Couverture Astérix chez les Bretons - Astérix, tome 8

Critiques de Astérix chez les Bretons - Astérix, tome 8

BD franco-belge de et (1966)

A very good album, n'est-il pas ?

Voici l'un des grands albums de la série, qu'il est impératif de posséder. Les nombreuses années passées aux Etats-Unis ont permis à Goscinny de maîtriser parfaitement la langue anglaise, aussi, il se régale avec ses jeux de mots et astuces verbales qui sont un rendu extraordinairement drôle de ce peuple Breton (à ne pas confondre avec nos Bretons du continent). On sent qu'il prend plaisir à... Lire l'avis à propos de Astérix chez les Bretons - Astérix, tome 8

Avatar Ugly
Ugly ·

"Mon tailleur est riche"

Astérix chez les Bretons, c'est une critique au vitriol des méthodes absconses de l'apprentissage de la langue de Shakespeare au temps de Goscinny, à coups de phrases toutes faites des manuels à apprendre par cœur et comparaisons fumeuses (mon jardin est plus petit que Rome, mais mon pilum est plus solide que votre sternum). Poursuivant le délire linguistique, il traduit l'ensemble des... Lire l'avis à propos de Astérix chez les Bretons - Astérix, tome 8

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Sixième voyage : la Bretagne

Mais quels fous rires ! Goscinny était vraiment très inspiré pour cet album en pays anglo-saxon. Les jeux de mots (illustrés ou pas) sont nombreux et plaisants ; l'intrigue fonctionne très bien si ce n'est cette fin un peu trop facile (ha la psychologie). C'est très bien rythmé, les conflits sont prenant durant le récit, Goscinny parvenant à nous faire oublier que nos héros sont invincibles.... Lire la critique de Astérix chez les Bretons - Astérix, tome 8

Fatpooper ·

Un très drôle album, indeed!

Lorsque Uderzo et Goscinny jouent sur les différences entre Gaulois et Bretons, cela donne une bonne satire de la société anglaise, de ses habitudes et tics de langage et de ses coutumes. Dans cet album, Jules César veut conquérir la Bretagne . mais un irréductible village refuse la romaine occupation. C'est celui du breton germain cousin d'Astérix, Jolitorax Ce dernier se rend alors en Gaule... Lire l'avis à propos de Astérix chez les Bretons - Astérix, tome 8

Avatar Julius
Julius ·

Critique de Astérix chez les Bretons - Astérix,... par raisin_ver

Un album amusant qui repose sur le contraste entre Gaulois et Bretons. La majorité des gags provient du fameux langage bretons "pourquoi parlez-vous à l'envers ?" s'étonne ainsi Obélix, et de la différence de culture notamment alimentaire avec le sanglier bouilli dans la sauce à la menthe, la cervoise tiède. Malheureusement, l'ensemble fait un peu mécanique, avec une relative lourdeur des... Lire la critique de Astérix chez les Bretons - Astérix, tome 8

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

ZaharoffAvec ou sans potion magique ?

Jules César envahit la grande île britannique dont la ville de Londinium. Jolithorax est envoyé en Gaule au village d'Astérix pour demander du renfort pour son village dirigé par le chef Zebigbos. Astérix et Obélix accompagnent Jolithorax en Bretagne (le Royaume-Uni) avec un tonneau de potion magique que Panoramix avait préparé pour aider le village breton à résister à l'envahisseur.... Lire l'avis à propos de Astérix chez les Bretons - Astérix, tome 8

Avatar Jacquesherve
Jacquesherve ·

Quel pilier cet Obélix

Après l'Egypte, Astérix et Obélix doivent désormais se rendre chez nos voisins Bretons, pour venir en aide à ceux-ci dans leur lutte face aux armées romaines de Jules César. Les pauvres n'ayant pas fait le poids, seul un petit village résiste encore et toujours. Bref, vous connaissez la rengaine. Cet album est pourtant particulièrement réussi puisqu'il met en avant les ressemblances entre les... Lire l'avis à propos de Astérix chez les Bretons - Astérix, tome 8

Avatar batman1985
batman1985 ·

Hilarant, n'est-il pas ?

De tous les albums où Goscinny s'amuse à rire de tous les clichés imaginables sur ses voisins européens, celui-ci remporte la palme. (Spoiler si jamais mais qui n'a pas lu Asterix ?) Le parler inversé, les comparaisons de grammaire, la nourriture, le temps, le cameo des Beatles, le gazon, le flegme, le rugby... Rien n'y échappe et impossible de ne pas sourire (au minimum) tant le texte et le... Lire la critique de Astérix chez les Bretons - Astérix, tome 8

Avatar Masta21
Masta21 ·

L'avis de 666Raziel sur la série (période Goscinny)

De nos jours, aviser l'âge d'or de la série Astérix est presque aussi complexe que superflue tant la portée du petit Gaulois est phénoménale et les analyses à son sujet déjà nombreuses. Maintenant, s'il fallait résumer simplement les choses, je dirai que Les Aventures d'Astérix sont : - des titres drôles, plaisants à lire et très agréables à regarder ; même si les premiers tomes se... Lire la critique de Astérix chez les Bretons - Astérix, tome 8

Avatar 666Raziel
666Raziel ·

Critique de Astérix chez les Bretons - Astérix,... par ngc111

On retrouve une aventure de nos deux gaulois dans un autre pays. Peu de surprises donc dans ce tome qui reste efficace de par ses blagues et jeux de mots (parfois assez subtils) collant à l'esprit anglais ou détournant sa culture. Dommage que le scénario soit un peu fainéant et que les bretons ne soient pas plus différenciés les uns des autres. Mais le tout reste très drôle et agréable à lire... Lire l'avis à propos de Astérix chez les Bretons - Astérix, tome 8

Avatar ngc111
ngc111 ·