Les histoires courtes, de temps en temps, ça fait du bien.
Surtout dans l'univers DC qui est essentiellement marqué par de longueeees séries à rallonges et ramifications multiples.

Batman : D'ombre et de lumière c'est donc plein de petites histoires autour du quotidien de la chauve souris de Gotham.
A l'origine de cette série se trouve un concept : Batman : Black & White. Lancé en 1996, le projet a pour but de permettre a de (très) grands noms de la bande dessinée d'avoir l’occasion de travailler sur Batman. L'idée est simple : les histoires doivent être brèves (quelques pages) et les illustrations en noir et blanc. Face au succès de l'évènement, celui ci sera réitéré plusieurs fois. Aussi, sachez que le contenu des tomes : D'Ombre et de lumière correspond à la deuxième vague du concept Black & White.

Sur le fond, il me parait important de souligner que toutes les histoires ne se valent pas. Certaines sont franchement originales, d'autres demeurent classiques mais très bien présentées. Il y en a même qui se veulent comiques (avec plus ou moins de succès). Quoiqu'il en soit, avec tous les petits pitchs il y en aura forcément pour tous les goûts.
A titre personnel j'ai bien aimé le tome 1. Le tome 2 contient quelques histoires vraiment excellentes, mais l'ensemble est quand même assez médiocre.

En somme, ce qui caractérise le plus cette série c'est la diversité. Diversité d'intrigues, de styles visuels mais aussi de qualité.
Ça mérite le coup d’œil mais pas franchement plus d'investissement.

PS : sachez qu'aujourd'hui le contenu de ces deux ouvrages se retrouve dans les tomes 1 et 2 de Batman : Black and White par Urban Comics.

le 28 mars 2014

Trigun

L'avis de 666Raziel

le 8 sept. 2016

City Hunter
666Raziel

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

le 29 mars 2014