6.9
Willow

Film de Ron Howard (1988)

Un film de Hobbits avant le Hobbit ?

Dans la catégorie des films de Fantasy incontournables, il est difficile d'ignorer Willow, film d'Heroic Fantasy (avec un soupçon de Light Fantasy) réalisé par Ron Howard mais également produit et co-écrit par George Lucas (Star Wars), qui a révolutionné à sa manière le cinéma de Fantasy malgré un accueil critique des plus mitigé.

Nous suivons donc l'histoire de Willow qui, après avoir découvert un enfant étranger à leur pays et lié à une prophétie, doit l'emmener retrouver les siens.
No spoil !

Ce film est bon ! Ce film est drôle ! Ce film est un classique ! Ce film est donc excellent !
Sincèrement, il fallait y penser ! L'histoire est prenante et l'on ne s'ennuie pas une seule seconde durant ce périple qui mêle humour et aventure.
L'histoire donc est bien amenée, prenante ai-je dit et donne un véritable souffle au genre de la Fantasy. De plus, j'ai trouvé le bestiaire - si je puis m'exprimer ainsi - de Willow vraiment intéressant : à part des trolls et des dragons, il n'est composé (à l'écran) que d'êtres humains de différentes tailles. Les Daïkinis ou les humains "normaux", les Nelwyn ou les humains de petite taille et les Brownies ou les humains de très très petite taille.

Pour ce qui est des personnages et des acteurs : nous avons le droit à la présence, dans le rôle principal, de Warwick Davis (Harry Potter), épaulé par Val Kilmer, Jean Marsh (Oz, un monde extraordinaire) ou encore Patricia Hayes (L'Histoire sans fin).
Autant dire, beaucoup de beau monde pour "animer" d'excellent personnage : du Nelwyn (race de Willow) qui cherche à devenir sorcier à notre humain favori et jamais à court d'idées farfelues.
De plus, nous sommes encore dans les années que j'aime appeler "de figurants" ; aujourd'hui, les effets spéciaux entre autre permettent de matérialiser aisément quelques centaines, voire milliers, de personnes. Dans Willow, on est agréablement surpris de voir des armées de figurants et surtout, de découvrir le village des Nelwyns rempli également de figurants.

Côté effet spéciaux... Le film est sorti en 1988 et même si, pour son époque, il avait "révolutionné" les effets spéciaux, il n'en ai qu'ils ont très très mal vieilli et c'est franchement dommage : le dragon est de la même facteur que le premier King Kong ou des créatures des premières aventures des héros Antique. Les sortilèges sont loin d'être mauvais mais sont également loin d'être parfait. Malgré cela, on demeure surpris par quelques effets qui essayent tant bien que mal de sauver les meubles de la noyade, notamment les superpositions de nombreux plans pour faire apparaître les trois sortes d'humains ensemble.
Mention spéciale également pour la transformation en cochon ; bien réalisée et assez déroutante !

Côté musique, nous avons le droit au magnifique travail de James Horner (Les Chroniques de Spiderwick, Avatar, ...) qui nous offre - j'assume - pas la meilleure bande son du monde mais qui est tout de même fort émouvante et percutante.

Côté paysage : au Royaume-Uni et en Nouvelle-Zélande. Donc, de sublimes paysages !

Côté combat, on est dynamique, plutôt bien orchestré et vraiment très impressionnant ; surtout la bataille dans le château en ruine contre le dragon.

En somme, avec tous ces éléments, Willow est un film qui mérite d'être visionné pour son aventure, sa magie et son humour qui allège grandement le film sans pour autant le rendre parodique. A regarder sans hésitation donc et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes De la Fantasy, rien que de la Fantasy, Les meilleures batailles de films de Fantasy et Les meilleures communautés (films)

le 10 mars 2018

D'autres avis sur Willow

Jackal

Heureux qui comme Willow a fait un beau voyage

Bavmorda, une reine-sorcière maléfique, voit son règne de terreur menacé par une prophétie lui annonçant la naissance d'une petite fille. Ce bébé se retrouve sous la protection improbable de Willow...

le 14 févr. 2013

Buddy_Noone

Voyage inattendu d'un peck

Lorsqu'on lui demandait, au cours des années 2000, quelles avaient été ses influences pour réaliser sa trilogie de l'Anneau, Peter Jackson répondait sans détour qu'il avait surtout voulu éviter de...

le 15 sept. 2020

colville

Ho Mon dieu ! Ho mon dieu ! HOOOO MON DIEU !

CETTE CRITIQUE N'EN EST PAS UNE : je viens de découvrir que WARWICK DAVIS, l'acteur qui joue WILLOW et que je croyais avoir TOTALEMENT DISPARU du monde cinématographique, a joué dans pas moins de 35...

le 10 nov. 2010

The First Tree
PhenixduXib

Il y a des jeux dont on ne faudrait jamais voir arriver la fin...

Près de 2 heures de jeu à mon actif. Première critique ne parlant ni d’œuvre de Fantasy, ni d’œuvre de Fantastique. Catégorie "Nature", j'arrive ! The First Tree, développé par David Wehle, est un...

le 22 juin 2018