Il m’arrive parfois de temps en temps de vouloir plonger dans le glorieux passé des Avengers, à défaut de faire les Intégrales en question. Depuis un petit moment je voulais me lancer dans Avengers État de Siège depuis un petit moment, mais je finissais toujours par oublier. Mais voilà, c’est chose faite, et je me lance enfin dans ces épisodes tant appréciés.


Le manoir des Vengeurs est assiégé par les Maîtres du Mal et la baron Zémo ! Captain America, Namor, Hercule, la Guêpe, le Chevalier Noir et Captain Marvel affrontent les futurs membres des Thunderbolts !

Découvrez État de Siège, le chef-d’œuvre de Roger Stern, John Buscema et Tom Palmer. Cette saga, datant de la fin des années 80, retrace l’une des heures les plus sombres des Vengeurs.

(Contient les épisodes Avengers (vol 1) #270 à 277)


Lorsque nous nous lançons dans ces épisodes, nous retrouvons une équipe dirigée par la Guêpe, avec cette dernière qui doit gérer un Hercule qui a bien du mal à accepter le commandement d’une femme, et un Namor qui déchaîne les passions auprès du public et des médias. On peut rajouter à cela une Captain Marvel qui tente de mieux contrôler ses pouvoirs, et un Chevalier Noir qui ne parvient pas à exprimer ses émotions, et l’on se retrouve avec une équipe puissante, mais pas au mieux mentalement ! Loin de là !


Et c’est ainsi que l’équipe assiste à de nombreuses évasions de super-vilains. Des adversaires déjà puissants et retors lorsqu’ils sont seul, et qui semblent se rassembler pour œuvrer de concert. Mais alors que les tensions ne cessent d’augmenter au sein de l’équipe, les vilains sous rassemblent sous la houlette du baron Zémo !


Même s’il y a de petits désaccords au sein des méchants rassemblés par Zémo, notamment Opale, tous comprennent que l’idée de Zémo semble promise à la victoire. Les Avengers ne sont pas au mieux, des dissensions, des tensions se font sentir, et Zémo les observe depuis longtemps. Si bien que lorsque le plan se met en place, lorsque le piège se referme, nos héros sont complètement dépassés !


Roger Stern nous montre bien que la faiblesse des Avengers n’a rien à voir avec la puissance ou le nombre. Non, pour pouvoir espérer avoir la victoire sur les plus grands héros de la Terre, il faut prendre son temps, il faut frapper au cœur, leur plus grosse faiblesse. Chose que Zémo fait à merveille et qui va faire mal au Avengers !


Il faut aussi jouer avec leur égo ! Ce sont des personnages tellement puissants, tellement incroyables, qu’il y a forcément de l’égo qui se cache là.


Une intrigue qui monte doucement en puissance. Un travail de fond sur les différents personnages, sur les liens qui les unissent, qui les déchirent. Il est amusant de se retrouver avec ce mélange, de super-héros tout puissants en groupe, et si fragile lorsqu’ils se retrouvent tout seul.


A travers toutes ses intrigues, Roger Stern parvient à nous captiver, à nous emporter dans cette chute annoncée. On s’attache aux personnages. On s’amuse de la colère de Hercule, on est touché par la sensibilité du Chevalier Noir, on est impressionné par le charisme de la Guêpe. Plus que l’intrigue, excellente, c’est la richesse des personnages qui capte notre attention.


Graphiquement, John Buscema, c’est juste magnifique ! En même temps, c’est sans aucun doute l’un des plus grands dessinateurs à avoir œuvré chez Marvel. C’est beau, c’est vivant, c’est détaillé, c’est immersif, c’est magnifique tout simplement !


Bref, une excellente lecture, une histoire marquante pour les Avengers. Une histoire pleine d’émotion, avec un excellent travail de fond sur les personnages.

Romain_Bouvet
8
Écrit par

Créée

le 4 sept. 2022

Critique lue 34 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 34 fois

D'autres avis sur Avengers : État de Siège

Avengers : État de Siège
Ninesisters
8

Critique de Avengers : État de Siège par Ninesisters

A chaque fois qu'un nouveau film Marvel apparait sur nos écrans, Panini Comics en profite pour publier de nouveaux ou d'anciens titres dédiés aux super-héros mis à l'honneur. Une technique qui peut...

le 22 avr. 2012

3 j'aime

Avengers : État de Siège
Romain_Bouvet
8

Beaucoup d'émotion dans ce récit culte

Il m’arrive parfois de temps en temps de vouloir plonger dans le glorieux passé des Avengers, à défaut de faire les Intégrales en question. Depuis un petit moment je voulais me lancer dans Avengers...

le 4 sept. 2022

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5