Avis sur

Au revoir là-haut par Maximous

Avatar Maximous
Critique publiée par le

Une pure surprise !
Ce matin la responsable du C.D.I. de mon école m'a conseillé de lire une BD qui venait juste d'arriver sur ses étagères.
J'avoue l'avoir lue d'une traite !
Le style graphique est superbe, les couleurs utilisés sont particulièrement intéressantes et l'histoire est passionnante.

Par contre, cette oeuvre est tirée d'un livre de Pierre Lemaitre que je n'ai pas lue...malheureusement.
Mais rien qu'à la lecture, j'ai senti qu'il y'avait un manque. Certains passages mériteraient d'être plus lents, pour nous imprégner de l'ambiance, pour nous toucher émotionnellement. Cette lenteur est vraiment un point important pour cette histoire et je pense qu'elle est présente dans le livre (que je n'ai pas lu), tandis que la BD à ce coté "case puis case". Sans points, sans virgules...
Je pense donc, que l'adaptation BD nous empêche de voir l'immensité de l'oeuvre originale.
C'est pourquoi je définirais la BD de Christian De Mettre comme une introduction, un avant-goût à une oeuvre énorme, car c'est ce que j'ai ressenti en fermant cette BD il y a quelques heures à peine.

Je vous recommande vivement de lire cette oeuvre récemment sortie en librairie et si vous ressentez aussi un manque pendant la lecture, peut-être que le livre comblera ce vide... ;)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 615 fois
6 apprécient

Maximous a ajouté cette bd à 1 liste Au revoir là-haut

Autres actions de Maximous Au revoir là-haut