ewing lors du relaunch 2016. On sent moins une direction générale pour l'intrigue. Par contre, le dessin de Paco Medina est toujours très bien et colle parfaitement à l'ambiance de la série. Donnant l'atmosphère de comics "classique", limite old-school, qu'il faut à la série.

Ce qui est bien c'est que Al Ewing tiré les leçons de ses New Avengers et a réduit l'équipe à une taille plus facilement gérable pour lui. Elle est donc composée de Sunspot (où j'ai toujours du mal à voir dans quel direction Ewing veux amener le personnage et pourquoi il ne lui rend pas ses pouvoirs), Cannonball (là par contre, ça fait plaisir de le voir développé après le run de Hickman sur Avengers), Squirrel Girl (qui est forcément en retrait puisqu'elle a déjà sa série solo), Toni Ho (personnage créé par Ewing et qui est sûrement celui le plus travaillé de la série puisqu'on sent qu'il a vraiment une intrigue personnelle pour elle), Aikku Jokinen (anciennement Pod, venue du run de Hickman sur Avengers et que Ewing essaye de transformer en véritable personnage consistant, mais il galère un peu) et enfin le Général Maverick qui reprend le rôle de Red Hulk (et si son Red Hulk à Ray-ban en caleçon patriotique est rigolo, c'est quand même le personnage le moins intéressant du lot, restant trop, à mon goût, dans la caricature).

C'est chouette d'avoir une équipe plus compacte, ça permet de mieux connaître les personnages. C'est dommage qu'à côté de ça, les intrigues ne soient pas folle. Les trois premiers numéros sont vraiment un arc de présentation de l'équipe, et si la menace du Golden Skull était super intéressante, surtout que Al Ewing prend bien le temps de présenter son perso, le combat final est hyper décevant et donne vraiment l'impression de faire face à une menace de faible envergure qui aurait dû être gérée en un numéro.

L'intrigue one-shot qu'il y a ensuite avec le Red Hulk face à American Kaiju avec Deadpool en guest est rigolote pour l'idée du crossover en un numéro avec pleins de fausses couvertures, mais là encore l'intrigue ne passionne pas, et j'y est trouvé Ewing beaucoup moins inspiré niveau blagues que sur son titre Rocket par exemple.

Et, enfin, il y a le début de l'arc tie-in à Secret Empire, qui est là un peu plus intéressant, puisque Al Ewing prend au piège ses héros, retournant un peu contre eux le statut quo initial de la série. Et il approfondit bien les personnages de Toni, Aikku et Cannonball.
Ceci dit, le seul élément qui me donne réellement envie de lire la suite, c'est que l'on verra à priori les super-héros européens, trop souvent délaissés.

Bref, autant j'avais bien aimé les tomes 2 et 3 de New Avengers, autant là j'ai un peu de mal à être emballé. J'espère que la fin de la série sera plus solide.

arnonaud

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Lus grâce à Marvel Unlimited, Guide - Index des TPB All-New All-Different Marvel et Lu en 2017

le 16 déc. 2017

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1