Les deux auteurs que sont Goscinny et Uderzo continuent à nous présenter différents peuples de l'époque. Cette fois, nos amis n'auront pas besoin de voyager bien loin puisque les Normands débarquent (Goscinny jouera quelques fois sur cela dans l'album).
Les Normands sont les ancêtres des Vikings et ils ont un gros problème: ils ne connaissent pas la peur. Ils partent donc dans un pays étranger pour la découvrir. Le hasard veut qu'ils atterrissent évidemment en Gaule et près de notre village gaulois. Pas de chance donc puisque nos héros n'ont vraiment peur de rien.
Mais le destin se veut clément pour les hommes du Nord puisque Abraracourcix reçoit son neveu, Goudurix, qui s'avère être une véritable poule mouillée. Les Vikings vont donc le capturer (ça faisait longtemps tiens un kidnapping...) pour qu'il leur apprenne la peur.
L'album est sympathique et Uderzo signe toujours d'excellents dessins. Je constate toutefois que lorsque Goscinny a une idée en tête, il aime l'exploiter sur plusieurs albums (dans ce cas-ci, des tribus ou des régions différentes).
Cet album manque donc d'un peu de surprise et de nouveauté sur le sujet mais il est encore bien traité. Sympathique moment donc.