Angela: Asgard's Assassin (2015) par arnonaud

Critique numéro par numéro.

#1 [Décembre] Marvel s'est visiblement dit que le segment "séries solos sur une héroïne assassin badass" avait du potentiel. Ainsi Black Widow, Elektra, bientôt Gamora et maintenant Angela ont le droit à leur série. Mais si ce n'est des décorums et des alliés différents, n'est-ce pas au fond des personnages très (trop) proches ?
Mais bon, chaque scénariste trouve une approche différente. Edmondson nous fait rentrer dans le psyché de la Veuve, en nous montrant sa froideur mais aussi ses faiblesses. Blackman sur Elektra préfère mettre en avant les adversaires et alliés hauts en couleurs et laisser son héroïne assez discrète.
Et ici Gillen veut garder le côté mystérieux et attirant d'Angela. On ne sait donc rien de ses pensées, elle parle peu et a le droit à des scènes de bastons impressionnantes ou d'autres pour montrer à quelle point elle est badass. Toute l'histoire passe donc par un narrateur extérieur et par une alliée kleenex créée pour la série.
Dans ce numéro on nous présente l'héroïne, son mode de fonctionnement et c'est à peu près tout. On nous met vite fait un décor asgardien, mais le scénario devrait réellement se définir dans le prochain numéro. Reste à savoir maintenant si celui-ci sera bon. Et je me demande aussi comment sera développée Angela. Va t-on accentuer son côté badass sans faiblesses ou justement la fragiliser ?
En tout cas, niveau dessins, ça dépote sévère entre Phil Jimenez qui a un trait classique mais super efficace et bien colorisé avec un petit style livre illustré fantasy par je ne sais plus qui. Et Stéphanie Hans est nickel comme à son habitude.
Un début efficace pour une série sur un perso dont je me fous totalement. [7]

#2 [Janvier] Le numéro commence plutôt bien, les dessins de Phil Jimenez sont toujours aussi beau, c'est toujours aussi bien colorisé par Fajardo et un flash-back nous explique le scénario du premier arc tout en développant de manière intéressante Freyja.
Mais après, de retour au présent, l'intrigue s'embarque dans une étape inutile pour justifier l'autre flash-back, celui écrit par Marguerite Bennett et illustré par Stéphanie Hans. Et le problème c'est que celui-ci est chiant (avec de bons gros pavés de texte à lire) et n'apporte rien à l'intrigue principale, et ne développe pas des choses ultra intéressante sur Angela et le royaume des anges. Et le deuxième problème, c'est que cette séquence enchaîne ensuite avec le cliff de fin qui nous présente une situation qui me donne tout sauf une envie pressante de lire la suite.
C'est dommage, car c'est franchement beau, mais si l'histoire oublie d'être intéressante... [6]

le 19 janv. 2015

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1