Après The Promise qui sert d'épilogue à la série animée et The Search qui développe un sujet cher aux fans, le comics Avatar était plus qu'attendu sur cette troisième série. Car si les auteurs nous ont prouvé qu'ils étaient à l’aise avec des éléments déjà en place, il était temps de les voir à l’œuvre sur une intrigue totalement nouvelle.
Vu la note le suspense est de courte durée ; ce titre est un véritable chef-d’œuvre.

Conformément aux tomes précédents, The Rift conserve les ingrédients de base de la série ainsi qu'une caractérisation sans faille des personnages. En revanche, il se révèle franchement novateur pour ce qui est des thématiques abordées. Ainsi la team Avatar va se retrouver idéologiquement divisée sur l'idée de savoir quelle direction donner à un monde en reconstruction ? Faut-il revenir aux traditions perdues ou, au contraire, se diriger vers davantage de modernité ?
L'auteur soulève beaucoup de pistes intéressantes tout en glissant quelques références subtiles à The Legend of Korra. Par ces raccords on sent que Gene Luen Yang veille à ce que ses comics s'intègrent parfaitement dans cette période de transition. Pour autant le cachet de ses œuvres n'est pas en reste puisque The Rift apporte ses propres développements à l'univers d'Avatar tout en continuant d’approfondir les personnages sur de nouveaux domaines. Accessoirement, on constate également une continuité propre aux comics. Ainsi certains évènements des séries précédentes y trouvent leur conclusion tandis que la suite est déjà évoquée.

Bref, si jusqu’à présent j’étais rassuré, me voilà dorénavant conquis !
Même si la série animée Le Dernier Maitre de l’Air n’a pas franchement besoin d’une suite, force est de constater que ses comics lui offre la meilleure continuité qu’elle pouvait espérer.
Je conseille donc à tous les fans (qui lisent l’anglais) de ne pas passer à côté.

le 12 mai 2015

Trigun

L'avis de 666Raziel

le 8 sept. 2016

City Hunter
666Raziel

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

le 29 mars 2014