Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

L'avis de 666Raziel sur la série (période Goscinny)

Avis sur Astérix en Hispanie - Astérix, tome 14

Avatar 666Raziel

De nos jours, aviser l'âge d'or de la série Astérix est presque aussi complexe que superflue tant la portée du petit Gaulois est phénoménale et les analyses à son sujet déjà nombreuses.

Maintenant, s'il fallait résumer simplement les choses, je dirai que Les Aventures d'Astérix sont :
- des titres drôles, plaisants à lire et très agréables à regarder ; même si les premiers tomes se cherchent un peu, les auteurs (scénariste et dessinateur) atteignent très vite une vitesse de croisière qui exploite pleinement tout le potentiel de cet univers
- d'une richesse inouïe en références et profondeur, tant historiques que culturelles ; servant à la fois l'humour et le contexte, la recherche qui entoure chaque épisode est vraiment exceptionnelle à tel point qu'en plus de la dimension ludique, ces BD peuvent être interprétées comme de véritables analyses sociologiques
- un enchaînement efficace tout au long des 24 premiers tomes qui alternent aventures en extérieur et histoires internes, le lecteur n'a donc pas vraiment de quoi s'ennuyer ; les tomes se suivent sans trop se ressembler, chacun ayant sa propre personnalité qui lui évite d'être mis en comparaison avec ses congénères

J'ai dit que je ferai simple, donc je m'arrêterai là.
Si Astérix est aujourd'hui une telle icône culturelle, c'est, avant tout, grâce à des ouvrages remarquables à côté desquels il n'est pas permis de passer.
S'il fallait toutefois retenir un défaut, ce serait celui d'avoir survécu à Goscinny. Mais même si certains titres récents sont venus ternir douloureusement la licence, soyez assuré que le corpus originel n'a, lui, pas pris la moindre ride !

Autres actions de 666Raziel Astérix en Hispanie - Astérix, tome 14