Couverture Au revoir là-haut

Critiques de Au revoir là-haut

BD franco-belge de et (2015)

Critique de Au revoir là-haut par Maximous

Une pure surprise ! Ce matin la responsable du C.D.I. de mon école m'a conseillé de lire une BD qui venait juste d'arriver sur ses étagères. J'avoue l'avoir lue d'une traite ! Le style graphique est superbe, les couleurs utilisés sont particulièrement intéressantes et l'histoire est passionnante. Par contre, cette oeuvre est tirée d'un livre de Pierre Lemaitre que je n'ai pas lue...... Lire la critique de Au revoir là-haut

Avatar Maximous
Maximous ·

Une épouse n'a pas grand chose à voir avec une femme

J'ai trouvé ça par hasard dans mes étalages et sachant qu'un film réalisé par Dupontel, vient de sortir avec le même titre, je l'ai lu. J'ai appris par la même occasion que c'était un roman au départ et qu'il a obtenu le prix Goncourt (moi, tout ce qui a été écrit après 61, je n'y accorde pas grande importance). Et franchement c'est pas mal du tout, j'aime beaucoup l'idée de l'arnaque... Lire l'avis à propos de Au revoir là-haut

Avatar Moizi
Moizi ·

Pourquoi pas.

Il y a, pour le lecteur du roman de Pierre Lemaître, quelque chose de doux et d’agréable à se replonger dans le récit tumultueux de ces deux soldats unis par le destin d’une balle presque perdue. L’adaptation de Christian de Metter est fidèle et modeste. Les grandes étapes du récit sont là, présentes, dessinées. Les personnages sont quant à eux retrouvés : l’innocence et la... Lire la critique de Au revoir là-haut

Avatar Pierre Lrt
Pierre Lrt ·

Critique de Au revoir là-haut par jerome60

Pour les rescapés de l’horreur de la Grande Guerre, difficile de retrouver une place dans la société civile. Albert et Edouard l’ont bien compris, la France n’a que faire de ses démobilisés et n’a de toute façon pas les moyens de les aider à se réinsérer. D’ailleurs, la patrie préfère glorifier ses morts et oublier les survivants, surtout quand ces derniers sont revenus amochés comme Edouard,... Lire l'avis à propos de Au revoir là-haut

Avatar jerome60
jerome60 ·

Critique de Au revoir là-haut par Christine Deschamps

Après le film et le livre, la BD. J'étais quasiment convaincue qu'elle allait gravement démériter tant les deux autres œuvres m'avaient emballée. En prime, le dessin avait un petit côté brouillon qui ne provoquait pas chez moi, a première vue, des délires d'enthousiasme. Au bout de quelques pages, j'avais changé d'avis : certes, la rigueur n'était pas vraiment au rendez-vous, mais,... Lire l'avis à propos de Au revoir là-haut

Avatar Christine Deschamps
Christine Deschamps ·

Ce n'est qu'un au revoir ?

J'ai lu le livre, vu le film... Il ne me manquait plus que la bande-dessinée pour être complet ! Cette dernière est encore plus fidèle au roman que le long-métrage, reprenant tous les événements tels quels, sans rentrer dans les détails ou aborder les moments plus secondaires. Je regrette, du coup, que certains moments que j'aimais tant ne soient même pas évoqués ici, même si j'ai pris... Lire la critique de Au revoir là-haut

Avatar Caine78
Caine78 ·

Gueules cassées et pas que...FORMIDABLE!

On se souvient du roman... Alors avec la BD on avait un peu peur... On se souvient d'Edouard & de Albert, les 2 copains de tranchées... Que dire de plus? Eh ben rien, justement alors place aux Images (et je mets une majuscule, tant c'est beau a...pleurer! C'est un grande oeuvre que nous avons là! Coyez moi, "ça" n'a pas fini de faire du potin et c'est bien aisni! Et bien rassurez-vous,... Lire la critique de Au revoir là-haut

Avatar Jean-Michel Desthieux
Jean-Michel Desthieux ·

Critique de Au revoir là-haut par Médiathèque de Villepinte

Avis d’Elisabeth Alvès : Les survivants de la Grande Guerre, les "héros", les "gueules cassées" ... mais pas seulement... les "laissés pour compte" aussi. Ou comment cette adaptation en BD revient sur l'histoire du roman de Pierre Lemaître, au sujet dur, aux personnages écorchés vifs, aux dessins justes, rythmés par des bulles brèves. Comme dirait François Busnel "vous en sortirez médusé" !... Lire la critique de Au revoir là-haut

Avatar Médiathèque de Villepinte
Médiathèque de Villepinte ·

Les oubliés de la Grande Guerre

Au revoir là-haut est une adaptation d'un roman de Pierre Lemaître. Histoire de garder la main sur le récit, c'est le même qui homme qui se retrouve à scénariser cette BD. Difficile évidemment de raconter la même histoire de la même manière quand un livre n'est fait que de dialogues là où l'histoire doit bien entendu beaucoup plus passer par l'image ici. Pourtant, sans avoir lu le... Lire l'avis à propos de Au revoir là-haut

Avatar batman1985
batman1985 ·

gueule de bois

eur "Le Sang des Valentine" qui avait aussi pour sujet la grande guerre ou encore les remarquables Scarface ou Shutter Island, Christian De Metter, désormais bien rodé à ce type d’exercice, s’attaque une cette fois à l’adaptation d’un roman, en l’occurrence, copieux et passionnant Au revoir là-haut… avant une version au cinéma réalisée par Albert Dupontel. Comme à son habitude, De Metter... Lire l'avis à propos de Au revoir là-haut

Avatar Ben Ric
Ben Ric ·