Cette critique est une critique numéro après numéro. Elle va donc évoluer régulièrement (sans blague).

A noter que je relis en parallèle la série dans le mag' Avengers de Panini. Les critiques seront donc actualisées au fur et à mesure de la publication VF avec une note pour chaque numéros.

Les numéros sont classés par année selon leur date de première publication VO.

Vu que j'ai apparemment atteint le nombre limite de caractères dans une critique. Je vire les avis sur les premiers numéros. Je verrais ce que je fais à terme, critique de tome avec les avis numéros par numéros, synthèse de tout ça ou autre...

2013 : (toutes les critiques de 2013 ne sont pas ici, par manque de place)

#10 [Avril] L'un des numéros les plus cryptiques et les plus décevants de la série. Déjà, il faut s'habituer au style de Deodato, un peu moins élégant que celui de Dustin Weaver et surtout plus froid (mais ça c'est aussi dû à la mise en couleur, fait cette fois-ci par Frank Martin), ensuite il y a toute cette intrigue autour de l'Omega Flight, de ce lieu mystérieux et de l'agent Michaud qui peine à convaincre... Il faut dire que le résumé de la mission de l'équipe canadienne dans un style "informatique" est chiant à lire et pas du tout immersif, et ensuite ce qui se passe dans le numéro est pour le moment beaucoup trop mystique et mystérieux pour qu'on s'y intéresse, Hickman ne laissant que trop peu de clé de compréhension... Il ne reste plus qu'à espérer qu'elles viennent un peu. A part ça, le duo Falcon - Captain America est bien écrit tout au long du numéro et est amusant à suivre. [6]

#11 [Mai] Contrairement à ce que la couverture pouvait laisser penser, l'épisode ne se déroule pas au Japon, mais en Chine... Un petit épisode de détente qui permet de respirer un peu, laisser les intrigues compliquées de côté et de développer de manière plus que satisfaisante les persos présents dans l'épisode, à savoir : Black Widow, Captain Marvel, Spider-Woman, Shang-Chi, Cannonball et Sunspot, des persos qui n'étaient pas vraiment dans la lumière dans la série jusqu'à présent (comme tout le reste des persos à peu près, sauf Cap América et Iron Man). Le passage avec les types de l'A.I.M. est très drôle et j'ai bien aimé le développement de Black Widow qui permet de rappeler un peu qui elle est et qu'elle n'est pas une avenger comme les autres.
Le mélange de style à l'écriture, de Spencer et Hickman est plutôt étonnant mais fonctionne assez bien, et on a hâte d'avoir la conclusion de toute cette intrigue autour de l'A.I.M. qui grossit depuis le début de Marvel Now.
Niveau dessins, il faut aimer le style de Deodato, mais c'est plutôt efficace. Plus en tout cas que dans l'épisode #10, et les couleurs de Frank Martin sont plutôt sympas dans leur partis pris. [7]

#12 [Mai] Un très bon épisode que nous avons là. Il s'intéresse aux répercussions de l'origin bomb en terre sauvage tout en développant les personnages, avec un petit rythme tranquille, tout en annonçant du gros pour la suite (c'est bien simple, Thor, qui a dû en voir des vertes et des pas mûres par le passé, pense que la nouvelle équipe de vengeurs, qui a quand même une grosse puissance de feu, ne sera pas à la hauteur de la menace, toujours aussi mystérieuse, qui se profile). Superior Spidey est drôle et les deux scénaristes arrivent enfin à développer Hyperion qui commence une bromance intéressante avec Thor. Et j'aime bien l'arrivée du perso cliffhanger, car c'est un perso plutôt ancien et c'est toujours agréable de voir des mélanges de vieux persos avec de tous nouveaux (qui sont nombreux depuis le début du run). Bref, un très bon numéro, espérons qu'il en sera de même pour le prochain. Notons aussi la superbe cover de Dustin Weaver. [8]

#13 [Juin] Dernier épisode avant le prologue d'Infinity, et second épisode en Terre Sauvage, et c'est toujours aussi bon. Le duo Spencer-Hickman marche vraiment bien, surtout sur ce mini-arc qui fait fi de l'intrigue plus globale pour une autre plus abordable et qui permet de continuer à définir Hyperion et Thor. J'ai vraiment bien aimé l'apparition de Terminus qui arrive avec son look bien old shool et sa pose à la Kirby, dans le style résolument moderne et réaliste de Mike Deodato. Sa terre sauvage qui ressemble à une forêt américaine quand Thor et Hyperion discutent est aussi vraiment cool, même si ça n'a pas vraiment de sens... Notons aussi la présence de bonnes scènes d'actions. Bref encore une fois du tout bon, il n'y a plus qu'à espérer que le prélude d'Infinity sera du même niveau, mais vu que Nick Spencer a l'air de rester dans l'équipe, ça ne devrait pas poser de problèmes... [8]

#14 [Juin] Forcément, le retour à l'intrigue globale rend ce numéro plus compliqué à suivre que les précédents, même si on a vu pire (le #10 en était un bel exemple). Le problème de cet épisode est surtout qu'on a beau nous dire que tout va mal, que le monde se meurt, on a du mal à se sentir impliqué. Sûrement aussi car face à un tel drame, seuls les vengeurs tentent de faire quelque chose, et qu'on ne semble pas parler des évènements d' Avengers dans les autres séries... Le calme de la majeur partie des persos face à la situation ne joue pas non plus en la faveur d'un sentiment d'implication. Et l'épisode pose des éléments vis à vis d'Infinity mais le fait de manière trop complexe pour que ce soit aisément compréhensible. Dommage. Il y a néanmoins des pistes intéressantes qui sont soulevées et la caractérisation des personnages est plutôt efficace.
Sinon les géants à tête de cube ont vraiment un design cool et Caselli s'en sort plutôt bien. [7]

#15 [Juillet] 2e partie (sur 4 normalement) du prélude d'Infinity. D'un côté les Avengers doivent régler les menaces issues des origin bomb d'Ex Nihilo, dans des combats qui manquent malheureusement franchement de panache, et d'un autre côté les auteurs mettent en place petit à petit des éléments qui amèneront à Infinity, ainsi qu'une nouvelle menace dû à l'A.I.M., qui permet de fournir un bon gros cliff au numéro. Disons le franchement, il n'y a pas grand chose dans ce numéro et l'intrigue principale ne passionne pas, mais le teasing qu'il y a tout autour est franchement excitant et suffit à donner envie de lire la suite. En plus, Caselli fait du bon boulot et Frank Martin est toujours en grande forme aux couleurs. Bref, un numéro agréable des vengeurs qui prépare tranquillement le gros event à venir. [7]

#16 [Juillet] 3e partie du prélude d'Infinity. Ce nouveau chapitre est une fois de plus très sympathique à lire... Les Vengeurs perdent complètement le contrôle de la situation, de manière assez jouissive (et alors qu'ils ont des membres ultra puissants, je vous laisse donc deviner la puissance de leur nouvel adversaire), et le teasing pour les intrigues à venir est de partout et fait bien baver. Bref, la situation s’emballe, et si on ne voit pas l'ombre d'un Thanos pour le moment, il devrait en tout cas se passer pas mal de chose dans les prochains numéros... En parallèle des teasings et de la baston, Hickman et Spencer en profitent aussi pour développer tranquillement leurs persos, notamment Starbrand et Nightmask, qu'on avait pas vu depuis longtemps, et c'est plutôt sympa. Niveau dessin, Stefano Caselli se débrouille pas trop mal, même si son Hulk n'est pas hyper beau et ses bastons pas toujours hyper dynamiques. Au final, un prélude sympa qui annonce du lourd pour la suite [7].

#17 [Août] Fin du prélude à Infinity et conclusion d'une première grosse étape du run de Hickman sur le titre. La team semble enfin réuni dans cet épisode avec 4 nouvelles recrues... Et quelles recrues mes aïeux ! C'était jouissif à lire. Toutefois, la team n'est pas encore tout à fait complète puisqu'il reste encore deux places sur le diagramme de début d'épisode d 'Hickman... Sinon, n'attendez pas d'explication à la mystérieuse cover de Leinil Francis Yu dans l'épisode, il y en a pas. A part ça, l'épisode se lit très bien, comme d'habitude, je prends toujours autant mon pied. On y voit pleins de personnages que j'aime bien (notamment l'A.I.M., même si ils sont parfois un peu trop présents dans toutes les séries), ils sont biens campés, et Smasher à même le droit à une réplique (mais une seule attention, faudrait quand même pas qu' Hickman développe enfin le perso) ! La menace des derniers numéros est arrêtée de manière astucieuse, des intrigues post-Infinity se préparent sans qu'on s'en rende compte à la première lecture (comme aime le faire Hickman) et on a le droit à une chouette baston avec Manifold. Petit bémol toutefois au niveau du dessin. Ce n'est pas dégueu, mais ce n'est pas l'épisode le plus beau, et la présence de 3 dessinateurs au compteur et le fait que ce soit une fin d'arc n'y est sûrement pas étrangère. Les deux dessinateurs de soutien de Stefano Caselli sont assez moyens et gâchent un peu les pages dont ils s'occupent. Par contre les toutes dernières pages de Caselli sont très réussies et on retrouve mon narratif préféré de la série, donc que dire... " It was the spark that started the fire - A legend that grew in the telling." [8]

#18 [Août] - Tie-in à Infinity - Infinity est désormais lancé, Hickman continue donc son intrigue dans ce nouveau numéro d'Avengers où il continue de donner de l'ampleur à l’événement avec tout simplement le début d'une guerre cosmique où les 12 vengeurs terriens sont vraiment un groupuscule. Hickman a décidé de transporter les grandes batailles épiques que les gens aiment tant dans des films comme Star Wars ou Lord of the Rings dans l'univers Marvel, et on a le droit à ce genre de conflits, avec pleins de vaisseaux qui volent dans tous les sens, des pilotes aguerris et des lasers. Bref, Hickman n'a rien perdu de son savoir faire pour donner une grandeur héroïque aux récits. Il en profite aussi pour faire un peu de géopolitique intergalactique, pour présenter la situation des différentes forces en présence, et ne pas trop perdre le lecteur débutant (comme moi, qui suit pas hyper familier des différentes races cosmiques de Marvel). Niveau dessin, le titre Avengers retrouve de l'allure comparé au #17 un peu moyen, avec un Leinil Francis Yu aux dessins en très grande forme. Ses dessins sont magnifiques, ses personnages beaux, avec les plans qu'il faut pour donner de la grandeur et de l'ampleur au récit, et de superbes images de batailles proprement époustouflantes. C'est vraiment impressionnant et c'est hyper agréable d'avoir un récit aussi bien illustré. On pourra par contre reprocher son design des combi spatiales nul à chier (une combi spatiale avec le poitrail à l'air !?), à part pour Falcon qui a le droit à un très beau casque (mais qui est dans le vide spatial sans vêtement approprié ? C'est cool l'espace dans l'univers 616 !). Les couleurs sont aussi un peu bizarres, pas spécialement moches, mais peut être trop flashy, trop variées, et pas toujours appropriées. On se retrouve ainsi avec une casque sérieuse et tragique avec le blanc inter-iconique en bleu flashy, ce qui n'est pas forcément hyper approprié.
En tout cas un numéro sympathique, qui démarre bien l'action du côté des Avengers, vivement la suite ! [8]

#19 [Septembre] - Tie-in à Infinity - Encore un numéro galactique pour les vengeurs cette semaine, toujours au sein de la grande guerre cosmique face aux Builders... Cependant, n'attendez pas d'action pour cet épisode, car il n'y en a pas. C'est un numéro spécial discussions, où l'on fait des conseils de guerres, on chercher la stratégie face à l'ennemi, on en apprends plus sur eux.. C'est assez intéressant, surtout les passages sur le rôle de la Terre dans la galaxie ou le personnage d'Ex Nihilo, toujours bien écrit. J'aurais toutefois aimé en apprendre encore plus, mais au moins, des directions s'affichent... Et ça se lit bien, on ne s'ennuie pas et on a hâte de voir comment tout ça va se développer par la suite, surtout à la vue du cliff de fin de numéro, très réussi.
Niveau dessins, Yu reste en forme, peut être légèrement moins que pour le #18, mais il offre une bonne prestation, même si je dirais qu'il a tendance à un peu trop s'éclater sur le côté sexy des persos féminins... Ça reste franchement très beau à regarder, et son style a la prestance qui faut pour illustrer les récits d'Hickman. [8]

#20 [Septembre] - Tie in à Infinity - L'arc space opera des vengeurs est toujours en cours et Hickman le maîtrise toujours bien. On a eu des épisodes plus passionnants et trépidants par le passé, mais l'histoire avance, on ne s'ennuie pas et il y a quelques rebondissements intéressants (et quand je dis ça je ne parle pas des personnages féminins que Leinil Francis Yu dessine), notamment au niveau des garderners et j'ai hâte de voir à quoi cela va aboutir. Le côté stratégie spatiale est toujours présent et bien géré par le scénariste, qui mène toujours aussi bien cette partie de l'intrigue à l'issue assez imprévisible, puisqu'on ne sait toujours pas qu'elle est la motivation concrète de la destruction galactique des Builders et qu'elle gueule aura le climax. Par contre, comme d'hab', niveau développement des persos, c'est toujours le strict minimum.
Côté dessins, Yu s'en sort toujours aussi bien, ce n'est pas du niveau d'Opena dans les pages d'Infinity, mais c'est plutôt beau, avec une bonne narration et des planches soignées (surtout au niveau des persos féminins, donc). La colo de Cureil est un peu moins bien que celle de Ponsor dans la mini principale mais fait le job plutôt efficacement. [8]

#21 [Octobre] Hickman a décider de mettre l'accélérateur ce mois-ci et les choses s'emballent ! Ce 21e épisode, toujours tie-in à Infinity, est riche en événements et a tout d'un immanquable. Maintenant qu'on approche de la fin, les motivations des builders se précisent de plus en plus, et non, ce n'est pas juste : oh, on aime pas les humains, tuons les humains (et tout sur notre passage), il y a des raisons plus profondes qui font écho au reste du run du scénariste sur les séries vengeresse et c'est franchement grisant. Il reste encore des mystères (mais je ne pense pas qu'ils seront explicités dans Infinity, même si on ne sait jamais...), mais voilà, ça avance. A part ça, le numéro est constitué d'une foule d'évènements qu'on suit agréablement, Hickman changeant d'approche régulièrement pour éviter toute redondance. On voit qu'il s'éclate à écrire cette guerre galactique et qu'il a tellement de choses à dire qu'il est obligé d'enlever toute décompression. Ceux qui veulent de l'action auront de l'action, ceux qui veulent du retournement de situation auront des retournements de situation, ceux qui veulent des deus ex machina auront des deus ex machina (pour les autres tant pis) et ceux qui veulent un bon petit cliff de fin en auront un aussi. En plus de ça, Leinil Yu est toujours en pleine forme, que ce soit aux dessins ou dans la narration, bref, on a là un excellent numéro tie-in, certainement le meilleur depuis le début de la période Infinity, et certainement l'un des numéros les plus important de l'event puisque une partie importante de l'intrigue se termine ici. [9]

#22 [Octobre] Cet épisode est un peu surprenant, car là où d'habitude Hickman utilise tous les numéros à sa portée pour faire avancer à fond son histoire... Ce numéro fait un complet sur-place ! Et plus étonnant encore, Hickman utilise le numéro pour développer ses personnages ! Oui, vous avez bien lu ! Ça surprend un peu, surtout après 21 numéros (plus infinity) où ce n'était pas du tout au menu, mais pourquoi pas... Hickman en profite donc pour nous parler de ses petits favoris que sont les new mutants Sunspot et Cannonball, mais aussi Manifold (et oui, le téléporteur de service a aussi une personnalité !), les habituels Cap et Thor et... Smasher ! Ca y est, Hickman se souvient qu'il l'a ramené dans l'équipe et décide de s'en occuper un peu, de l'ancrer un peu plus dans l'équipe et dans l'univers Marvel, et c'est pas un mal... En tout cas ça reste un numéro de transition très sympa à lire, en espérant qu'Hickman réutilise certains éléments posés dans l'épisode et refasse un peu de caractérisation à l'avenir... Niveau dessin, Francis Yu est plutôt en forme, même si il fait parfois n'importe quoi, notamment sur les ailes du Falcon qui sont désormais indépendantes de ses bras et accrochées dans son dos (!!). Il avait déjà fait un peu n'importe quoi avec les cornes d'Ex Nihilo qui n'avaient plus rien à voir avec le design d'origine d'Opena... Il serait peut être bon que Yu regarde un peu plus les modèles de base des fois... Il y a quelques autres délires du genre (salut les persos féminins), mais moins importants et ça reste quand même dans l'ensemble plutôt soigné.
Au final, un numéro surprenant qui ne fait absolument pas avancer l'histoire mais loin d'être désagréable. Et ça permet de souffler un peu avant de se lancer dans l'assaut final. [8]

#23 [Novembre] Voilà le numéro précédent le grand final de la série, on s'approche de plus en plus d'une grosse bataille dantesque Avengers (et leurs alliés galactiques) face à Thanos qui fait sacrément rêver (surtout avec Jim Cheung aux dessins...) mais avant ça, les vengeurs affrontent un dernier obstacle, et tentent de reprendre le contrôle de "The Peak", pris par les armées de Thanos et le général Black Dwarf (qui s'était pris une grosse branlée au Wakanda au début de l'event).
Donc un peu d'action au programme, c'est agréable à lire, bien mis en page et le final de la baston est plutôt impressionnant. Leinil Francis Yu, non encré pour ce numéro, et certainement sur les rotules après avoir livré autant de numéros et devant tenir les délais, livre quand même un numéro bien sympa, avec un Iron Man qui caresse un lion en première page, et ça c'est terriblement cool.
Comme le numéro précédent, ce numéro ne fait pas figure d'indispensable, mais offre un développement intéressant à l'intrigue, permet de voir enfin Gladiator et ses potes au combat, et le numéro se connecte de manière intelligente au tie-in des guardians of the galaxy. Ça permet aussi d'annoncer le côté brisé qu'on les vengeurs et leurs alliés après leur guerre cosmique et qui pourrait leur coûter cher lors du grand final... [8]

Annual #1 [Décembre] Comme on pouvait s'y attendre, ce numéro spécial, non écrit par Hickman, tient plus du numéro d'Avengers Assemble que du numéro d'Avengers. C'est donc un numéro sous le signe de la détente, de l'humour et qui fait du pied aux adolescents fans du film Avengers. Et oui, on retrouve ici une équipe réduite d'Avengers, et si il y a bien des apparitions de Shang-Chi et Manifold, les principaux personnages présents sont Cap, Iron Man, Black Widow et Hulk... Surprenant ! Et bien entendu, on a le droit à l'Iron Man hyper goofy qui fait des vannes tout le temps et à une Black Widow qui a un petit air de Scarlett Johansson (et a un Bruce Banner maigre aux cheveux longs bouclés, ce qui est assez étrange)... Sans oublier qu'en plus de toute ça, le numéro tourne autour d'une jeune adolescente à pouvoir ! Le parfait cocktail (hum) !
Heureusement, le dessin cartoony de David Lafuente est vraiment très bon et hyper adapté au ton de l'histoire. C'est super élégant, dynamique et on se demande pourquoi il n'illustre pas Avengers Assemble... En plus, la colorisation est plutôt sympa. La partie graphique du numéro est vraiment le point fort du numéro et aide à s'immerger dans l'histoire et à l'apprécier.
Cette dernière, malgré le côté putassier "attirons les fans des films", est plutôt sympathique. Forcément, les persos sont plutôt biens écrits (même si Tony Stark n'est pas cohérent avec la continuité, il reste efficace si on le considère en tant que tel), rapidement attachants et avec un moment de développement agréable pour Cap. L'intrigue globale est plutôt simpliste mais ça marche bien dans le cadre d'un numéro comme celui-ci, placé sous le signe de la détente et au ton plus enfantin. Bref, une sympathique histoire destinée à être lu en famille bien au chaud à la maison durant les vacances de fin d'année qui risque de laisser de marbre ceux qui voulaient un truc à la Hickman en ouvrant le numéro. [7]

#24.NOW [Décembre] Infinity désormais fini, les Avengers entrent dans un nouvel arc. Et pour marquer le coup, ils ont le droit a un numéro oversize (et avec un gros #1 sur la cover pour attirer le nouveau-venu). Enfin bon, nouvel arc, mais surtout suite du plan d'Hickman sur la série.
Via ce numéro de transition, Hickman met en place des éléments pour la suite (avec toujours cette logique de déluge de puissance et de SF qui risquent d'être dur à gérer pour ses successeurs...), tout en ramenant l'intrigue de New Avengers dans la série principale et en continuant des pistes posées dès le numéro #1 de la série (le vrai, pas celui de ce numéro #24), tel que l'organigramme de Cap et Tony, l'idée que l'un est la vie et l'autre la mort, et l'intrigue du numéro fait écho à la seule image teasing du numéro #1 que l'on a pas encore vu : "la chute" avec les armures d'Iron Man tombées au sol. Mais ce n'est pas encore pour tout de suite, et notamment pas dans ce numéro (ni dans les prochains d'ailleurs).
Les éléments mis en place dans ce numéros sont assez surprenants (Franklin Richards qui a l'air d'avoir 40-50 ans en 3030 ! Mais je crois qu'il s'agit d'un voyageur temporel, ceci explique peut-être cela) et on attend de voir ce que Hickman en fera. A part ça, on a le droit a des petits moments de caractérisation/détente/humour sympathiques, avec un focus sur Tony Stark, qui devrait être la pierre angulaire de l'arc, après Steve Rogers durant Infinity.
Niveau dessin, c'est plutôt cool sur les 18 premières pages, avec Esad Ribic aux crayons. Il est clairement moins inspiré que sur Thor : God of Thunder, et ça manque un peu de détail, mais ça passe. Il est juste dommage que son coloriste aille un peu dans tous les sens... Après ses 18 pages, ça se gâte car on change de dessinateurs toutes les deux pages, ce qui est assez gonflant, surtout que les styles graphiques varient vraiment d'un artiste à l'autre et d'une page à l'autre et ce n'est pas aidés par les coloristes qui changent aussi selon les artistes et qui n'unifient donc rien. Le numéro a du coup un côté patchwork assez désagréable, et ça casse l'immersion dans l'épisode, son côté épique et ça dessert complètement sa narration et son propos.
A vouloir trop se la jouer niveau dessins, les éditeurs de Marvel se sont ici plantés. De son côté, Hickman continue son truc, essaye de composer avec les directives Marvel et s'en tire pas trop mal, même si l'épisode manque sévèrement de tensions, mise en danger des personnages, c'est trop plat (et c'est malheureusement assez récurent dans la série). C'est pas mal, intriguant pour la suite, mais on espère qu'Hickman et ses dessinateurs arriveront à faire mieux dans les mois à venir [7]

2014 :

#25 [Janvier] Après le numéro one-shot qui lançait des pistes intéressantes pour la suite, Hickman préfère partir complètement sur autre chose. Cet Avengers #25 se pose clairement comme un numéro de transition, qui installe une intrigue qu'on devrait suivre dans les mois à venir. Le seul problème c'est que ce n'est pas palpitant. Les avengers sont aux abonnés absents (ils n'apparaissent que dans une seule case et n'ont pas une seule réplique !), et on passe un bon bout de temps du numéro à lire des dialogues abscons entre scientifique de l'A.I.M., youpi. Bon on a bien ces "All-New Avengers" annoncés sur la couv' qui se ramènent et qui sont assez intrigants, mais ça ne suffit malheureusement pas à faire un bon numéro. Bref, après un Infinity du feu de dieu, Hickman semble avoir un peu de mal à refaire démarrer la machine, ce qui est un peu dommage. Espérons que la phase d'installation d'éléments d'intrigue ne dure pas trop longtemps et qu'on ai vite des trucs à se mettre sous la dent. Niveau dessins, c'est Larroca, donc forcément c'est pas la grosse joie, mais je trouve qu'il s'en tire mieux que sur Cable & the X-Force. Après, on est loin de l'élite des dessinateurs qu'on a pu avoir par le passé, et c'est regrettable, surtout quand Hickman est mou comme ici. [6]

#26 [Février] La passion n'est plus là. Clairement. Avant j'étais avide de lire la suite des aventures des Avengers, maintenant je m'attaque à la lecture des épisodes presque à reculons. On a l'impression de voir Hickman torpiller sa série, avec une intrigue qui a du mal à sembler intéressante, ressemblant trop à ce qu'il a fait précédemment ou dans New Avengers, avec une nouvelle armée de guerriers interchangeables surpuissants parlants en langage informatique. Je ne sais pas combien d'ennemis comme ça Hickman veut introduire d'ici la fin de son run, mais je crois qu'un ou deux m'auraient bien suffit. En plus, il n'y a même plus l'entrain des dessins. En un an on est passé des magnifiques pages d'Opena, aux dessins moyens voire plutôt moches de Larroca. J'espère franchement qu'il va bientôt être remplacé et qu'Hickman fera de nouveaux des scénarios intéressants pour la série. Voir l'A.I.M. chaque mois dans au moins deux séries en ce moment alors qu'on la voit hyper régulièrement depuis le début de Marvel Now commence aussi à me gonfler, et j'aimerais bien qu'on passe à autre chose où qu'ils fassent enfin un truc intéressant. Des numéros à l'évidence plus écrits pour le TPB que pour le mensuel, et qui devraient se réveiller pour la fin de l'arc... En attendant, on s'ennuie un peu dans les séries d'Hickman. [6]

#27 [Mars] Rassurez vous : à l'intérieur du numéro on ne voit rien qui se rapproche du monstre géant et vraiment hideux de la couverture. On ne voit pas non plus Smasher voler avec une cambrure improbable... Par contre, on a toujours les dessins de merde de Larroca que je ne supporte vraiment plus, et un scénario d'Hickman qui semble vraiment pas inspiré. Il pose quelques trucs en parallèles qui seront sûrement intéressants pour le futur (la dernière page en fait) mais le gros du numéro est assez chiant et je ne comprends pas pourquoi le scénariste tient tant à nous raconter ça car c'est franchement pas très intéressant ni prenant. Donc on a les Avengers qui se battent avec une version déformée et négative des vengeurs originels venus d'une autre terre... Mais qu'est-ce que ça a à voir avec ce que le scénariste nous à raconté jusque là ? Et pendant ce temps l'A.I.M. qui continue de faire des trucs dans son coin dont on se fout avec des dialogues chiants au possible... Mais qu'attendent les vengeurs pour leur régler leur compte et qu'on en parle plus ? Bref, vivement la fin de cet arc, que Leinil Francis Yu revienne aux dessins et qu'on ait peut être un scénar plus captivant. [5]

#28 [Avril] Honnêtement, j'avais perdu tout espoir pour cet arc (comme l'atteste ma critique du numéro précédent). J'étais presque prêt à sauter ce numéro pour reprendre le mois prochain avec le tie-in à Original Sin et les beaux dessins de Leinil Francis Yu. Mais j'ai quand même lu ce 28e numéro et la surprise a été grande, le numéro est extrêmement bon. Niveau scénar', ça doit être l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur, depuis le début de la série (surtout en première lecture, à la relecture en VF, l'effet de surprise, d'accomplissement s'est un peu évaporé et ça a un peu atténué le truc).
Hickman est vraiment brillant et nous livre une joute verbale passionnante qui fait avancer l'intrigue à grand pas, qui donne l'impression de franchir une étape dans le plan sur trois ans du scénariste après avoir quelque peu traînassé. On voit les choses s'imbriquer, se mettre en place, devenir plus claires. Et en même temps, et c'est aussi très chouette, les deux séries vengeresses de Jonathan Hickman se rapprochent enfin, et ce rapprochement ne devrait que s'intensifier durant l'été, ce qui n'est pas un mal. C'est franchement du très bon boulot, avec des perso en plus bien caractérisés et pas effacés comme c'est arrivé parfois dans les numéros précédents.
Un numéro franchement jouissif... Mais pourquoi est-il aussi laid ?! C'est pas possible ça ! Y avait vraiment aucun bon artiste de dispo ces 4 derniers mois pour être obligés de se farcir Larroca ? C'est la première fois que j'arrive à aimer un numéro qu'il dessine et c'est seulement grâce au scénario qui est vraiment excellent ! Ça me fait mal de conseiller un numéro où les arrières plans sont franchement moyens et frôlent à certains moments l'amateurisme et où les personnages sont expressifs mais toujours d'une manière qui déforme leurs visages pour que ce soit extrêmement repoussant ! A la décharge de Larroca (et encore c'est peut-être des indications d'Hickman), la narration, le découpage de l'épisode est bon et efficace. Mais c'est le style en lui même que je ne supporte pas. Et je ne m'étendrais pas plus longtemps car je pense qu'on commence à avoir compris l'idée.
Donc voilà, un numéro d'Avengers charnière, à ne pas louper pour ceux qui suivent la série depuis le début, et ce malgré des dessins assez décevants. [8]

#29 [Mai] Ça y est ! Avengers, c'est reparti ! La période entre Infinity et Original Sin a vraiment été mal gérée par Hickman, qui n'avait visiblement rien a raconter entre les deux events et a ralenti la publication pour n'avoir un faire qu'un seul arc qui a été plutôt décevant, surtout qu'il était dessiné par Larroca. Le dernier numéro de l'arc, celui du mois dernier, à toutefois rappelé pourquoi on aimait tant suivre la série, avec un épisode superbement mené qui bouleversait en plus le statut quo entre les deux séries d'Hickman.
Mais comme si ça ne suffisait pas, Original Sin se ramène et du coup Tony Stark va encore avoir des emmerdes. Après s'être payé la colère de Banner, il va devoir subir ce mois-ci la colère de Rogers qui vient de se rappeler des événements ayant eu lieu dans New Avengers avant qu'on lui efface la mémoire. Si vous n'avez toujours pas lu la série New Avengers ou si vous ne vous souvenez plus trop des premiers épisodes, pas de soucis, on a le droit à un numéro oversized où il y a 30 pages consacrées à l'histoire, dont 6 sont en fait des scènes et des dialogues de New Avengers redessinées, fort joliment, par Yu.
L'intrigue est vraiment intéressante à suivre, et Stark devra bien entendu répondre de ses actes. Je pense qu'on approche de plus en plus de la "chute" qui avait été teasé au début du numéro #1 d'Avengers, et ça me remplit de joie (note écrite 6 mois plus tard : en fait non, la chute n'a toujours pas eu lieue, il faudra sûrement attendre encore un peu...). La confrontation entre Stark et Rogers est vraiment bien mis en scène, surtout que Yu est en grande forme dans ce numéro, s'appropriant vraiment le côté très sombre qu'Epting avait donné au New Avengers. Les noirs sont vraiment hyper présent et oppressants tout au long du numéro, et la scène dans le labo de Stark, plongé dans le noir et seulement éclairée de petits halos bleus est vraiment magnifique, sublimée par la colorisation de Sunny Gho qui y met vraiment une ambiance glaciale.
La fin du numéro est par contre très très surprenante et complètement inattendue. Je ne sais absolument pas vers quoi l'on va, et il faudra expliquer tout ça... Mais j'ai hâte de voir ça. En espérant que Hickman reste en forme durant tout l'arc, même si il ne devrait pas y avoir d'inquiétude à se faire, il reste aidé par Yu pour cet arc, ce qui est quand même autre chose que le dessinateur précédent. [8]

#30 [Mai] Un pur numéro à la Hickman, le scénariste part avec cet arc dans un espèce de délire comme seul lui peut les faire ! On se retrouve dans un espèce de bordel ou Cap America et son crew se bastonnent avec Tony et ses armures 40 ans dans le futur à cause de la gemme du temps de Steve Rogers qui fait n'importe quoi. On a le droit à un futur complètement dingue et hyper technologique avec pleins de personnages qui analysent ça de manière froide et logique car on est chez Hickman (y a même les armures de Tony qui parle avec l'un de ces fameux langage de robot comme il adore en mettre de temps en temps). Y a aussi les vengeurs du futur qui se ramènent, avec un vieil Hawkeye qui a pris 50 ans dans la gueule mais qui reste ultra badass (autant vous dire, je ne pense qu'aucun de vos papys n'est comme ça) et d'autres trucs comme celle qui deviendra le nouvelle Starbrand.
Tout le numéro est vraiment très mystérieux, très cryptique comme aime le faire Hickman. Les discussions sont semi-compréhensibles et gagneront sûrement en sens avec le temps et avec les numéros suivants de sorties, comme régulièrement avec la série (note du futur : oui, c'est le cas).
En tout cas c'est sympa à lire, je pense que ça va aboutir sur des trucs vraiment importants et le voyage à le mérite d'être assez imprévisible. Aux dessins, Leinil Francis Yu assure comme d'hab'. On l'a vu en plus grande forme, mais ça passe quand même bien. Bon, il s'éclate bien entendu un peu trop sur Black Widow, mais on commence à avoir l'habitude.
Donc voilà, vivement le prochain numéro, en plus on peut limite lire tout ça sans lire Original Sin, donc c'est franchement cool. [7]

#31 [Juin] Hickman continue son délire à base de bonds dans le temps, en envoyant cette fois-ci les avengers 500 ans (!) dans le futur. Ça reste toujours très mystérieux mais les choses commencent à se préciser. Ce qui est sur en tout cas, c'est que j'ai envie d'avoir le fin mot de toute cette histoire, j'ai envie de savoir comment ça va s'imbriquer dans la trame globale. Il se passe des choses vraiment intéressantes dans ce numéro et des pistes prometteuses sont lancées, notamment par rapport à la vraie nature des Avengers et de la Terre du futur, le design qui leur est donné, ou ce qu'ils font à Captain America. J'ai hâte de voir sur quoi ça va déboucher. Et il y a aussi des petits mots lancés ça et là qui sont des références à des événements futurs de l'intrigue et qu'on ne capte vraiment qu'à la relecture.
Bon et j'ai bien aimé aussi que Hickman donne un petit moment à Black Widow, personnage pas particulièrement mis en avant dans la série, si ce n'est pour ses formes quand elle est dessinée par Leinil Francis Yu. Là au moins elle a une discussion importante, donc c'est plutôt cool. C'était comme voir Hawkeye en perso important du précédent numéro, ce sont des choses qui font franchement plaisir, car sinon Hickman a un peu trop tendance à se reposer sur le trio magique Captain America - Iron Man - Thor.
En tout cas l'intrigue avance, toujours dans une direction on ne peut plus imprévisible, et on fait une fois de plus confiance à Hickman pour nous amener à bon port. L'auteur a toujours de l'ambition et l'envie de faire des choses nouvelles, et il se fait plaisir avec de la grosse SF, donc c'est franchement plaisant à lire, surtout que Yu se débrouille toujours bien aux dessins. Son style, couplé aux couleurs de Gho, accentuent même la bizarrerie de ce voyage dans le futur.
Bref, pour l'instant difficile de dire si ce sera un grand arc ou pas de la série, il est en tout cas plus intéressant à suivre que le précédent qui n'avait pour lui que sa conclusion. On est peut être pas au niveau d'Infinity, mais on est plus dans la mise en place du début et on sent qu'on approche vraiment des choses importantes, donc c'est chouette. [7]

#32 [Juillet] Hickman continue son délire cryptique en envoyant les Avengers toujours plus loin dans le futur. Cette fois-ci il n'y a plus que Captain America, Starbrand et Black Widow qui sont du voyages et les deux derniers sont plus figurants qu'autre chose (même si ça fait plaisir de les voir).
Les vengeurs sont donc 5000 ans dans le futur, et rencontrent Franklin Richards qui visiblement est devenu immortel ou quelque chose du genre. La discussion qui suit entre les personnages permet à l'auteur de faire du gros teasing de porc, notamment par rapport à ce qui risque d'arriver dans l'année à venir. L'auteur glisse aussi quelques explications vis à vis des événements d'Avengers 24.NOW, et pas mal de petites références, à ce qui s'est passé dans Avengers et New Avengers depuis le début de son run, à ses précédents travaux et à quelques autres éléments de l'univers Marvel. On avance pas d'un grand pas au niveau scénario, mais ça fait avancer le puzzle tranquillement, et c'est toujours raconté de manière agréable. En plus, Leinil Yu est toujours en forme aux dessins et livre une prestation toujours très sympathique avec quelques très belles cases.
On attends toujours d'avoir l'explication sur le pourquoi de ses bonds dans le temps par la time-gem, mais les réponses devraient certainement bientôt arriver avec la fin de l'arc d'ici un ou deux numéros (je ne sais plus exactement). [8]

#33 [Juillet] On approche de la fin de l'arc temporel cryptique de Hickman sur Avengers. Captain America arrive, seul, 50 000 ans (!) dans le futur et va faire face à l'évolution ultime du concept même des vengeurs (qui aura sacrément réussi à perdurer à travers le temps quand même ! Bravo les gars !).
Bon, on ne le niera pas, cet arc, pas encore tout à fait terminer, est pour l'instant des plus mystérieux et compliquer à comprendre. Je crois que les bonds dans le temps mystiques sont vraiment quelques choses à éviter en tant que scénariste si vous ne voulez pas larguer vos lecteurs (n'est-ce pas Morrison ?). En fait, tout le long de cet arc, il se passe des choses dans chaque numéro et on a en même temps l'impression qu'il ne se passe quasiment rien. On manque complètement d'implication dans ce qui se passe dans ces univers, on s'en fout un peu même vu qu'on y reste que le temps d'un numéro, et tout ce qui ne paraît pas être une info concrète, exploitable dans le puzzle qu'est la série, est jeté et il ne reste alors pas grand chose de chaque numéro.
On remarquera tout de même que Hickman travaille ici sur ce qu'est le concept même des vengeurs, sur l'héritage des idées à travers le temps, ce qu'elles tendent à devenir et leur confrontation avec celui qui en est, en partie à l'origine. Mais bon, voilà, on garde un sentiment de peu consistant. Pourtant c'est agréable à lire et divertissant.
Et ça l'est certainement en partie grâce aux dessins magnifiques de Leinil Francis Yu qui se déchaîne dans ce numéro et offre des pages de toute beauté avec des personnages magnifiques et des Captain America qui pètent la classe. Mention spéciale à la dernière page du numéro qui est vraiment magnifique.
Bon en tout cas, si on peut avoir des explications sur pourquoi ces sauts dans le temps dans le #34, ce serait sympa. [6]

#34 [Août] Voilà, Hickman conclue enfin son intrigue à base de sauts dans le temps qui a quand même durée un peu trop longtemps. L'idée était rigolote, et ça a permis de voir des choses intéressantes, mais en soit c'était très nébuleux, très long et globalement assez pauvre en infos capitales. Deux sauts dans le temps par numéro ou quelque chose de cet acabit aurait été bien plus rythmé et agréable. Là on a un peu l'impression qu'il allongeait un peu la sauce à certaines étapes parce qu'il ne savait plus trop quoi dire. Heureusement que tout l'arc était très joliment dessiné par Leinil Yu. Je pense aussi que l'arc à malheureusement refroidi l'impact de la prise de conscience de Cap au niveau des Illuminatis.... A voir si tous ces éléments mis en place dans l'arc seront réutilisés ou pas dans les prochains numéros... Mais globalement, même si Avengers est une série très sympa à lire, Hickman se perd bien trop dans son intrigue.
Voilà, la petite critique sur l'arc dans sa globalité étant faite, quant est il de ce numéro ? Et bien il est bon. Notamment parce qu'il conclut l'arc et qu'on a le droit aux explications, aux premières conséquences, etc. Ce qui est une bonne chose. On en sait également enfin un peu plus sur la raison de ces sauts dans le temps par exemple. L'autre bonne idée du numéro, c'est de nous ressortir cette espèce de fin des temps qu'on croise dans plusieurs séries de Hickman (S.H.I.E.L.D., Fantastic Four) avec l'espèce de Sphinx Immortus. Ça lie encore un peu plus ce qu'à écrit l'auteur chez Marvel et c'est franchement sympathique, ça donne l'idée d'un espèce de plan globale à sa contribution chez l'éditeur. On croise aussi Iron Lad, ce qui permet d'avoir un protagoniste plus cool pour parler avec Cap que des robots bizarres du futur. Et on parle pas mal durant tout le numéro des incursions, ce qui indique une fois de plus que les intrigues des deux séries de Hickman vont se lier dans les mois à venir. D'ailleurs j'ai hâte de voir comment les éléments mis en place depuis le début du run de l'auteur vont avoir comme conséquences. Que ce soit les mecs issus de l'instant blanc ou Ex Nihilo, on devrait bien les revoir ceux là, non ?
La conclusion du numéro donne à la fois vraiment envie de lire la suite tout en ayant un petit côté "tout ça pour ça ?" vu l'avancée phénoménale hum de l'intrigue depuis le début de l'arc. Ça fait un an que la série se remue le cul au ralentit, j'espère franchement que les 6-8 prochains mois seront un peu plus intensifs et que l'on aura un bon climax épique pour la série.
Sinon, Leinil Yu est impeccable (et il me fait marrer quand il fait des fesses rebondies à l'armure d'Iron Lad) et la colorisation est tout à fait adaptée au dessinateur, mettant bien en valeur ses mises en page bizarres et cachant efficacement les fonds vides sans choquer l’œil. [7]

#34.1 [Septembre] Ce numéro est un peu particulier puisqu'il s'agit d'un one-shot sur Hyperion écrit par Al Ewing. Autant le dire de suite, il n'apporte strictement rien à la trame générale de Hickman. Ça n'intéressera que ceux qui veulent en lire un peu plus sur cet ersatz de Superman. Et même si Hickman lui avait donné des différences, qu'Ewing rappelle dans ce numéro, le personnage garde le fait qu'il soit une inspiration de l'icône de DC dans son ADN, et je ne sais pas si, du coup, il est vraiment pertinent de lui faire vivre des aventures solo. Surtout qu'en plus, il garde cette puissance phénoménale qui caractérise l'homme d'acier. A la limite, il pourrait avoir une mini-série à son nom, mais je pense qu'il ne peut guère espérer plus...
En tout cas, ça reste un personnage intéressant, et c'est cool de le voir développer un peu plus. Je trouve d'ailleurs Al Ewing plus à l'aise à ce jeu que Spencer qui semblait vraiment avoir du mal à dépasser la pure redite de Hickman. Bon ce n'est pas fou non plus, et on sent que Ewing est lui aussi par le fait qu'il ne connaisse pas les plans de Hickman pour le personnage et qu'il n'ose pas trop créer un univers autour de lui, mais le simple fait de lui offrir une pure aventure solo et pas un bout d'une histoire de groupe comme pour Avengers World est franchement une bonne chose, on a réellement l'impression de découvrir son quotidien et les flash-backs et évolutions du personnage revues au rabais passent ainsi mieux.
Bon à part ça, l'aventure est n'est pas vraiment du calibre du personnage et le méchant qu'Ewing n'a pas pu s'empêcher de sortir des limbes de l'univers Marvel (avec une renvoie au numéro où il est apparu pour la première fois à la clé) n'est pas hyper charismatique, ce qui renforce le côté anecdotique du numéro. En outre, les dessins de Dale Keown sont biens mais classiques, et je ne pense pas qu'il soit aider par l'encrage de Norman Lee et les couleurs sans génie aucun de Jason Keith.
Un numéro pas désagréable à lire, sans être d'une qualité incroyable non plus, et qui est au final complètement dispensable. [6]

#35 [Septembre] Et ben voilà ! Ça c'est un bon numéro d'Avengers comme j'aimerais en lire plus souvent (même si le #28, le #29 et le #34 étaient eux aussi très sympathiques) ! Ne vous fiez pas à la couverture, à part Thor (dans un autre costume) on ne voit aucun de ses personnages dans le numéro, et ça peut se comprendre, je ne vois pas comment Hickman aurait pu être sur à 100% de l'état de All-New Cap, Hulk et Iron Man dans 8 mois. Mais du coup, le bon côté des choses, c'est qu'il se focalise principalement, durant tout le numéro, sur les personnages qu'il a introduit dans la série et qui faisaient un peu tapisserie. On prend ainsi des nouvelles d'Ex Nihilo, Abyss, de Bobby, Sam et Smasher, et d'autres encore. Et c'est vraiment très cool puisqu'on s'aperçoit que ces personnages qui n'ont pas du tout changés depuis leur arrivée dans la série (si ce n'est un début de romance pour Smasher avec Bobby ou Sam, je ne sais plus et Ex Nihilo qui rejoint et repart des vengeurs...) vont tous connaître des bouleversements dans leurs vies dans les 8 mois à venir. Une envie de changement sûrement motivée par ce numéro de teasing et par la fin du run approchant, et ça fait plaisir à voir.
Donc on a des bons moments de développement de personnages, on voit des situations nouvelles pour eux qui donnent envie d'en savoir plus, on a quelques infos sur la situation vis à vis de ce problème d'incursions et vis à vis de la situation des différents vengeurs... Y a vraiment des pistes très intéressantes, de gros boulversements WTF (c'était un peu obligé ça, numéro de teasing oblige) et on a vraiment envie d'avoir la suite des évènements. J'espère donc que les prochains numéros ne seront pas que de la mise en place dans le présent (avec un long arc décompressé comme Hickman aime en faire dans la série), et qu'on alternera entre des séquences faisant suite à ce numéro et des séquences flash-backs ou des dialogues pour expliquer comment on en est arrivé là.
Je suis moins fan de ce qui se passe dans la séquence brillament illustré par Jim Cheung, mais globalement, Hickman a prévu de bonnes choses et semble voire toujours en très grand. Mais ce qui m'intrigue le plus, c'est les plans qu'il a pour ses petits nouveaux de l'équipe Avengers.
Niveau dessins, on alterne entre du Weaver, du Bradshaw, du Medina et du Cheung. Ils se débrouillent tous très bien aux dessins, et ont des séquences bien séparées, ce qui permet d'éviter les syndromes chiant du mec qui vient terminer la séquence de l'autre dessinateur, comme ça, au détour d'une page. Et à la colo, on alterne entre du Curiel et du Frank Martin pour un résultat honnête mais sans génie. Ça fait bizarre de voir Martin coloriser Cheung et Weaver, là où on a plus l'habitude de voir Justin Ponsor s'en occuper.
Bref, vivement le #36. [9]

#36 [Octobre] Bon ben finalement, on reste dans le futur, pas de retour au présent, et c'est quelque part tant mieux. Le seul point assez dommageable, c'est que l'on a pas vu, par conséquent, la confrontation entre Captain America et Iron Man et ses illuminatis, et on ne sait même pas si cette confrontation a eu lieu et quelques conséquences ça a pu avoir.
En tout cas, si Captain America et Iron Man sont actuellement absents, les Avengers ne sont pas morts et c'est une équipe composée en majorité des nouvelles recrues (Cannonball, Sunspot, Starbrand, Nightmask, Hyperion, Ex Nihilo, Abyss, Smasher, Manifold et... Thor Odinson) qui essaye de sauver le monde. Je suis vraiment content de voir tous ces personnages riches en potentiel mais assez peu utilisés au début de la série prendre leur envol actuellement. Surtout que la "nouvelle" équipe à de la gueule et un sacré niveau de puissance. Sunspot, en plus, ne s'en sort pas trop mal en directeur de l'équipe.
Dans ce numéro, Hickman développe des points évoqués dans le numéro précédent (la nouvelle équipe des vengeurs, ce qu'il est devenu de la Terre Sauvage, le rachat de l'A.I.M. ou encore toute cette histoire de compression) donc en soit l'histoire n'avance pas des masses mais devient plus clair. Tout ça pour préparer le terrain pour la nouvelle quête des héros qui risque d'être assez épique (en tout cas je fais confiance à Hickman pour lui donner de l'ampleur). Donc on retrouve un peu le côté décompressé qu'à parfois le scénariste avec ses longues mises en place, mais on est toujours dans la découverte du nouveau statut quo, donc ce n'est pas chiant, loin de là.
En outre, côté dessins, Caselli fait vraiment un superbe boulot. Depuis le début de l'année, l'artiste a vraiment progressé et c'est devenu un putain de tueur. Ses personnages sont vraiment super classes, et les plans sont toujours biens choisis. En plus, Frank Martin fait encore une fois des couleurs très efficaces.
Donc bon numéro, Avengers est intéressant à suivre en ce moment, et c'est tant mieux, en espérant que ça continue comme ça et que Hickman n'aille pas s'éterniser dans des mises en place relou. [8]

#37 [Octobre] Times Runs Out continue toujours dans le futur, toujours pas de flash-backs pour le moment. Mais ce numéro ne s'intéresse pas à l'équipe d'Avengers de Sunspot (baptisé par Hickman les New Avengers) et à l'équipée Hyperion partie à travers le Multiverse (nommés Multiversal Avengers), mais aux autres vengeurs, faisant maintenant équipe avec le S.H.I.E.L.D. à la recherche des Illuminatis (les S.H.I.E.L.D. Avengers). On le voit donc, Hickman s'amuse à multiplier les factions dans ce dernier arc (avant Secret Wars) de son histoire, quelque chose qu'il semble aimer puisqu'il fait aussi ça dans East of West.
En tout cas, on cerne de mieux en mieux la situation. Steve Rogers ayant appris l'existence des Illuminatis, s'est visiblement concentré sur leur chasse avec certains proches comme Carol Danvers, Hawkeye et Sue Storm venue le rejoindre, pendant que les autres vengeurs ont plutôt décidé (et à raison) d'essayer de s'occuper de ce problème de collision des terres parallèles d'une autre manière que celle de la Cabale. Par contre les reste des Illuminatis, j'avoue que je ne sais pas trop quel est leur objectif actuel, sûrement défaire la Cabale... Et il ne faut pas oublier d'ajouter à tout ça Fatalis qui a envie de rentrer dans le game.
Hickman a donc des choses à raconter, mais il a tendance à ne pas le raconter de manière super intéressante. Ça reste toutefois pas mal, et j'ai vraiment aimé le twist de fin de numéro. Après, Steve Rogers est devenu un personnage complètement méconnaissable, colérique et obstiné et on a du mal à reconnaître celui qui était autrefois Captain America (car il n'aurait à mon avis jamais agi de la sorte).
Mais le gros problème du numéro, c'est qu'on a ENCORE un changement de dessinateur (j'imagine la gueule du TP VO qui contiendra les épisodes d'Avengers et New Avengers pendant Time Runs Out, ça changera à chaque épisode ! Sans jamais deux fois le même gars !), et on se paye un Deodato en très petite forme. Ses décors photos sont encore plus dégueulasses que d'habitude, le Fauve et Hulk sont moches comme tout et Carol Danvers et Sue Storm ont un côté bimbo qui n'est pas forcément le bienvenue. Bon de toute manière, je ne suis pas un grand fan du dessinateur, mais ce n'est pas avec cet épisode que ça va changer.
Donc voilà Avengers continue, ça continue d'être pas mal, y a des trucs intéressants qui se passent, on sent que Hickman à pas mal de liberté et s'amuse avec toutes ses factions et ses personnages aux intérêts divergents. Reste que ça reste un peu trop dans la mise en place de trucs plutôt que dans l'aboutissement, alors qu'on est déjà au 37e numéro... [7]

#38 [Novembre] Comme pour le numéro de New Avengers sorti cette semaine, ça discute beaucoup ici, mais c'est plutôt cool puisqu'on a des éclaircissements sur des événements liés à l'origin bomb qui ont eu lieu avant Infinity, et Hickman continue de bien expliquer quelle est la situation actuelle. En plus, Da Costa est un personnage plutôt charismatique quand le scénariste l'écrit et le cliff de fin de numéro est intriguant. Par contre, ça reste assez complexe et il est dur de retenir tous les détails des explications. [8]

#39 [Décembre] Après des mois de mise en place, Hickman est content et peut commencer sa petite guerre (avant la grosse à venir dans quelques mois). Avec ici le début d'un affrontement Avengers du S.H.I.E.L.D. Vs Illuminatis qui est en réalité un affrontement tactique Steve Rogers (dont on connaît les capacités de stratège depuis Infinity, où il a tout de même gagné une guerre cosmique grâce à son génie militaire !) face à Reed Richards (qui est quand même le type le plus intelligent du monde, donc un sacré challenge).
Donc on a le début de la bataille, mais je dois avouer que voir ça sous les traits de Deodato, que je n'apprécie pas des masses, surtout qu'il n'est pas à son meilleur niveau ici, ne m'a pas mis des masses en joie. C'est sympa, y a de l'action, mais je ressent pas le souffle épique de la baston Illuminatis VS Great Society ou des batailles d'Infinity. J'attends de voir ce que donnera la seconde partie de l'affrontement, surtout vu le cliffhanger de fin, et les conséquences que ça aura pour la suite de Time Runs Out.
J'espère qu'après toutes ces querelles de chapelle, les différents personnages pourront s'unir face à la menace qui se profile... Ou sinon peut-être que les anciens camps passeront définitivement le relais à la nouvelle garde, aux Avengers de Sunspot et Cannonball.
Donc voilà, épisode sympathique. [7]

2015 :

#40 [Janvier] : Maintenant que la bataille inutile entre équipe est passée, on peut passer enfin aux choses sérieuses, ce qui est plutôt cool. Enfin, il reste malheureusement encore quelques conflits à régler avant que les personnages ne daigne de vraiment s'intéresser à régler une bonne fois pour toute cette histoire d'incursions, mais on va dans la bonne direction (enfin je crois).
En tout cas, pas de mise en place ce mois-ci, le numéro est pour une fois plutôt dense et il se passe ici des choses déterminantes. Une belle manière de commencer ce qui deviendra le 3e TP de Time Runs Out. Bon après, c'est plus un numéro de New Avengers que d'Avengers, et je pense que Hickman devrait faire gaffe à comment il écrit les personnages de sa série parce que là, je crois que plus un seul d'entre eux n'est attachant, ils sont tous devenus des connards (surtout Steve Rogers et T'Challa qui ne sont pas épargnés). Et ça pourrait être gênant pour l'implication du lecteur dans la suite de l'histoire et surtout, pour leurs incessantes querelles, où l'on a de moins en moins envie de prendre partie parce que ce sont justes deux connards qui s'engueulent
Reste l'écriture de Namor et des New Mutants que j'aime bien, reste le fait qu'il se passe des choses assez importante pour l'avancée de l'intrigue dans ce numéro, et reste aussi les dessins de Caselli, toujours excellents, ce qui achève de faire ce numéro une bonne lecture. [8]

#34.2 [Janvier] La série Avengers de Hickman a introduit des nouveaux personnages dans l'équipe : notamment Hyperion, Smasher, Starbrand et Nightmask. Le problème c'est que Hickman a oublié de les développer ensuite. Du coup, y a ces 4 gus qui se baladent sans qu'on sache qui ils sont réellement. Hyperion et Smasher ont bien quelques scènes pour eux (et encore), mais les deux autres... Les éditeurs ont voulu arranger le coup en lançant Avengers World pour développer les persos, mais Nick Spencer en voulant respecter le récit original de Hickman n'a fait que répéter le peu qu'on savait sur eux plutôt que de les développer.
Par conséquent, Marvel lance maintenant des one-shots pour qu'on apprenne enfin à connaître ces personnages. Après un 34.1 sur Hyperion qui était pas trop mal, nous voilà donc avec le 34.2 sur Starbrand (et un peu sur Nightmask).
Comme pour le one-shot d'Ewing sur Hyperion, ici Sam Humphries développe réellement les personnages et les définit, dans une aventure inédite où ils sont les seuls héros concernés. Peut-être que les parti-pris qu'il prend ne seront pas raccord avec ce que va faire Hickman dans le futur avec ces persos, mais au moins il tente des choses.
Starbrand se comporte comme le naze qu'il était avant d'avoir ses pouvoirs, avec en plus le sentiment de ne pas être à sa place sur terre. Une caractérisation qui ne le rend pas très sympathique au premier abord mais qui est cohérente avec son histoire et puis il a un côté maladroit/connard qui permet quelques gags qui évitent d'avoir envie de lui tordre le cou à chaque page.
Quant à Nightmask, il a ce côté être super intelligent qui ne connaît pas hyper bien les mœurs même si il a essayé de se renseigner, qui fonctionne toujours bien. J'ai bien aimé le fait qu'il puisse changer sa tenue, ce qui lui permet d'avoir plus de flexibilité que ce qu'il a habituellement, notamment pour le caractériser auprès de civils.
C'est pas l'épisode du siècle, clairement, c'est même plutôt moyen, et c'est une aventure one-shot jetable pure souche, mais ça se lit bien et ça permet d'humaniser et développer enfin ces persos, montrant qu'on peut en faire quelque chose. On sent que Humphries pourrait limite écrire une mini série sur eux si on le luit demandait.
Niveau dessins, Bengal est moyen et rate pas mal des visages. Il n'est en outre pas aidé par Curiel à la colo.Ça n'aide pas le récit à être plus qu'un one-shot de remplissage lambda. [6]

#41 [Février] Pas de grosse surprises pour ce numéro, on pouvait s'attendre à ce qui allait se passer, surtout si on suit un peu l'actualité comics en ce moment, mais ça n'en reste pas moins très bien exécuté.
Déjà, j'ai trouvé les dessins de Deodato Jr. de meilleure qualité que d'habitude et plus adapté à ce numéro au rythme posé. Après je ne suis toujours pas un fan absolu de son style et encore moins de ses décors, mais j'ai trouvé ça plus agréable que les autres numéros qu'il avait signé sur Time Runs Out.
Côté scénar', la série continue d'avancer à un bon rythme, on arrête de perdre du temps sur des choses inutiles et Hickman donne les infos qu'on attendait. Le protagoniste qui fait son entrée dans la série est franchement bien écrit et prometteur pour la suite, on a un peu de teasing sur un événement d'un numéro à venir et Hickman continue de traiter des conséquences du numéro #40 avec peut-être même certaines qui arrive un peu trop vite et ça perdra peut-être un peu de sa dynamique une fois lu en TP. Et il y a un peu de facilités scénaristiques à ce niveau là, à coup de hasard bienvenue notamment, ce qui est un peu dommage.
Enfin, ça reste un numéro que j'ai franchement eu plaisir à lire et j'ai toujours hâte de lire la suite. Surtout qu'il est clair et net qu'on approche de la conclusion, et ça, y a pas à dire, c'est très plaisant. [8]

#42 [Mars] Caselli est aux dessins, donc au moins, contrairement au numéro récent de New Avengers, c'est beau. Ce qui est dommage, c'est que le numéro est moins déterminant. Après avoir mis en place pleins de gros éléments dans les numéros précédents et mis en scène de grands événements, Hickman se calme un brin et fait seulement avancer ici différents fils de son intrigue, mais il le fait très bien et c'est intéressant. On a vraiment envie de voir comment tout ça va se terminer.
Et comme je le disais, les dessins de Caselli sont vraiment très beaux. Le dessinateur a vraiment un excellent niveau ces derniers temps et j'espère qu'il va continuer de prendre du galon chez Marvel car il le mérite. J'aimerais bien le voir illustrer un event. En tout cas, là il anime très bien les discussions des personnages de Hickman et rend tout ça très vivant (mention spéciale à Valeria !). [7]

#43 [Avril] Petit numéro pour Avengers. Encore une fois dans Times Runs Out, on se paye un dessinateur de merde qui ruine toute la dramaturgie avec des visages ratés, des personnages qui ont des allures de jouets en plastique... Seuls les modélisations 3D de vaisseaux ont un peu de gueule... Et côté scénar', Hickman nous fait une petite guerre dont on se doute de l'issue mais qui traîne en longueur. Il s'amuse à réutiliser quelques éléments placés par le passé dans ses séries, mais au lieu de paraître ingénieux, ça fait plutôt "tout ça pour ça". Enfin, j'ai du mal à voir les Avengers faire la guerre et détruire pleins d'ennemis en souriant niaisement et en s'en battant les couilles des pertes dans le camp adverse. Je sais que c'était déjà un peu ça dans Infinity, mais on mettait moins en avant le massacre, et les adversaires n'étaient pas des ennemis d'hier. Enfin, rappelons que Steve Rogers s'opposait aux armes de destruction massive des Illuminatis, et là on le voit tout sourire en tirant des lasers géants...
J'attends mieux de la série et je préfèrerais que Hickman prenne du temps pour expliquer le plan de Rabum Alal, comment il en est arrivé là, plutôt qu'à faire des guerres dont on se doute du dénouement. Et j'aimerais qu'on arrête de se foutre de la gueule du lecteur niveau dessins... [5]

#44 [Avril] Ca y est, voilà la fin du run de Hickman sur Avengers, la dernière ligne droite avant Secret Wars. Après avoir réussi à nous expliquer, dans le dernier numéro de New Avengers, l'origine des incursions de manière si complexe qu'il était impossible d'en être réellement satisfait, on pouvait se demander ce qu'il allait faire dans ce numéro. Et le programme est plutôt chargé, puisqu'on a le fameux fight tant attendu entre Tony et Steve, le génocide alien qui continue (et je trouve que c'est vraiment une bonne grosse idée de merde et que c'est tout simplement horrible de mettre des scènes comme ça de manière aussi froide dans une histoire) et les derniers préparatifs sur les deux terres avant l'incursion fatale.
La bonne nouvelle, c'est que le fight Tony/Steve, dont l'intérêt est complètement caduque à l'heure de la fin du monde, ne prend pas trop de place dans le numéro. L'autre bonne nouvelle, c'est que Caselli est toujours appliqué aux dessins et que Kev Walker s'en sort pas trop mal sur sa partie.
Le soucis, c'est le génocide alien, et le fait d'avoir encore un numéro de mise en place au lieu d'un vrai numéro de conclusion.
Le numéro est correct, mais encore une fois c'est trop froid, on manque d'empathie et je suis globalement lassé de sa trame sur ses deux séries. Heureusement que ça se finit ici. [6]

le 6 juil. 2013

Modifiée

le 28 août 2013

arnonaud

D'autres avis sur Avengers (2013 - 2015)

Avengers (2013 - 2015)
floflow

Critique de Avengers (2013 - 2015) par floflow

Critique écrite numéro par numéro (excepté les numéros ties-ins à Infinity, que je considère plus comme des épisodes appartenant à l'event que comme des épisodes de la série Avengers) Ma note par...

le 27 oct. 2013

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1