Astonishing X-Men: Unstoppable par arnonaud

Dernier arc de Whedon sur la série, l'aboutissement de ce qu'il a mis en place depuis le premier arc, et évidemment, le monsieur à vu grand. Depuis le début de son run, l'auteur n'avait de cesse de tourmenter ses héros, de les pousser dans leurs derniers retranchements, mais ce n'était pas pour autant des menaces de grandes ampleur (même si elles étaient terribles). Ici, ça change un peu puisque les X-Men vont avoir à faire à la survie de deux planètes (dont la Terre, bien entendu) ! Ah oui, quand Whedon a décider de faire les choses en grand, il les fait en grand, en nous offrant un gigantesque space opera, bourré d'action, de retournements de situations et de moments critiques. Et c'est toujours accompagné de ses petites blagues, de personnages parfaitement caractérisés, d'un dessin très efficace de John Cassaday et d'une colorisation de Laura Martin qui s'est bien améliorée depuis le premier arc.

Ce qui est bien avec cet arc, et Astonishing X-Men en général, c'est qu'outre le 3e arc, les menaces ne sont jamais d'autres mutants. Le scénariste essaye toujours d'aller au-delà dans ses scripts des duels entre factions de mutants ou face à l'humanité toujours et encore en colère contre les homo superior. Là, les vilains (une planète toute entière !) ne sont pas contre les mutants en particulier, mais juste contre un mutant en particulier. Ça change un peu, et on reste toujours dans un titre mutant avec nos personnages favoris.

D'ailleurs, c'est certainement l'histoire avec le Cyclope le plus badass que j'ai pu lire. Whedon interrogeait sa capacité à diriger l'équipe dans le précédent arc et nous démontre dans cette conclusion pourquoi Scott est un super chef pour les X-Men. Sa relation, compliquée, avec Emma Frost est d'ailleurs toujours aussi bien travaillée. Les autres personnages ne sont pas en reste, même si Wolverine, Armor et le Fauve sont moins travaillés, toujours un peu en retrait (mais ce n'est pas gênant pour autant, ça reste des super personnages).

C'est une belle conclusion de run pour ces Astonishing X-Men, avec de l'ampleur et pleins de surprise. Ceux qui ont aimés la série jusque là ne devraient pas être déçus de cette dernière escapade en compagnie de la fine équipe.
arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs comics X-Men, Lu en 2014, l'Elite des Illustrés, Lus grâce à Marvel Unlimited et Les meilleures histoires cosmiques de super-héros

le 10 août 2014

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1