Vous souvenez-vous de Astérix et les Normands et La Grande Traversée? Vous rappelez-vous du film Astérix et les Vikings qui tentait de faire une espèce de mix entre ces deux albums mais très maladroitement?

Et bien, comme de nombreux films destinés au jeune public, celui-là a eu droit à un album dérivé.

Avant toute chose, parlons des histoires des deux albums de façon individuelle

• Astérix et les Normands: Les Normands sont un peuple tellement violent et barbare qu'ils vont jusqu'à en ignorer la peur. Persuadés que celle-ci donne littéralement des ailes, ils partent à la recherche d'un peureux qui pourrait, selon eux, leur apprendre à voler. Leur choix se porte sur Goudurix, neveu d'Abraracourcix, disant être "le plus peureux de tous" qu'ils enlèvent et retiennent prisonnier dans leur camp en Gaule. Evidemment, Astérix et Obélix partent à sa rescousse.
  • La Grande Traversée: À cours de poissons de Lutèce et refusant d'en pêcher dans la mer, Ordralfabétix ferme temporairement son marché. Hors, Panoramix va bientôt être à cours de Potion Magique le poisson étant l'un des ingrédients importants de la recette. Astérix et Obélix partent alors à la pêche mais une tempête va les éloigner très loin de chez eux. Durant une étape de leur périple, ils tombent sur des Vikings à la recherche d'une terre inconnue menés par leur chef Kerøsen, aventurier dynamique et sympathique, qui les capturent et les emmènent chez eux.

Maintenant, parlons de l'histoire du film.

• Astérix et les Vikings: Etant incapables d'avoir peur mais persuadés que la peur donne littéralement des ailes, les Vikings décident de partir à la recherche du "Champion de la peur" pour le capturer et l'emmener dans leur pays afin qu'il leur permette d'apprendre à voler. Leur choix se porte sur Goudurix, jeune neveu d'Abraracourcix étant un énorme trouillard surveillé par Astérix et Obélix qui partiront le sauver.

Je vous laisse ici mon avis sur le film lui-même avant de parler en détails de l'album dérivé du film

Comme vous pouvez le constater, si Astérix et les Vikings se base majoritairement sur Astérix et les Normands et ne reprends aucun personnage de La Grande Traversée, il s'inspire également TRÈS vaguement des péripéties du deuxième album cité.

De plus, dans l'album du film, durant certains passages, les Vikings parlent avec des ø comme les Vikings de La Grande Traversée et non pas comme les Normands de Astérix et les Normands qui, eux, parlent normalement.

Autre détail imaginatif, dans l'album du film, la scène de Astérix et les Vikings où Abba, un des personnages inventés pour le film, tends une épée en l'air en hurlant que les femmes ont, tout comme les hommes, le droit d'apprendre la peur, est comparée à "La Liberté guidant le peuple".

Mais en dehors de cela, l'album de ce film reste un produit purement commercial pour exploiter le consumérisme des enfants.

De plus, contrairement à d'autres albums dérivés de films Astérix faisant preuve d'inventivité où soit des dessins étaient créés exclusivement pour les albums, soit les histoires des films étaient racontées à la première personne par des personnages des films, Astérix et les Vikings-L'Album du film, lui, a choisi de raconter son récit à la troisième personne. Ce qui n'est pas très imaginatif.

Sans compter le fait qu'il ne fait que reprendre des images du film en se contentant de les mettre dans les pages sans faire de découpages entre les images pour lui donner un aspect bande-dessinée contrairement à ce qu'avaient fait d'autres albums dérivés de films Astérix.

Néanmoins, il y a toutefois une certaine inventivité. Les pages où le récit est raconté sont écrites sur des images sous forme manuscrite pour donner à l'histoire un côté "temps ancien" afin de renforcer le fait que les aventures d'Astérix se déroulent durant l'Antiquité.

De plus, pour ceux qui aiment connaître les contextes de création de films, quelques pages sur comment les personnages de Astérix et les Vikings ont été dessinés et animés ont été ajoutés pour les plus curieux.

Toutefois, cet album n'a rien d'extraordinaire et n'est pas indispensable à lire vu qu'il est destiné à un public connaissant déjà le film duquel il est dérivé. Procurez-vous cet album UNIQUEMENT si vous voulez le montrer à des enfants ayant vu le film ou si vous êtes un fan hardcore de l'univers Astérixien.

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Astablums

le 5 avr. 2023

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024