Couverture Astérix le Gaulois - Astérix, tome 1

Critiques de Astérix le Gaulois - Astérix, tome 1

BD franco-belge de et (1961)

"Le homard n'est pas nécessaire, mais ça donne du goût à la mixture !" !!!

Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains... Toute ? Non ! Un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petitbonum. Premier album pour notre... Lire l'avis à propos de Astérix le Gaulois - Astérix, tome 1

Avatar Plume231
Plume231 ·

Albert, I think this is the beginning of a beautiful friendship

Dimanche, début d'après-midi, au moment de la petite clope d'après repas, je m'offre un petit tour de zap. Je tombe sur la 2 et son fossile de Drucker dans Vivement dimanche (l'émission la plus trash de la petite lucarne....). Par réflexe, mon doigt cherche à zapper rapidement (je regarde de temps en temps de la merde à la tv mais faut pas pousser quand même!) quand soudain l'apparition d'un... Lire la critique de Astérix le Gaulois - Astérix, tome 1

Avatar Kowalski
Kowalski ·

Comme un cheveu sur la soupe

C’est sûr – le premier tome des aventures d’Astérix, l’opus fondateur, le point de départ d’un triomphe planétaire, a pas mal vieilli. Certes le dessin est très approximatif, les personnages ne sont pas encore fixés, Jules César change même complètement de tête entre la première page et son apparition à la fin de l’histoire ! Certes le scénario est des plus simples – les Romains veulent... Lire la critique de Astérix le Gaulois - Astérix, tome 1

Avatar pphf
pphf ·

A domicile (C'est la première potion qui compte)

Pas mal ce premier tome, en fait. Le scénario est simple, mais fonctionne assez bien. Dommage que ce soit un peu décousu à partir de la deuxième moitié de l'histoire. Les personnages sont assez bien écrits et même déjà définis (tout comme un bon nombre de codes de la série). Graphiquement, je suis très agréablement surpris : Uderzo gère déjà très bien son trait! Il faut dire que l'auteur a déjà... Lire la critique de Astérix le Gaulois - Astérix, tome 1

Fatpooper ·

Critique de Astérix le Gaulois - Astérix, tome 1 par Gwen21

Nous apprêtant à séjourner en Russie quelques jours chez l'habitant, mon mari et moi cherchions des cadeaux à emporter avec nous qui soient emblématiques de la culture française. Nous avons décidé d'offrir, en autres, quelques bandes-dessinées parmi lesquelles une aventure d'Astérix, qui s'est présentée à notre esprit comme une évidence. Chargée d'acquérir ladite BD, mon choix s'est presque... Lire l'avis à propos de Astérix le Gaulois - Astérix, tome 1

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Tout Astérix dans ce premier album. 60 ans de bonheur

Astérix est une des plus grandes réussites de la culture française du XXème siècle. Réussite réalisée par un migrant Italien et un migrant Américain. L'univers des héros est déjà parfaitement en place. Goscinny et Uderzo sont rodés depuis plus de 10 ans. La mécanique démarre au quart de tour. Il n'y a rien à jeter. Lire la critique de Astérix le Gaulois - Astérix, tome 1

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Le premier d'une longue série

"Astérix le gaulois" est le tout premier album d'Astérix. Sorti dans le magazine "Pilote" sous la forme d'épisodes, René Goscinny et Albert Uderzo ses créateurs n'imaginaient pas que le petit blondinet moustachu qu'ils avaient créer poursuivrait son existence sur plusieurs décennies. D'ailleurs après 33 albums et 46 ans de... Lire la critique de Astérix le Gaulois - Astérix, tome 1

Avatar Joachès
Joachès ·

Nous sommes en 50 avant JC. Toute la Gaule est occupée par les Romains... Toute? Non!

C'est dans cet album, Astérix le gaulois, que nous découvrons pour la première fois (59 dans pilote, 61 pour Dargaud) cet incipit sacramental et les aventures de gaulois bien différents des quelques uns déjà existant. Cet incipit sacramental, que nous connaissons à présent tous et toutes par coeur, induit le lecteur dans un monde uchronique où un petit village... Lire l'avis à propos de Astérix le Gaulois - Astérix, tome 1

Avatar Frenhofer
Frenhofer ·

Toute première fois

Ca fait quelques temps déjà que je voulais relire la série et suite au décès récent d'Albert Uderzo cela a été le déclic, on peut considérer cela comme une sorte d'hommage. Astérix le Gaulois est un album sympathique mais approximatif, le dessin change au fil des pages (Jules César n'a pas du tout le même nez à la dernière page et Obélix plutôt musclé... Lire la critique de Astérix le Gaulois - Astérix, tome 1

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Astérix & Panoramix squattent Petitbonum

Astérix Le Gaulois, première aventure du petit héros moustachu et de son ami un peu enveloppé (enfin même si ce dernier reste très discret pour ce tome). Le livre introduit l'histoire du village irréductible, et dévoile les prémices de quelque uns de ses habitants qui deviendront récurrents dans la série (certes pas encore tous dotés de leur apparence définitive). Les couleurs sont... Lire l'avis à propos de Astérix le Gaulois - Astérix, tome 1

Avatar Tasmant
Tasmant ·