De manière générale, je n'aime pas tellement les MOBAs - ou les jeux multi-joueurs - mais League of Legends a su me montrer quelque chose d'unique, surtout via son lore (son histoire si l'on souhaite simplifier) que beaucoup dénigre parce qu'un jeu est fait pour que l'on joue, je suppose. Grâce à cela, League of Legends est devenu un de mes jeux vidéos préférés.
De manière générale, je ne m'intéresse pas trop aux comics. Déjà parce que je fais l'erroné rapprochement entre comic et l'univers Marvel/DC Comics (dont je ne suis pas du tout fan) et parce que, depuis tout petit, je me suis bien plus passionné pour la bande dessinée à la "belge" qu'à l' "américaine".
Alors, lorsque j'ai entendu une collaboration entre Marvel et Riot Games pour mettre en place un projet de comics centrés sur les différents champions de la League, j'ai complétement changé d'avis parce que League of Legends, mais surtout parce que son lore. Il y avait enfin moyen de faire découvrir au plus grand nombre un monde vraiment passionnant et vivant dans un format accessible à tous. C'est ainsi que Ashe, Chef de guerre fut précommandé, reçu, lu et apprécié dès les premières pages.
Mais concrètement, qu'y a-t-il à dire dessus ?

Ashe, Chef de guerre est un comics publié en 2019 et conçu par différents auteurs et illustrateurs. Ancré en Runeterra - univers de League of Legends - nous avons le récit d'une partie de la jeunesse de Ashe, l'archère de givre. Des débuts difficiles pour les Avarosans jusqu'à la découverte de l'arc d'Avarosa, nous suivons celle qui ralliera les tribus freljordiennes.
Mais pas plus de spoil.

Enfin une façon plaisante de découvrir le lore de Runeterra et d'en savoir un peu plus sur les divers champions que peuplent l'un des MOBAs les plus célèbres, si ce n'est le plus célèbre. Le premier tome porte son choix sur Ashe, une habitante de Freljord - un pays de glace et de froid - et l'un des premiers champions à être apparu sur le jeu. Si, via le site officiel de League of Legends, nous avions pu observer descriptifs et nouvelles s'agglutiner à propos de Ashe, découvrir le comics est un pur plaisir - on ne se borne plus à lire un texte et à tenter d'imaginer à quoi peut bien ressembler le grand nord, nous sommes à Freljord, nous sommes au milieu des Atrinsèques. Et très franchement, il y a pas de mots. C'est tout simplement splendide et chaque page lue nous donne envie de découvrir la suivante.

L'histoire est passionnante, à force, vous avez pu le constater. La narration demeure peut-être un point faible mais nous y reviendrons dans un instant. C'est réellement le dessin qui fait tout le travail, c'est beau, c'est extrêmement beau ! Il faut avouer que le comics est - à défaut de comparaison - une excellente idée pour transposer l'univers de Riot ; on obtient quelque chose qui tend vers le réel, qui donne un cachet réaliste.

L'énorme point positif selon moi, outre les dessins qui sont, comme dit précédemment, sublimes, c'est bien évidemment le souci du détail pour le lore - décidément, celui-là - qui se fait ressentir à chaque page et ce, jusqu'aux pages dédiées aux définitions des termes complexes ou en rapport avec la culture freljordienne. Pour un passionné de background et du jeu, ce comics devrait devrait largement satisfaire son plaisir et aiguiser ses connaissances.

Néanmoins, il se trouve que ce premier comics n'est pas totalement parfait - ce qui est fort dommage mais en un sens, totalement logique. Plusieurs petits défauts viennent se greffer notre lecture et même si l'on en sort changé et aux anges, ces défaut demeurent notables mais certains sont peut-être des chipotages.
Premièrement, quelque chose qui peut pas mal déconcentrer ou casser l'immersion, les pages de vocabulaire sont à la fin (comme pour beaucoup d’œuvres littéraires de Fantasy) et devoir faire l'aller-retour entre la fin et les pages lues peuvent facilement embêter.
De plus, mais là, c'est "chipoter à mort" même si ça peut avoir un impact direct sur mon troisième point, c'est qu'une partie des dernières pages est réservée à la discussion de la conception de certaines planches selon les différents illustrateurs. Alors, d'un côté, je trouve cela intéressant de voir comment on en est venu à choisir tel ou tel élément mais bon... d'un autre côté, j'aurais personnellement préféré moins de pages de la sorte et plus d'histoire. Et c'est là qu'intervient mon troisième point : l'histoire est ressentie comme vachement courte. Je dis bien ressentie car nous avons tout de même plus de 200 pages de récit mais très clairement, je m'attendais à beaucoup plus. De cette façon, nous aurions pu avoir un peu plus connaissance de la jeunesse de Ashe enfant. Avec le comics, on la suit sur une durée assez courte - non pas que ce soit dérangeant mais je trouve ça dommage...

En tout cas, Il est sûr que ce premier tome est une réussite et qu'il promet de belles choses pour les prochains tomes, en espérant que cette série soit des plus longues. Elle demeure, à l'heure actuelle, le meilleur moyen de mettre en valeur un univers parfois assez méconnu, si ce n'est complétement laissé de côté. Je recommande chaudement ce tome, non avare en référence et clin d’œil, pour les fans du jeu et pour ceux qui désirent en savoir un petit peu plus sur le passé de leurs champions favoris.
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

le 29 août 2019

PhenixduXib

D'autres avis sur Ashe, Chef de guerre - League of Legends, tome 1

Ashe, Chef de guerre - League of Legends, tome 1
Shirenai

Critique de Ashe, Chef de guerre - League of Legends, tome 1 par Shirenai

J'en attendais sûrement trop. Freljord est de très loin ma faction préférée dans Runeterra, Ashe est un personnage que j'ai joué et dont j'apprécie le lore et Sejuani et Lissandra font aussi partie...

le 30 janv. 2020