Arahorus - Teotl, tome 1
5.9
Arahorus - Teotl, tome 1

BD franco-belge de Tot et Mélody Cisinski (2011)

Plutôt décevant ce Teotl tome 1. La série avait été lancée en grandes pompes par Ankama fin 2011, pensant tenir un potentiel hit, et s'était apparemment méchamment vautré en terme de ventes (de ce que j'en ai compris en tout cas).

Et en lisant ce premier tome, on comprend mieux pourquoi ça n'a pas trop marché. Personnellement, j'ai trouvé ça plutôt basique et il n'y a aucun élément qui n'a réussi à réellement m'accrocher. Les auteurs ont voulu mettre les personnages au centre de l'histoire, mais pour rien raconter avec eux, si ce n'est que ce sont des branleurs qui cherchent la bagarre à tout le monde. Ils passent leur temps à s'engueuler avec les autres personnages ou entre eux, à s'envoyer des piques et des punch lines lamentables à longueur de page, tout le temps tendus pour je ne sais quelle raison, c'est assez chiant. Surtout qu'à part leur côté bagarreur et fans de jeux vidéo, ils n'ont aucun caractère, ce qui n'aide pas à les trouver intéressants ou attachants.

Et que dire de cette héroïne, quasiment le seul personnage féminin de tout l'album, qui se tape tous les poncifs d'un autre temps : "amoureuse du héros", "demoiselle en détresse à sauver"... Pff. Et le scénar' de fond qui se développe n'est pas incroyable non plus et n'est pas aidé par cette partie développement des personnages complètement à l'ouest.

Côté dessin, le style de Mylydy est très particulier et surtout très variable d'une case à l'autre. On peut avoir des trucs plutôt sympas qui s'enchaînent avec des dessins vraiment moyens, dans une alternance constante entre un trait plus construit ou plus lâché. C'est la même chose pour les chara-design où le meilleur côtoie le moins bon. Du coup, ce n'est pas très constant et ce n'est globalement pas incroyable. Et au niveau des scènes d'actions, qui sont nombreuses, la dessinatrice s'en sort. C'est pas le top du genre (c'est dommage vu que le récit semble vouloir s'orienter vers l'action) mais on a quand même une bonne dynamique, une mise en scène travaillée à ce niveau là.

Au final, tout n'est pas naze dans Teotl, l'album se lit tout à fait, et y a de bonnes choses ça et là, mais ça reste assez plat et convenu dans l'essence même de son scénar' et de ses personnages, et je pense que c'est vraiment ça qui empêche la série de décoller. Surtout que ce côté classique s'oppose aux dessins de Mylydy qui changent des canons graphiques de ce genre de récits d'aventure/action tous publics.

arnonaud

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top BD 2011, Lu en 2015, Ma collection de BD numériques et Les meilleures BD éditées par Ankama

le 9 sept. 2015

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1