Pour les 20 ans de la série animée (et oui les gens, le temps passe vite), l'éditeur américain DC Comics a décidé de sortir des recueil du comics de l'époque basé sur le travail de Bruce Timm. Ayant entendu cette sollicitation qui est pourtant resté assez discrète, ma réaction ne l'a pas été tout autant (hurlements, destructions et autres hystéries du genre). Mes yeux d'enfants n'ayant connu que l'intégralité du dessin animé, je n'avais lu jusque là qu'un épisode en français dans "Batman Magazine" qui était l'édition française partielle qui se complétait avec les albums cartonnés sobrement intitulé "Batman". Et malgré cela, l'intégralité n'a jamais été publié en France. Ajouter à cela la réédition de "Mad Love" que j'avais pu me procurer en VO. Cette nouvelle édition étaient les derniers éléments de l'univers de Batman par Bruce Timm qui manquait à ma collection.

Comme je le savais déjà, le design est très respecté. Ty Templeton est devenu d'ailleurs un dessinateur de comics chez Marvel par la suite, il est d'ailleurs credité dans le premier numéro de "Spider-verse", même s'il reste méconnu du grand public. S'il a gagné cette place, c'est par les prix qu'il a remporté avec l'univers de cette série animée, pour laquelle il a dessiné de nombreux numéros. Il faut savoir qu'il existe plusieurs séries de comics basés sur l'univers de la série animée : celle-ci (The Batman Adventures), Batman & Robin Adventures, Batman Adventures et Batman : Gotham Adventures.

Il dessine ici les 3 premiers numéros, les plus beaux, mais pas vraiment les plus intéressants. Il s'agit d'un scénario basique de dessin animé, de placer un méchant derrière un "plan" qui n'en est pas vraiment un, pour le faire apparaître au dernier numéro. En 70 pages, il est très difficile de faire quelque chose de bien avec cette idée là.

Si ces épisodes sont intéressants, c'est par la mise en scène de Templeton. Il nous fait traverser les pages, il réussi à les animés par ses actions de mouvements éternels. Aucune position statique, par moment, et aucun dialogue ne gâche la page, on apprend tout par l'ombre de Batman. Cette "bande dessinée pour enfant" est un véritable roman graphique. Le deuxième épisode a une véritable mise en page à la Jim Steranko.

Cependant, après le troisième épisode, sur les dix que contient ce premier volume, Ty Templeton laisse sa place à Brad Rader, alors que le scénario est confié Martin Pasko pour un arc en deux épisodes appelé "Riot Act". Long pour pas grand chose, la violence augmente d'un cran par les émeutes et autres. L'histoire sans être mauvaise, ne transcende pas les suivantes, de plus Brad Rader n'est pas encore dans le style de Bruce Timm. Les détails sont encore trop nombreux, et choque un peu après les magnifiques planches de Templeton. Sa progression se fait rapidement, dès la deuxième partie de Riot Act, l'on peu constater une nette amélioration.

Nous arrivons alors, au meilleur numéro de l'album, une histoire complète, cette fois-ci scénarisé par Kelley Puckett qui nous dévoile son côté Pau Dini. On retrouve Brad Rader au dessin avec un style bien plus travaillé pour coller au style de la série animée, sans trop de détails, presque à la mesure de Templeton. Ce numéro est le meilleur de l'album, il définit à lui seul le ton de la série animée : destinée aux enfants, mais aussi pour les parents. La première page choque, Bruce Wayne accroupit à côté d'un cadavre la tête ensanglantée. Il est alors suspecté de meurtre. La pression sera relâché par certains moments assez drôle, mais sans vraiment l'être pour garder l'aspect sombre. Cet humour à la Batman Begins, drôle mais qui ne nous décroche pas de l'intrigue.
Un épisode parfait.

Les 4 épisodes suivants, sont signés Puckett et Mike Parobeck, on passe là de la pure bande dessinée pour enfant avec le septième numéro qui se base uniquement sur un combat de catch, à la chasse à l'homme qui rappelle un épisode de la série. Je ne m'attarderai pas dessus, les histoires n'étant pas vraiment intéressante, et se basant sur ce qui caractérise les "méchants". Un autre point fort de l'album, les "méchants" ne sont pas toujours "méchants". Ce n'est pas leur objectif d'agir forcément comme tel, et cela rend le tout bien plus intéressant.

Bref, cet album est destiné aux fans de la série animée, voir même aux fans de Batman. La force de cet album réside dans son style de dessin, inspiré de Bruce Timm. Loin d'être culte pour tout le monde, c'est un véritable coup de coeur d'un fan salissant ses premières couches devant la télé, 18 ans auparavant.
Watchful

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les indispensables ne sont pas forcement les plus connus

le 3 janv. 2015

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

L’Homme au bob

Jamais, Tu ne chanteras plus, Jamais

"Aussi riche en connerie qu'une boîte de conserve d'OGM" - GreenPeace "Ca nous change du gras mou" - Cuisine Actuelle "J'aurais préféré manger des surgelés à Auchan" - Jean-Pierre Coffe "Oh putain,...

le 15 mars 2015

The Crow

Une carrière morte-née

Brandon Lee, après des films d'action assez moyen, va-t-on dire, accepte ce rôle après avoir lu le comics qu'il a adoré. Ce film de Alex Proyas, supervisé par James O'Barr l'auteur du comics, voit la...

le 7 nov. 2013

Secret Story

Merci qui ? Merci, Castaldi

Quand j'étais petit, j'aimais bien la télé. Il y avait pleins de dessins animés intéressants pour la plupart. C'était amusant, et dans le pire des cas divertissant. Pour les plus âgés, certains se...

le 13 oct. 2015