Avis sur

Aux Origines - Justice League, tome 1 par Halion

Avatar Halion
Critique publiée par le

Avant d'aller plus loin, je préfère rappeler que je suis un néophyte en matière de Comics et que je ne connais rien à DC hormis ses films et les comics du New 52.

Ce premier numéro de Justice League, une équipe composée des plus grands héros DC (un équivalent des Avengers de Marvel), revient ici sur les origines de la Ligue, point positif, il faut le noter car ce n'est pas le cas de la plupart des séries de ce relaunch. Le début du récit nous plonge dans une course poursuite un peu atypique : un ennemi inconnu est poursuivit par le Chevalier Noir, lui-même poursuivit par des forces de police. Les bases sont posées, il semble que les super héros soient mal vu du reste de la population, ce qui n'est pas sans rappeler les chers mutants du Professeur Xavier... La suite de l'intrigue est marquée par l'arrivée de Green Lantern qui, lui aussi, est à la poursuite de l'ennemi en question. Les deux compères vont rapidement comprendre qu'ils ont affaire à une menace alien, et vont aller à la rencontre au seul alien connu à ce moment-là, l'homme au slip rouge (qui a d'ailleurs, pour le plus grand bonheur du peuple, disparu). Parallèlement, on découvre un jeune joueur de football américain, Victor, qui deviendra lui-aussi un héros en son heure... Cette intrigue secondaire est déjà vu et inintéressante. Fiston joue remarquablement bien à la baballe pendant que papa est chargé de chasser les super humains. Papa a de grandes responsabilités et n'a pas le temps de voir son fifils gagner le match et décrocher une bourse pour l'université...

Si l'intrigue est un peu simple, rapide, les dessins de Jim Lee sont très réussis et nous font presque oublier les défauts d'écriture. Chaque dessin est agréable, adulte et soigneux, les personnages sont charismatiques à souhait et ont fait l'objet d'une modernisation.

Malgré une narration expédiée, des lacunes dans le scénario et des personnages un poil stéréotypé, ce premier numéro reste le plus réussit de tous ceux que j'ai pu lire en ce mois de septembre. Je le conseille à tous ceux qui souhaitent se lancer dans les comics DC.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 635 fois
1 apprécie

Halion a ajouté ce comics à 1 liste Aux Origines - Justice League, tome 1

  • Bd
    Couverture Aux Origines - Justice League, tome 1

    Justice League New 52

    Avec : Aux Origines - Justice League, tome 1, L'Odyssée du Mal - Justice League, tome 2, Le Trône d'Atlantide - Justice League, tome 3, La Ligue de Justice d’Amérique - Justice League, tome 4,

Autres actions de Halion Aux Origines - Justice League, tome 1