L'histoire d'Assassination Classroom se déroule au Japon de nos jours. Un jour un événement ahurissant se produit, un poulpe extraterrestre jaune se déplaçant a vitesse mac 20 (= 20 fois la vitesse du son) réussi à détruire une partie de la lune et menace les autorités de détruire la Terre dans un délai d'un an. Entre temps la créature décide de devenir professeur principal d'une classe de cancres en collège. Rebaptisé " Koro-sensei" (korosenai en japonais= impossible à tuer) par les élèves, ces derniers se verront chargés d'une périlleuse mission à savoir tuer leurs professeur avant la fin de l'année scolaire. Voilà pour le pitch. Rien qu'au vu de ce synopsis, on pourrait croire a une grosse blague tellement c'est débile et dénué de sens, "un prof alien qui fait cours a des collegiens chargés de le tuer".... mais WTF ?! Ça sonne encore plus fou que Beelzebub srx^^
A vrai dire j'étais pas franchement emballé au début mais au vu de toutes les critiques élogieuses et ses ventes titanesques au Japon, je me suis dit que je ne pouvais pas faire l'impasse sur ce qui semble être un vrai phénomène dans l'univers du manga et après avoir rattrapé mon retard sur la parution japonaise, je peu enfin faire une critique complète du manga.
Après 17 tomes et 175 chapitres publiés qu'est ce que j'en pense ? ....ben c'est pas mal du tout dit donc, si au départ j'adhèrais moyennement au délire mit en place par Yusei Matsui (le mangaka), plus on avance dans l'histoire, plus on s'attache aux personnages et plus cet aspect " blague" nous fascine.
Le premier vrai point fort d'A.C c'est son originalité car oui, le manga est original !
Dans une époque ou a présent tout a de près ou de loin quasiment été traité et ou l'originalité se fait très rare quelque soit le type de manga, Assassination Classroom arrive dans le shonen jump (magazine de prépublication de One pièce, Naruto, Dragon Ball ect...) pour apporter un véritable vent de fraicheur, une saveur nouvelle jusqu'à présent jamais ou peu déjà vue. Melangeant habilement action, comédie, School life et science fiction le cocktail est très rafraîchissant d'autant que les codes de chaque genres s'entremêlent plutôt bien et que l'auteur maitrise très bien son scénario. Parlons en du scénario, au départ il se cherche un peu sans trop de file conducteur pour nous présenter les différents élèves et personnages secondaire puis finit par partir sur des arcs narratifs plus ambitieux et plus pationnant il faut le souligner. Niveau personnages, on en a un très large casting: toute la classe 3E mais aussi les autres élèves du collèges, les profs, les agents du gouvernements et les différents assassins sans oublier le personnage phare: Koro Sensei, un personnage très loufoque que ce soit au niveau du physique (un poulpe tout jaune avec des tentacules et dont la couleur du visage change a travers ses humeurs) que dans son attitude ambiguë, on arrive jamais vraiment a le cerner , est il méchant ? gentil ? Tantôt le professeur bienveillant et très a l'écoute, tantôt catalogué comme un monstre diabolique a l'origine d'un acte terroriste (détruire le lune... a ce niveau c'est même plus du terrorisme lol^^). Ces deux facettes rendent le personnage complexe et très bonne intéressant pour le lecteur en plus d'être de base un personnage drôle et comique, il suscite tout de suite notre curiosité et rien que pour découvrir la vérité et ses intérêts on a envie de suivre la série.
Ensuite, tous les élèves sont plus ou moins attachants même si j'ai trouve qu'il manquaient un peu de développement pour ce genre de serie,. A part Nagisa, Karma, Kayano et quelques autres qui sont vraiment mis en avant avec une personnalité appuyée par un background, les autres élèves restent sympathiques mais sont peu marquants, ils n'ont pas une personnalité très creusée, certains se ressemblent même trop physiquement a tel point qu'on peu les confondre et vite être dans la confusion. En ce qui me concerne, même maintenant je ne me rappel pas de tous les noms .
Autre personnage principal très intéressant c'est Shiota Nagisa, un jeune garçon sympathique aux cheveux bleus au physique très efféminé (la première fois qu'on le découvre, on sait pas si on a affaire à une un garçon ou une fille) qui est d'ailleurs l'une des caractéristiques qui nous rend curieux à son sujet. Simplet,pas trop de muscles, c'est par ce "gringalet que l'histoire nous est directement racontée, pendant tous le manga il est le narrateur et c'est en adoptant son point de vue qu'on assiste a l'histoire. On pourrait éventuellement se demander pourquoi lui ? Et puis certains lecteurs pourraient éventuellement le trouver agaçant, mais par la suite

Il se révèlera être un gars super badass doué pour l'assassinat, surtout son combat contre Takaoka au tome 8, capable de tenir tête aux assassins les plus coriaces

Certains raleront peut être sur le fait qu'on ait un perso over cheate mais je trouve qu'a ce niveau Matsui n'en fait pas des tonnes, faisant en sorte le le mettre le moins souvent possible en supériorité par rapport aux autres mais bon d'un côté on est quand même dans un shonen donc c'est une ficelle classique du genre.
Le manga n'est pas dénué de fan service mais ce dernier est vraiment minime, incarné dans un personnage specilament conçu pour: Irina JelavIic alias Miss pouff (surnom donné par les élèves), une assassin Bimbo a gros boobs qui utilise ses charmes pour arriver à ses fins. Encore une très bonne idée car avec ça le fan service est limité et est le plus souvent mit a contribution de 'humour.
Parlons en de l'humour, un autre bon point de la série c'est son humour, "des élèves qui tentent d'assassiner leur professeur pendant la classe" ça ouvre une infinie de possibilité de gags et de situations à mourir de rire (même si sur ce point on est quand même assez loin de l'hilarité de Beelzebub) cette ambiance cartoon est très fun, divertissante et donne le sourire. Et puis de base, l'assassinat c'est sensé être un sujet grave mais en donnant cette dimension comique, l'auteur en a complètement décrédibilisé le côté crash et tragique pour en faire quelque chose de captivant, on redécouvre totalement le registre et mêlé a de la comédie, Matsui ne fait pas dans la demi mesure, on a droit a tout type d'assassinat avec les gros moyens : des couteaux, des mitrailleuses, des bombes^^
On a droit a du grand spectacle.
En parallèle (autre point fort du manga), Yusei Matsui n'oublie pas le cadre Scholl life de son manga et en profite pour y glisser une critique du système scolaire japonais.

Critique orchestrée autour de la classe 3E, classe de cancre dans un collège prestigieux ou le système du principal se veut très élitiste, l'école devient un véritable champs de bataille pour les 3emes E (bien métaphorique dans les chapitres d'examens au passage) qui sont sans cesse rabaissés par les classes supérieures. Pour dénoncer toute l'hypocrisie et l'absurdité de cette "tyrannie" le mangaka ne manquera pas d'attribuer des visages hideux aux meilleurs élèves, de façon à ce qu'on les déteste immédiatement et ça fonctionne très bien ils sont très énervant !

Par rapport a ça, malgré le fait que ce soit un extraterrestre, Koro sensei est tellement proche de ses élèves par rapport aux autres profs que finalement c'est lui qui apparait comme étant le plus humain.
Mais Assassintion Classroom malgré ces nombreuses qualités n'est pas exempt de défauts, tout d'abord les élèves qui manquent de développement (à part 2-3), le scénario, même s'il est très bien pensé reste trop limité, manque d'ambition, au final même si l'intrigue progresse et que les différents assassinats sont nuancés dans la forme, le fond reste le même et au final ça se résume essentiellement a séquence d'assassinat et examens scolaires donc un rythme qui se répète.
Les décors sont peux variés (j'ai pas parlé du dessin, il est bien, pas révolutionnaire mais un trait fin qui prend en compte les détails et fait bien ressortir l'ambiance cartoonesque) . le reste c'est subjectif. Au final, A.C, pas un chef d'oeuvre selon moi mais incontestablement une bouffée d'air et d'originalité qui se détaché beaucoup du flot de manga d'aujourd'hui donc a suivre, ce manga WTF vaut le coup !

le 16 févr. 2016

D'autres avis sur Assassination Classroom

beregrën

Il était une fois un poulpe de l'espace devenu prof

Lorsque j'ai découvert le synopsis et l'illustration de couverture, je ne m'attendais pas à un miracle, mais je dois dire qu'Assassination Classroom m'a agréablement surpris. Ce poulpe de l'espace...

le 24 déc. 2013

arnonaud

Critique de Assassination Classroom par arnonaud

Tome 1 : J'avais repéré le succès de cette série au Japon et j'avais été interpellé par l'extravagance du concept et de la cover, je l'ai donc acheté pour tester, sans trop savoir toutefois à quoi...

le 19 oct. 2013

L_Otaku_Sensei

Summum du WTF ! L'assassinat c'est cool !

"WTF, oui, c'est le premier mot qui me vient a l'esprit pour designer ce manga, le premier que j'ai lâché en lisant le synopsis et mon avis n' a pas changé à ce jour. L'histoire d'Assassination...

le 16 févr. 2016

Silent Voice
L_Otaku_Sensei

" L'Amitié existe au delà des mots et de la logique ! "

(cf : le titre est une citation de Kagatsuka dans le film, confiant sa définition de l'amitié à Shoya. Le sens de cette phrase m'a paru très bien résumer la morale et la philosophie du long...

le 7 juin 2017

Wonder Woman
L_Otaku_Sensei

Un blockbuster ré"GAL"ant ! Patty Jenkins sort l'artillerie lourde !!

Wonder Woman, encore un film de Super Héros et déjà le 3ème de l'année 2017 après Logan et les Gardiens de la Galaxie 2 ! Après Marvel, c'est au tour de DC de faire son retour sur le ring à...

le 10 juin 2017